1) Pourquoi mon lapin a la diarrhée ? Le plus souvent, la diarrhée du lapin trouve son origine dans une ration alimentaire inadaptée. Beaucoup de lapins reçoivent une alimentation trop riche. En effet, les fruits, le pain et les mélanges de graine issus du commerce comportent une grande quantité de glucides.
Si la diarrhée n'est que très légère, votre lapin n'aura pas besoin d'un traitement très fort. Le plus important pour lui est de continuer à avoir un bon apport en eau. Pour l'inciter à boire, vous pouvez faire une exception en ajoutant quelques gouttes de jus de fruit dans son eau.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Des selles molles peuvent être dues à un régime pauvre en fibres. Rien de bien alarmant, il faut simplement rééquilibrer l'alimentation de votre compagnon. Mais votre lapin peut être confronté à une maladie plus grave, voire mortelle. Une diarrhée grave demande donc une consultation rapide chez le vétérinaire.
N'hésitez jamais à l'appeler, même « pour rien ». Votre lapin est amorphe, abattu, il ne bouge plus beaucoup ? Il reste en boule toute la journée, caché dans un coin ? Au-delà de quelques heures, et surtout si cet abattement s'accompagne d'anorexie (s'il ne mange plus) ou d'absence de crottes, prenez vite rendez-vous.
Généralement, il suffit alors de retirer de son régime le nouvel aliment introduit, de garder votre animal au chaud en l'hydratant régulièrement et en le nourrissant seulement de foin pendant vingt-quatre heures pour que son transit redevienne normal.
La manifestation la plus flagrante des troubles digestifs chez le lapin est la diarrhée. Une constipation, voire un arrêt total du transit intestinal sont également des problèmes typiques. Dans ce cas, on observe une position prostrée, des crottes sèches et de taille réduite, voire pas de crottes du tout.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Yersiniose : une autre des maladies du lapin transmissibles à l'Homme est la yersiniose, causée par la bactérie Yersinia pseudotuberculosis ou Yersinia enterocolitica, cette dernière étant celle qui génère le plus de cas chez l'Homme et qui se manifeste par une entérocolite, des diarrhées, de la fièvre et des douleurs ...
Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas). Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la voie : anorexie, perte d'appétit, salivation excessive, parfois écoulements au niveau des yeux, problèmes digestifs. Contactez votre vétérinaire dès que vous remarquez l'un de ces signes.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Les cris aigus ou répétés
Ce sont souvent des cris de crainte ou de peur, surtout si le lapin est prostré dans un coin de son espace de vie. Il se sent agressé et reste sur la défensive. Cette attitude est souvent observée chez les lapins maltraités ou abandonnés.
Oxyures. Le lapin ne montre habituellement aucun symptôme tant que le nombre de vers reste faible. Dans le cas d'une infection massive, on observe de la diarrhée, des coliques, un amaigrissement, un phénomène de météorisation (gonflement de l'abdomen), et une irritation de la zone anale.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Certains lapins ont le dessous des pieds peu poilu comme les lapins rex, ils peuvent donc être plus sensibles au froid et à l'humidité du sol. Les lapins aiment souvent jouer les "boudins de porte" et passent leur journée allongés le long des portes. Vérifiez qu'aucun courant d'air ne passe.