Le granite est plus dur et résistant que le marbre. Il présente une majeure résistance à la chaleur et aux éventuelles dégradations ou égratignures et, pour cela, il est principalement utilisé sur les plans de travail des cuisines ou dans les salles de bain.
En outre, en l'absence de finition spécifique le marbre est plus naturellement plus lisse que le granit. Par ailleurs, de manière générale, le granit est plus résistant aux chocs et aux écarts de température. En effet, le marbre de son côté est plus poreux ce qui le rend relativement plus fragile.
Il supporte mieux le travail lourd en des surfaces comme arrêts et planchers. Le granit est, en plus, moins cher que le marbre car c´est un matériau beaucoup plus abondant.
Le granit présente une texture granulaire visible à l'œil nu. Il est composé de minéraux visibles tels que le quartz, le feldspath et le mica, qui se présentent sous forme de grains de tailles variables. Cette texture granulaire confère au granit une apparence unique et une sensation de rugosité au toucher.
Le granit est principalement composé de quartz, de feldspath et de mica, mais sa composition minéralogique peut varier en fonction des proportions relatives de ces minéraux. Les granits à deux micas se caractérisent par la présence de deux types de mica : la biotite et la muscovite.
Le granit joue un rôle important dans la construction (construction de routes, aménagement intérieur), principalement en raison de sa grande résistance, dureté et inaltérabilité aux intempéries. Le granit dispose en outre de toutes les qualités pour un bon meulage et un polissage durable.
Ses minéraux constitutifs sont principalement du quartz, des micas (biotite ou muscovite), des feldspaths potassiques (orthoses) et des plagioclases. Ils peuvent contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l'apatite.
En outre, leur composition permet que chacune des pièces soit pratiquement unique. La différence principale entre granite et marbre au niveau esthétique est que le granite présente un aspect “de taches de rousseur”, car il est plein de petites pierres (feldspaths, mica et amphibole).
Sa provenance ; c'est-à-dire le pays et les carrières d'où il est extrait peut jouer également sur le coût d'achat. Se calculant au mètre carré, le granit peut se trouver entre 25 et 60 euros, en général, quand on opte pour une pierre extraite non loin.
Les points forts du granit
Le plan de travail granit offre une résistance non négligeable à la chaleur. Ainsi, il ne sera pas endommagé lorsqu'un plat à 300 degrés sortira du four.
Les granits roses
Un granit rose a l'avantage d'apporter une douceur et de la gaîté à la pierre tombale. Des tâches peuvent apparaître avec le temps à cause de la porosité du matériau. La teinte peut s'éclaircir avec le temps et laisser apparaître des tâches.
Le granit est une pierre naturelle et plus précisément une roche magmatique présente au cœur de l'écorce terrestre. Elle se décline en différentes couleurs, à savoir le blanc, le noir, le rose, le gris, le bleu ou encore le rouge et profite d'une grande solidité.
Le marbre a longtemps été associé au luxe et à la finesse, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui recherchent un monument à l'aspect plus classique.
Souvent utilisée pour les plans de travail ou les plateaux de table, la céramique est une belle alternative au marbre. Plus facile d'entretien et moins sujet aux rayures, ce matériau peut se parer de différentes couleurs et finitions, y compris un effet marbré qui rappelle l'esthétique classique de la pierre blanche.
Marbre Blanc Thassos (Grèce)
Son aspect élégant, sophistiqué et lumineux le rend très apprécié pour habiller les salles de bain, mais aussi les palaces, ambassades, grandes chaînes d'hôtels internationales, temples et mosquées.
Le marbre est l'une des pierres avec la meilleure résistance à la chaleur parmi les toutes les pierres naturelles. Cela garantit également une température uniforme à l'intérieur de la maison. Avec sa résistance au feu, le marbre est idéal pour la maison et la construction de bureaux.
La France possède différentes variétés de granit dont le plus connu est le Tarn. Ce dernier est à la fois solide et moins cher. D'ailleurs, c'est le granit le plus répandu dans les cimetières français. Le granit du Tarn : doté d'une couleur gris-bleu, ce type de granit propose une structure homogène avec gros grains.
Balayez ou utilisez un aspirateur pour enlever les feuilles, les brindilles et la poussière accumulée sur la surface du granit. Ensuite, nettoyez la surface avec de l'eau tiède et un nettoyant doux spécialement formulé pour le granit en extérieur.
Les granits se forment sous haute pression dans les couches terrestres inférieures, c'est pourquoi elles sont des pierres plus dures et par conséquent plus résistantes à l'usure que d'autres matériaux tels que le marbre.
Le marbre est un matériau connu pour son esthétisme et sa solidité, mais son origine naturelle et sa durabilité sont également des avantages indéniables de cette pierre naturelle.
Le marbre a notamment l'avantage d'être l'une des matières résistant le mieux à la chaleur (jusqu'à 180°), avec le granit. Idéal, donc, pour un plan de travail dans une cuisine par exemple. C'est également une matière qui est très résistante aux rayures.
Déposez quelques gouttes de savon noir ou de Marseille. Frottez à l'aide d'une éponge. Rincez votre éponge à l'eau claire, et repassez-la sur la surface pour la rincer à son tour. Un coup de chiffon microfibre, et c'est impeccable !
Les deux orthographes sont correctes. Granit (sans e) est la forme la plus courante, granite (avec un e) la forme qu'utilisent les géologues.
La roche de granite se trouve principalement dans les chaînes montagneuses et régions vallonnées.
L'origine de la Granita remonte à l'occupation arabe de la Sicile, les arabes apportèrent avec eux une recette nommée « sherbet » une boisson glacée agrémentée de jus de fruits ou d'eau de rose.