Il est généralement recommandé de prendre le Lexomil le soir, peu de temps avant d'aller se coucher. Cela permet à la substance active du médicament, le bromazépam, d'agir pour favoriser l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
Le Lexomil n'est pas un antidépresseur, c'est un anxiolytique qui apaise en agissant contre les troubles de l'angoisse. Il peut néanmoins être prescrit par un médecin en cas de dépression, parfois combiné avec un antidépresseur, et ce en raison de ses effets relaxants.
Lexomil pour dormir avis
Le Lexomil ne fait pas dormir à proprement parler. Il détend et apaise, mais il n'a pas de propriétés sédatives. En revanche, selon l'origine des troubles du sommeil, et s'il est pris au moment du coucher, le Lexomil diminue l'anxiété et favorise l'endormissement.
1 demi-vie du Bromazépam (le principal actif) correspond entre 0,5 à 4 heures. Cette demi-vie peut s'allonger chez les personnes âgées ou atteintes d'insuffisance rénale. Les prises fréquentes et répétées augmentent le niveau et la durée du plateau d'équilibre du médicament.
Avalez ce médicament avec un verre d'eau. La durée du traitement doit être aussi brève que possible et ne devrait pas dépasser 8 à 12 semaines (voir Mises en garde). Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.
Délai d'action. L'effet du médicament dépend de l'intensité de l'angoisse, de la sensibilité au produit de chaque personne. Cela dépend aussi des doses prescrites, de l'âge.
Elle favorise la relaxation musculaire et l'endormissement." Les effets secondaires peuvent toutefois être dangereux.
Pour cette catégorie de médicament, il est possible de prendre le flurazépam (Dalmane®), le témazépam (Restoril®), le nitrazépam (Mogadon®), l'oxazépam (Sérax) et le lorazépam (Ativan®). Les apparentés ou BZD, notamment le Zopiclone et le Zolpidem, délivrent des effets presque identiques à ceux des benzodiazépines.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
+ Opioïdes
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou apparentés tels que LEXOMIL avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le système nerveux central (SNC).
L'ensemble des risques généraux liés à l'usage des benzodiazépines est bien connu et figure dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (AMM) de chacune d'elle1. Ainsi, leur usage peut entraîner : Une amnésie antérograde (perte de la mémoire des faits récents) qui augmente proportionnellement avec la dose.
Les symptômes de l'anxiété : malaises, palpitations, tremblements, peurs, angoisses, maux de ventre, gorge serrée, insomnie … Les anxiolytiques sont indiqués : Dans l'anxiété
Le griffonia simplicifolia : un des meilleurs antidépresseurs. Cette plante serait l'équivalent naturel du Lexomil, un des antidépresseurs les plus prescrits du marché. Le griffonia régule la sécrétion de nombreuses hormones influant sur l'humeur générale ; la sérotonine, la dopamine, la mélatonine…
L'anxiolytique Lexomil utilisé comme un somnifère
Le Lexomil ne fait pas dormir à proprement parler. Il détend et apaise, mais n'a pas de propriétés sédatives comme les somnifères. Néanmoins, le stress et l'insomnie étant fortement liés, le Lexomil peut être prescrit pour dormir en raison de ses effets apaisants.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Les produits les plus prescrits sont le Lexomil, Xanax, et le Témesta. Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.
Quel médicament prendre pour bien dormir ? En guise de somnifère, le médecin peut recommander le Stilnox ou l'Imovane.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Mais l'utilisation de ce médicament dans le traitement des troubles du sommeil n'est pas sans effets sur votre santé. Le premier effet secondaire de ce médicament est la dépendance. Une personne habituée à prendre du Lexomil pour dormir aura du mal à arrêter la prise de ce même médicament.
La mélatonine
Un médicament sous forme de comprimé à libération prolongée dosé à 2 mg de mélatonine est disponible sur ordonnance.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie.
Des sensations de faiblesse, de fatigue, des impressions de vertige, de la dysarthrie, de l'ataxie, une confusion… ont déjà été rapportées.