En général, on utilise les SPEC sur les murs d'emprise des sols de douche, c'est à dire les murs entourant les douches et les baignoires. Dans ce cas, ils doivent être appliqués jusqu'à une hauteur de 2 mètres par rapport au fond du bac à douche.
2 - Etanchéité sous carrelage intérieur (salles de bains)
Pour cela nous vous conseillons l'application d'une résine d'étanchéité SPEC (système de protection à l'eau sous carrelage) ARCASPEC.
L'étanchéité liquide sous carrelage se présente comme une pâte aqueuse et élastique, ou bien de consistance crémeuse, voire de poudre et de résine à mélanger, selon le fabricant. Elle s'applique au rouleau sur toutes surfaces, murs et sols (béton, ciment, plâtre, terre cuite, vieux carrelage…).
Les 2 solutions les plus employées sont la pose de plaques de bitume (ou plaque de calandrite) et le système d'étanchéité liquide. Pour terminer, vous pouvez réaliser l'imperméabilisation des carreaux à l'aide d'un produit hydrofuge directement sur les carrelages extérieurs.
La calandrite est un rouleau bitumé permettant d'assurer l'étanchéité d'un toit. Utilisée le plus souvent dans le cas de toits à faible pente (toiture-terrasse), elle peut aussi trouver sa place pour l'étanchéité d'une terrasse ou d'un balcon, avec le revêtement adéquat.
Toutefois, attention de bien choisir la colle à carrelage : le support étant totalement étanche, celle-ci doit être adaptée.
Le joint en silicone devrait normalement être suffisamment épais pour couvrir l'espace entre votre receveur et votre carrelage. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun trou, et si vous en trouvez un, ajoutez précautionneusement plus de silicone.
Le plâtre, qui servira à fixer le carrelage, est très poreux et sensible à l'humidité. Il sera donc indispensable d'imperméabiliser le sol ou le mur avant de poser le carrelage. Mais tout support poreux doit être préparé avant même la pose de la sous couche d'étanchéité.
Système d'étanchéité liquide sur carrelage : la meilleure solution. Tout comme pour l'étanchéité des terrasses en bois, pour l'étanchéité d'une terrasse carrelée, vous pouvez utiliser des plaques de bitumes, mais un produit d'étanchéité comme le système d'étanchéité liquide (SEL) est la plus plébiscitée.
La présence de fissures ou de craquelures
En effet, il suffit d'ouvrir les portières pour vérifier si la surface des joints d'étanchéité est propre et bien lisse. Par contre, si ces dispositifs présentent quelques signes d'usure comme des ébréchures mêmes de quelques millimètres, il faut songer à les remplacer.
Il suffit d'installer un système de protection d'eau au-dessous du carrelage pour assurer la durabilité des murs ou du sol. Si vous optez pour la peinture, misez sur une peinture spéciale pour des pièces humides. Ces produits sont plus résistants et étanches.
Pour étanchéifier votre salle de bain, vous pouvez utiliser une peinture en caoutchouc. Appliquez cette dernière en deux couches croisées après un temps de séchage suffisant. N'oubliez pas de dépoussiérer le support avant toute opération. Sinon, optez pour la natte type Kerdy.
Si vraiment tu veux protéger cela tu prends de l'enduit d'étanchéité pour douche italienne. C'est un produit à étaler au pinceau / rouleau en plusieurs couches et ca fait une couche de 2mm de latex sur toute la surface.
Nattes et membranes d'étanchéité
Il s'agit de film polyuréthane/bitume avec armature à poser sur le sol avant le carrelage, noyé dans le mortier colle. On utilise souvent une natte ou une membrane d'étanchéité pour réaliser l'étanchéité d'un toit plat ou quand le sol de la douche est une forme de pente maçonnée.
Pour imperméabiliser une terrasse en carrelage, il suffit d'appliquer un produit hydrofuge sur le revêtement. Il est souvent nécessaire d'appliquer deux couches du produit. Cette imperméabilisation permettra également d'éviter les tâches d'eau ou d'autres liquides.
Pour favoriser l'accroche du ragréage et éviter les décollements. Pour limiter la porosité du support, qui pourrait créer la formation de bulle sur à la surface du ragréage sec. Pour combler légèrement les joints du support (ancien carrelage, parquet)
Primaire : Il s'applique en premier avant une peinture ou un enduit de ragréage. Accrochage : il assure la liaison entre les différents supports et renforce la cohésion. Le primaire d'accrochage s'applique sur un premier support destiné à en recevoir un nouveau et permet de renforcer la liaison entre les deux.
La natte est utilisée pour que les fissures n'aient pas d'incidence sur le carrelage qui servira ensuite de revêtement de sol final. Elle est plutôt mise en œuvre dans les travaux de rénovation. Mais ce produit, en plus de ces besoins spécifiques, peut aussi assurer des conditions d'étanchéité spéciales.
A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l'eau, à la vapeur d'eau et aux nettoyages haute pression.
Comme leur nom l'indique, les silicones acétiques émettent de l'acide acétique, ce qui produit une forte odeur de vinaigre pendant le processus de durcissement. Les silicones neutres, en revanche, émettent des composés ayant un doux parfum très spécifique ou sont principalement inodores.
Le Silicone neutre blanc combine les avantages d'adhérence sans primaire et de neutralité vis-à-vis de la plupart des matériaux utilisés dans le domaine sanitaire. Le Silicone neutre blanc est particulièrement adapté aux applications en espaces industriels et techniques.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
L'humidité est assez "enfermée" donc, il est tout naturel que ça mette bien plus longtemps à sécher. Il faut patienter un peu. Par contre, aérer bien, car si l'air est saturé d'humidité, ça ne favorise pas le séchage, c'est sûr.
la colle en trop forte épaisseur ne durcie pas bien et rend instable le travail. au delà de 1, 1.5 cm mettre un ragréage.