« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Pourquoi le poisson ? Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.
Ils sont sommés par l'Eglise de faire pénitence en éliminant la viande de leur menu, considéré comme un mets riche et délicat, surtout dans les sociétés d'autrefois. Il est donc fréquent que les catholiques mangent du poisson à cette date, considéré comme un repas “maigre”.
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire. Le jeûne aide à acquérir la liberté du cœur.
Le mercredi des cendres est un jour de «purification» du corps et de l'esprit. C'est un jour de pénitence pour les chrétiens, qui repose sur la prière, l'aumône et le jeûne. Il marque le début de l'entrée en Carême. Cette ancienne coutume remonte aux premiers temps de notre ère.
Ces rameaux sont ensuite conservés plusieurs mois. Et le Mercredi des cendres, premier jour de Carême, on les brûle pour les réduire en cendres. Les rameaux de palmier et le mot Hosanna évoquent la fête juive des récoltes.
Commémoration de l'entrée de Jésus-Christ à Jérusalem et de sa passion. Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte.
Le poisson, Ichthus en grec, est un symbole chrétien à double sens. Il signifie le Christ et la vie en abondance promise aux chrétiens mais aussi le chrétien romain lui-même : les chrétiens étaient appelés les pisci : les poissons, les vivants.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Une croyance ancienne prétend que le Vendredi saint est un mauvais jour pour mettre une culture en terre car le métal ne doit pas pénétrer le sol ce jour-là. Il faut s'abstenir de travailler la terre, de bûcher ou de tailler de l'étoffe. Allusion aux outils tranchants, coupants.
Les animaux qui ne possèdent pas ces caractéristiques ou qui n'en possèdent qu'une : ainsi, le chameau qui est ruminant mais qui n'a pas de sabot fendu, le porc qui n'est pas ruminant mais qui a un sabot fendu, le lièvre qui rumine mais qui n'a pas de sabot, sont-ils interdits.
On constate que les termes ont évolué avec le temps et que le poisson "animal vertébré inférieur, vivant dans l'eau et muni de nageoires" ne fait plus partie de la catégorie "viande". Cette dernière, à proprement parler, englobe aujourd'hui uniquement les mammifères et les oiseaux.
Ils sont également riches en micronutriments essentiels à la santé, mais ils présentent des caractéristiques distinctes. Le poisson délivre de la vitamine D, de l'iode - nécessaire au fonctionnement de la thyroïde -, ainsi que du zinc, un antioxydant très protecteur, qui n'existent pas dans la viande.
La bénédiction dans la tradition chrétienne est un geste reproduisant le grand signe de croix, la main tournée vers l'extérieur, main ouverte pour les catholiques aujourd'hui, avec trois doigts levés chez les chrétiens orientaux et pour l'église romaine à l'époque médiévale ; le geste, plus ample, dépasse le corps du ...
Les Poissons sont un signe mutable lié à l'élément classique d'eau, principe d'émotivité qu'ils partagent avec le Cancer et le Scorpion.
Comme cette date correspond aussi à la fin du carême, une période pendant laquelle les chrétiens ne mangent pas de viande, ils s'offrent des poissons. Alors, pour se moquer de leur erreur, certains leur offrent de faux poissons le 1er avril. Et, peu à peu, ça devient une tradition.
Pour les musulmans sunnites non-hanafites, soit près de la moitié de la population musulmane, le poisson et les produits de la mer sont halal en soi, sans restrictions particulières : « Le gibier de la mer et la nourriture qui s'y trouve vous sont permis : c'est une jouissance pour vous et les voyageurs » (Coran, V, 96 ...
En premier lieu, s'abstenir de consommer de la viande est une pratique d'humilité, qui se manifeste de manière particulièrement marquante dans une société médiévale qui considère cet aliment comme le premier et le meilleur de tous et comme un véritable symbole de pouvoir.
Le jeûne est une pratique courante dans l'Église catholique, où il est considéré comme une pratique de pénitence qui permet de prendre conscience de ses manquements et de se rapprocher de Dieu (voir Matthieu 4, 2 ; Luc 4, 1-4).
L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Les Témoins de Jéhovah se revendiquent comme un mouvement chrétien dont les dogmes et les croyances sont fondés sur leur réécriture de la Bible qu'ils considèrent comme la parole inspirée de Dieu et dont ils ne retiennent que les 66 livres figurant dans le canon protestant.
Le signe de la croix est une pratique de la religion catholique, réalisée au moment de la prière ou de l'office. Ce geste symbolise à la fois la trinité et la crucifixion de Jésus-Christ.
La légende dit qu'il ne fallait pas faire de lessive pendant la semaine sainte, parce que « si on lavait ses draps on s'enterrait ».
Les évangiles indiquent que cette exécution a eu lieu un vendredi parce qu'il s'agissait d'un double sabbat, mais pour les synoptiques c'est le lendemain du repas de la Pâque (15 nisan) alors que pour l'évangile de Jean c'est le jour du repas de la Pâque (14 nisan).
1. Branche de second ordre des arbres, des plantes herbacées. (Un rameau peut être axillaire [né à l'aisselle d'une feuille] ou terminal ; en arboriculture fruitière, les rameaux à bois ne portent que des feuilles, les rameaux mixtes donnent naissance à la fois à des feuilles et à des fleurs.)