Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les 2 du haut. Enlevez les épines en bas de la tige (sur un tiers de la longueur, ce qui correspond à la longueur qui sera enterrée). Trempez la base de votre rameau dans de l'eau durant quelques minutes, puis dans de la poudre d'hormones de bouturage.
Éliminez toutes les feuilles du rosier, en ne conservant que les 2 feuilles du haut. Réduisez ensuite la tige de moitié en coupant juste en dessous d'un nœud. Coupez les 2 feuilles restantes en laissant uniquement le début de chaque feuille. Prenez le pot rempli de terreau humidifié à l'intérieur.
Voici un truc qu'on voit beaucoup sur l'Internet: vous pouvez piquer une section de tige de rosier dans une pomme de terre (percez-y un trou avec une mêche de perceuse ou un tournevis) et la planter dans le sol. Arrosez bien et couvrez avec une bouteille inversée pour maintenir une forte humidité.
Découpez le bas d'une bouteille en plastique et conservez la partie supérieure sans le bouchon. Placez la bouteille coupée autour de la tige de votre rose. Elle agira comme une petite serre et permettra à la rose de s'épanouir dans un milieu suffisamment chaud. Arrosez régulièrement la terre autour de la bouteille.
Choisir les fleurs en boutons, qui commencent à s'ouvrir ; Couper les tiges proprement de manière franche avec un sécateur bien aiguisé ; Placer les fleurs rapidement dans un vase rempli d'eau froide ou si c'est pour les offrir, enrouler un papier absorbant bien humide autour des tiges le temps du voyage.
Faites une entaille sous le bourgeon pour faciliter le développement des racines. Plantez cette partie entaillée dans le sable humide : Plongez l'entaille dans de l'hormone d'enracinement si vous le souhaitez ou en frottant un oignon à défaut, puis insérez les boutures dans du sable humide.
Bouturage du rosier : en pratique
Trempez la base de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage, dont vous ferez tomber l'excédent en tapotant avec un doigt (ou utilisez de l'eau de saule).
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
L'astuce de la banane pour avoir de belles roses
Placez un caillou au centre, puis, découpez une banane mûre en deux, dans la longueur également. Enveloppez la tige avec les tranches de banane, et fixez-les avec un de la ficelle ou une pince.
Quand bouturer les rosiers ? Dès la fin du mois d'août et ce jusqu'au mois d'octobre, vous pourrez bouturer vos rosiers préférés. Sur quels types de rosiers ? Toutes les variétés se bouturent, certaines seront plus faciles que d'autres, alors mettez toutes les chances de votre côté en réalisant plusieurs boutures.
Pour favoriser la formation des racines, trempez l'extrémité coupée de la bouture dans de l'hormone de bouturage. Il est tout à fait possible de bouturer un rosier sans hormone avec succès, mais cela peut aider à accélérer le processus.
La méthode la plus simple consiste à choisir une tige fraîchement défleurie, du diamètre d'un crayon, et à la sectionner juste sous une feuille. Munissez-vous de gants de protection et d'un sécateur. Supprimez la tête de votre bouture en faisant une coupe en biais juste au-dessus d'un œil (à la base d'une feuille).
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Les semences sont extraites à l'aide d'un stylet en bois. Il faut alors bien les frotter ensemble entre plusieurs feuilles d'essuie-tout pour enlever les restes de pulpe et les poils (photo n° 2 et 3). N'oubliez pas que ces poils sont appelés familièrement « poil à gratter » !
Le rempotage des rosiers s'effectue quand ils seront au repos, c'est-à-dire quand ils auront perdu toutes leurs feuilles (fin octobre – début novembre). Pour des rosiers buissons, il faut des pots d'au moins 40 cm de hauteur. Si ce sont des rosiers arbustifs ou grimpants, il faut des pots de 80 cm de haut.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.
Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.
Coupez une tige qui grandit (grimpant). Quand ? Vers juin/juillet.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Certaines plantes ornementales qui répondent généralement mieux à la fertilisation à l'urine que d'autres sont : Roses : Les rosiers bénéficient de l'urine comme engrais, car l'azote supplémentaire favorise la croissance de leurs feuilles et de leurs fleurs.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
La matière organique de type guano est un excellent engrais 100 % naturel pour vos rosiers. En donnant cet engrais régulièrement à vos rosiers vous serez garantie d'avoir une floraison plus abondante ainsi que des rosiers plus sains.
Il faut prélever une extrémité de tige de 15 cm environ, sous un nœud et comportant 2 à 3 nœuds, et enterrer ses ⅔ dans un mélange humide de terreau et de sable. La bouture doit rester dans un environnement lumineux mais sans soleil direct, tiède à chaud et humide durant un temps qui varie selon les plantes bouturées.