La série Wilson Prostaff SGI (graphite ou acier) constitue le kit idéal pour un golfeur débutant car elle comprend tout le matériel nécessaire à l'initiation au golf et à une progression continue.
TaylorMade. C'est une aussi marque célèbre, bien connue de la communauté des golfeurs. Ses équipements sont robustes, et mis au point avec des innovations modernes. Les gammes TaylorMade sont aussi bien disponibles pour les débutants que pour les experts.
L'AP1, le club le plus tolérant de la gamme « Titleist », est le best-of de la marque.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Au niveau de la tête du club, une semelle large permet un lever de balle plus facile et rend votre club plus TOLERANT. Une semelle fine vous procurera une trajectoire plus tendue et donc plus de PRECISION. Pour plus de TOLERANCE privilégiez un fer avec Offset.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Ce n'est qu'après 1 ou 2 ans de pratique, que vous pourrez envisager d'acheter, si nécessaire, une série complète golf qui doit être choisie en fonction de votre niveau de jeu mais également de vos caractéristiques de swing. L'article choisir sa série de club de golf vous aide à faire le bon choix.
La gamme de clubs de golf Bertha est un excellent choix pour les joueurs seniors. Cependant, offre désormais une intelligence microscopique et artificielle en uréthane, ce qui le rend encore meilleur pour les joueurs seniors.
Entre 2 et 5 ans faites un fitting de « vérification » Entre 5 et 10 ans pensez à changer votre matériel. Plus de 10 ans, je prends rendez-vous d'urgence pour vous avec un fitter Callaway.
FER 4 : 160 mètres. FER 5 : 150 mètres. FER 6 : 140 mètres. FER 7 : 130 mètres.
Le club le plus adapté est le SandWedge, car son "bounce" (rebond se trouvant sous la face (semelle)) permet de + ou - s'enfoncer dans le sable tout en glissant et non pas en allant vers le centre de la terre.
Lady : ce shaft atteint les 110 CPM et est généralement utilisé par les golfeuses amatrices dont la vitesse de swing est moyenne ou faible. Senior : plus lourds que les précédents, les shafts Senior peuvent atteindre les 130 CPM. Ils sont utilisés par les joueurs avec une vitesse de swing faible.
Regular (standard) Stiff (Rigide) Extra Stiff (Très rigide)
En relation avec la vitesse de club
Si votre vitesse est entre 70 et 80 mph, il vous faudra alors un manche Light ou Senior. Si votre vitesse est entre 80 et 90 mph, il vous faudra alors un manche Regular. Si votre vitesse est entre 90 et 105 mph, il vous faudra alors un manche Stiff.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
Il vous permet d'améliorer vos capacités articulaires et votre force musculaire : La pratique du golf mobilise les membres inférieurs par la marche, parfois soutenue mais oblige également à trouver de la force dans les jambes et le tronc (abdominaux et dos) pour se stabiliser.
Le Sand-Wedge (SW) : Loft entre 54° et 57°. Destiné en priorité aux sorties de bunkers, il a la particularité de présenter un bounce plus important afin de favoriser le rebond du club dans le sable. Essayez de réaliser une sortie de bunker avec un Wedge et vous constaterez que le club se plante dans le sable !
Exercice « aligner les clubs »
Posez un club sur le sol à l'intérieur de votre pied droit et perpendiculaire à la ligne de jeu, comme sur la photo. Placez vous ensuite en posture avec un club sur les épaules. Vous devez ensuite venir aligner les clubs en effectuant votre rotation.
Comment bien choisir son wedge ? Débutant, intermédiaire ou expérimenté, le meilleur compromis est le Sandwedge (SW) avec son angle d'attaque moyen de 56° qui, de part sa polyvalence dans les bunkers ou sur l'ensemble du parcours (herbe), vous permettra de vous sortir de chaque situation.