Le kiwi jaune est naturellement riche en arômes
Plus juteux, plus doux et moins acide que son cousin le kiwi vert, le kiwi jaune est un fruit naturel qui allie à la perfection acidité et douceur.
Tous deux sont évidemment très frais, mais il y a tout de même une différence. Le kiwi jaune est plus tendre et plus sucré, tandis que le kiwi vert est plus corsé et acide en goût. Quoi qu'il en soit, les deux fruits se prêtent volontiers à d'excellents plats !
4- Riche en vitamine C, le Kiwi Jaune Zespri SunGold aide à lutter contre les agressions de la peau. Le stress, le tabac, l'alcool et la fatigue constituent un ensemble d'agressions pour la peau. Elles provoquent la création de radicaux libres à l'origine du vieillissement de la peau et de sa perte d'éclat.
100% des besoins en vitamine C
Effectivement, le kiwi jaune est avant tout incroyablement riche en vitamine C (et même plus que le kiwi vert). Rendez-vous compte, il contient plus de vitamine C que 3 oranges ou 2 citrons !
Origines du kiwi jaune
Ces kiwis à peau lisse couleur chamois présentent une chair jaune délicieusement sucrée et parfumée dont l'acidité est bien moins marqué, voilà pourquoi ils ravissent les papilles des gourmands malgré un prix plus élevé que les variétés classiques.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
Plusieurs études cliniques ont démontré que le kiwi Zespri Green soulage la constipation et améliore la fréquence des selles2, 3. Riche en fibres, le kiwi possède en effet des propriétés uniques : les fibres solubles et insolubles qu'il contient fonctionnent ensemble et simultanément4.
Il facilite le transit
Riche en fibres alimentaires solubles, le kiwi accélère le transit intestinal. On conseille de le manger dès le matin, au saut du lit, avec une petite cuillère, de le mélanger avec du yaourt ou des céréales, ou de le boire sous forme de jus pour un résultat optimal.
Le kiwi Zespri est le champion de la vitamine C
Le kiwi Zespri SunGold est donc le grand gagnant du concours de la vitamine C, avec 161,3 mg pour 100 g. Mais n'oublions pas les excellents kiwis Zespri Green ! Ils contiennent plus de vitamine C que les oranges, avec 85,1 mg pour 100 g.
Un été ensoleillé a permis aux fruits d'atteindre le degré de maturité idéal. La peau du kiwi, voilà où le bât blesse : elle est toujours aussi velue et marron. Or scientifiques et fructivores s'accordent sur un point : le kiwi fait partie de ces produits qui se vendraient mieux s'ils avaient une peau comestible.
Actinidia chinensis 'Hayward' : variété de référence, la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair acidulée. Très productive. Récolte de novembre à janvier. Les kiwis se conservent longtemps.
Un petit kiwi à la chair et à la peau rouge, très goûteux et sucré qui peut se consommer sans l'éplucher ! Ce produit revient bientôt ! Contrairement à son cousin le kiwi, le kiwi rouge ou Kiwaï peut se croquer directement avec la peau, car cette dernière est fine et lisse.
En principe, la saison du kiwi jaune s'étale de mai à septembre. On doit donc pouvoir le trouver pendant cette période en magasin. J'en trouve aussi fin décembre sauf cette année.
Qu'il soit vert ou jaune, le kiwi français est un produit phare de l'hiver. Quand la commercialisation du kiwi s'arrête pour l'hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Chili ...) en octobre-novembre, c'est la production de l'hémisphère nord (France, Italie, Grèce ...) qui reprend le marché jusqu'en mai-juin.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Le kiwi, dans toutes ses variétés, est donc un fruit absolument recommandé dans l'alimentation des diabétiques et des personnes souffrant d'une altération de la glycémie à jeun.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
Les kiwis
Selon une étude, manger deux kiwis par jour seulement améliore la fonction intestinale et la fréquence des selles chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable avec constipation prédominante.
Le kiwi, de son nom scientifique Actinidia, puise ses origines en Chine, où il pousse le long du Yang Tsé Kiang, le grand fleuve qui traverse la Chine. Pour cette raison, on le nommait, il y a 2000 ans, Yang Tao, qui signifie « pêche du Yang Tsé » en mandarin.
Si vous écrasez ces graines, elles donneront un goût amer à votre plat. Aussi, si vous réalisez un coulis par exemple, il est préférable d'écraser le fruit grossièrement pour ne pas broyer les graines.
Le kiwi, un quatre-heures idéal
Consommer un fruit dans l'après-midi permet de refaire le plein d'énergie pour attaquer le reste de la journée. Le kiwi fait également un goûter idéal pour les enfants.