Pour profiter de Windows 11 sans débourser le moindre centime, il faut posséder une licence valide de Windows 10. La licence est fournie avec la quasi-totalité des PC portables et ordinateurs de bureau commercialisés depuis 2015, donc il y a de grandes chances pour que votre PC soit éligible.
Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10. Pour en bénéficier, les utilisateurs de Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 doivent par conséquent avoir préalablement installé Windows 10, sachant que sa licence ne coûte plus que quelques euros. Une fois Windows 10 déployé, Windows 11 est totalement gratuit.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
A partir du 5 octobre 2021, tous les PC neufs vendus dans le commerce sont dotés de Windows 11. Si ce n'est le cas (pour les ordinateurs neufs stockés avant cette date), vous devez impérativement demander la mise à jour Windows 11 au vendeur, sans supplément.
Il est possible de revenir à l'interface de Windows 10 par le biais des paramètres (voir la procédure ci-dessous). Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0.
Par conséquent, vous pouvez toujours passer de Windows 7 ou Windows 8.1 à Windows 10 et demander une licence numérique gratuite pour la dernière version de Windows 10. Cette mise à niveau est devenue plus importante que jamais lorsque la prise en charge de Windows 7 a officiellement pris fin en janvier 2020.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille). Même chose si vous n'avez pas de Windows tout court, d'ailleurs.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
# 1) MS-Windows
Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste.
Windows 11 propose une nouvelle interface basée sur le design language Fluent Design. L'expérience du système a été complètement revue. Les animations sont plus fluides, les sons système ont changé pour être plus doux et les coins des fenêtres sont arrondis.
« Windows 11 sera disponible par le biais d'une mise à niveau gratuite pour les PC Windows 10 éligibles et sur les nouveaux PC à partir des vacances. Pour vérifier si votre PC Windows 10 actuel est éligible pour la mise à niveau gratuite vers Windows 11, téléchargez l'application PC Health Check », indique Microsoft.
CONCLUSION. Vous avez Windows 7 et vous en êtes content, ne changez rien. A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité.
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.
Qubes est notamment utilisé par Edward Snowden et est considéré comme parmi ce qu'il y a de plus sécurisé en matière de système d'exploitation. C'est un OS de desktop au sens strict, contrairement à un Whonix tournant sous machine virtuelle ou à un Tails sur clé USB.
Au travers de ce classement, vous allez découvrir les meilleurs ordinateurs portables les plus fiables en fonction de vos besoins. En 1ère position nous ne retrouvons pas un pc sous windows mais le MacBook Pro M1 Pro avec son processeur ARM qui écrase la concurrence sur les ordinateurs portables.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Dell XPS 15 : meilleur ordinateur portable haut de gamme
Le gros point fort de ce modèle, qui est sans nul doute le meilleur PC portable haut de gamme du marché, c'est sa carte graphique NVIDIA dotée de 4Go de RAM.
Pensez bien à mettre votre Windows à jour
Windows 10 continuera d'être pris en charge par Microsoft jusqu'en octobre 2025, mais il est nécessaire de mettre à jour certaines anciennes versions bien en amont. Pour tout vous dire, la prochaine échéance approche même à grands pas.
Microsoft sortirait son futur système d'exploitation Windows 12 en 2024, ce qui marquerait l'abandon de Sun Valley 3 pour Windows 11.
Comment obtenir Windows 11. Pour savoir si un PC Windows est éligible à la mise à niveau gratuite, sélectionnez le bouton Démarrer, puis accédez aux Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.
L'exécution d'une copie de Windows non authentique peut vous exposer davantage aux risques de virus et autres atteintes de sécurité« . Le filigrane peut poser problème lorsque l'on visionne une vidéo en plein écran car, bien que discret, il reste visible.
Windows 7 n'est plus supporté depuis le 15 janvier 2020. Cela signifie que depuis presque 1 an Windows 7 ne bénéficie plus ni de mises à jour ni de support technique.
Windows 11 : il n'est plus possible d'acheter une licence, une première en 36 ans d'existence. Avec Windows 11, Microsoft inaugure une nouvelle méthode d'acquisition et de diffusion : contrairement à ce qui se fait depuis près de 40 ans, il n'est plus possible d'acheter le système d'exploitation.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.