Pourquoi le linge sécher plus vite quand il fait froid ?

Interrogée par: Isaac Morin  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Et pour cause. Il y a trois états de la matière : solide, liquide et gazeux. Le passage de l'état liquide en gaz s'appelle l'évaporation et le passage de l'état solide en gaz s'appelle la sublimation, c'est ce qui se passe pour le linge gelé. Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide.

Comment faire sécher son linge plus rapidement en hiver ?

Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un drap et d'un étendoir. Dans un premier temps, il faut placer son étendoir à côté d'un radiateur allumé, puis déposer un drap par-dessus le linge mouillé en veillant à placer ses extrémités derrière le radiateur, de manière à ce que l'air chaud s'engouffre dans le drap.

Quelle température pour faire sécher le linge dehors ?

Si une journée parfaite pour faire sécher sa lessive à l'extérieur existe, elle doit remplir certains critères essentiels. Idéalement, la température atteint 20 °C et plus. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 50 %. Un bon vent souffle et le soleil brille durant au moins huit heures.

Est-ce que le vent fait sécher le linge ?

Déroulé : Le linge sèche lorsqu'il est étendu sur le fil dehors, et ce plus vite s'il est placé au soleil ou au vent. En revanche, il ne sèche pas s'il n'est pas en contact avec l'air.

Où faire sécher le linge l'hiver ?

Préférez sécher votre linge dans le salon ou votre chambre en journée ; la salle de bain est trop humide et la cuisine n'est pas non plus recommandée puisque les vêtements risquent d'absorber les odeurs de cuisine. Placez l'étendoir près d'une fenêtre ouverte, dans le coin le plus frais de votre maison.

VOICI comment votre linge sèchera plus RAPIDEMENT en hiver 💥 (astuce GÉNIALE) 🤯

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que le linge sèche dehors quand il fait froid ?

Cependant, les journées ensoleillées en hiver peuvent être idéales pour le séchage en extérieur. Même si les températures sont basses, la chaleur du soleil peut accélérer le processus de séchage. Les jours venteux aident à éliminer l'humidité du linge, même par temps froid.

Comment faire sécher son linge quand il fait froid ?

D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.

Pourquoi il ne faut pas étendre le linge dans la maison ?

L'humidité s'installe alors sur le long terme, risquant d'engendrer des moisissures, de favoriser le développement des acariens et donc d'entraîner des troubles respiratoires ou des allergies. En outre, un air trop humide empêche le linge de sécher correctement et cause de l'inconfort, notamment des mauvaises odeurs.

Pourquoi il ne faut pas laisser le linge dehors la nuit ?

Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.

Pourquoi ne pas faire sécher le linge à l'intérieur ?

Explications. Le soleil fait émaner des rayons ultraviolets capables d'éliminer un certain nombre d'organismes pathogènes. D'où l'importance de faire sécher son linge en extérieur. En séchant le linge à la maison, vous laissez l'humidité pénétrer dans votre espace, ce qui provoque l'apparition de moisissures.

Comment sécher son linge en hiver sans sèche-linge ?

Bien choisir où l'on étend son linge est important. Par exemple, le mettre près d'un radiateur, mais pas trop près, permet de gagner du temps de séchage. Placer l'étendoir dans un endroit de votre logement où la lumière du soleil entre bien est également une bonne idée, surtout si vous le mettez près d'une fenêtre.

Comment faire sécher son linge quand il pleut ?

Choisissez un endroit avec beaucoup de soleil et aéré.

Car s'il n'y a pas d'air, l'humidité reste dans l'air et cela peut entraîner des moisissures. Alors attention ! Vous pouvez rapprocher l'étendoir d'une source de chaleur comme de votre radiateur pour que cela sèche plus vite.

Où faire sécher son linge dans un appartement ?

Solution n°1 : on joue avec la hauteur sous plafond

Il est en effet possible de fixer des étendoirs dans la buanderie ou dans la salle de bain entre le plafond et le dessus des meubles pour y étendre le linge humide. Ainsi placés en hauteur, les vêtements ne gênent pas le passage et ils peuvent sécher tranquillement.

Pourquoi étendre le linge la nuit ?

On étend son linge à l'intérieur pour humidifier l'air

À savoir : le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l'air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l'humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.

Comment sécher le linge sans chauffage ?

Si vous avez un jardin, l'option la plus évidente reste de mettre votre linge dehors, dans un endroit ensoleillé et lumineux. Sinon, il est préférable de faire sécher le linge dans une grande pièce ventilée afin de permettre à l'air chargé d'eau d'être évacuée de la pièce.

Est-ce bien de dormir avec du linge qui sèche ?

Éviter au maximum d'étendre votre linge juste avant de dormir. Cela pourrait vous gêner dans votre sommeil et provoquer des allergies à long terme. Éviter également de placer le linge à proximité d'un radiateur (au risque de battre le record d'humidité dans la pièce)

Comment faire sécher ses draps en hiver ?

Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.

Où étendre son linge dans la maison ?

Si possible, placez l'étendoir dans le coin le plus frais de la maison, idéalement près d'une fenêtre ouverte. Il est également possible de mettre dans son domicile des absorbeurs d'humidité (entre 15 et 30 €).

Comment faire sécher du linge rapidement ?

  1. Évitez la salle de bains. On a tendance à désigner la salle de bains comme le meilleur endroit pour laisser sécher son linge. ...
  2. Choisissez la pièce la plus aérée. ...
  3. Optez pour l'essorage le plus puissant. ...
  4. Étendez votre linge méthodiquement. ...
  5. Faites la chasse aux mauvaises odeurs.

Comment faire sécher plus vite un pantalon ?

Comment sécher les vêtements d'urgence
  1. Rouler le vêtement dans une serviette. La serviette il est toujours très absorbant. ...
  2. Mettez vos vêtements sur le radiateur. ...
  3. Un déshumidificateur. ...
  4. Utilisez le sèche-linge. ...
  5. Lavage des sous-vêtements à la main.

Pourquoi mes vêtements sentent mauvais même après lavage ?

Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…

Comment étendre le linge pour ne pas repasser ?

  1. Essorer au maximum le linge avant de l'étendre. ...
  2. Défroisser les vêtements avant de les étendre. ...
  3. Choisir des pinces à linge adaptées. ...
  4. Espacer un maximum les vêtements. ...
  5. Utiliser des cintres pour les chemises, vestes, t-shirts et pulls. ...
  6. Faire pendre les jeans, pantalons et jupes par la taille ou le bas.

Pourquoi le linge ne sèche pas ?

Vérifiez que le tuyau d'évacuation d'air n'est pas bloqué ou plié en deux (uniquement pour les sèche-linge à évacuation). Lorsque le tuyau d'évacuation d'air est obstrué ou plié en deux, l'air chaud ne peut pas être évacué correctement, ce qui entraîne de mauvais résultats de séchage.

Où étendre ses draps en appartement ?

Opter pour une corde à linge

D'ordinaire assez longues, elles vous permettent d'étendre vos draps sans avoir à les replier, ce qui facilite grandement leur séchage. Vous pouvez facilement installer ce type d'équipement dans un couloir de votre logement ou sur votre balcon, par exemple.

Pourquoi faire sécher dans le noir ?

Premièrement, il faut un endroit sombre. La lumière dégrade le THC, il faut donc sécher le cannabis dans une pièce sombre, pour s'assurer que la puissance ne soit pas négativement impactée.