Les tringles sont disponibles en longueur allant de 100 cm à 250 cm, et existent en 2 diamètres : 20 mm et 28 mm. Si la tringle est posée en applique sur le mur ou au plafond, elle doit dépasser de 20 à 30 cm de la fenêtre. La tringle se pose sur les supports choisis à chaque extrémité de la fenêtre.
Pour sélectionner la longueur d'une barre à rideaux, la première étape consiste à mesurer la largeur de votre fenêtre. Ensuite, ajouter 30 à 50 cm à la longueur de la tringle. Exemple : Largeur de la fenêtre (LgF) = 200 cm.
Diamètre de tringle ou barre à rideaux
Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Prenez la largeur de la tringle bout à bout (sans les embouts) puis la hauteur à prendre à partir de la barre d'accroche (au dessus de la barre). Nous nous adapterons ensuite à ces dimensions afin que le rideau forme une belle vague et pour que, surtout, il n'est pas l'air étriqué quand vous les fermez.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit également être posée sur deux supports fixés au plafond, de chaque côté de la fenêtre, à une dizaine de centimètres du montant. Afin de faciliter son ouverture, on veut faire attention à fixer la tringle à 15 cm de distance de la fenêtre environ.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Nous vous recommandons d'installer votre tringle à rideau à 4" (10 cm) au-dessus du cadre de la fenêtre - ou à mi-chemin entre le plafond et le cadre de la fenêtre.
Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
La longueur dont vous allez avoir besoin dépend de la distance entre le haut de votre fenêtre et le sol. On installe généralement la tringle à rideau 15 centimètres au-dessus de la fenêtre.
Les teintes claires
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Les supports adhésifs
Les supports adhésifs sont une solution simple et efficace pour poser une tringle sans percer. Ces supports sont munis d'un adhésif puissant qui se fixe solidement sur la surface de votre mur ou sur votre encadrement de fenêtres.
Etape 1 : Réglez votre tringle à la largeur entre les murs par vissage et dévissage, ajouter 2 à 3 cm de plus pour avoir une pression correcte. Etape 2 : Enlevez les embouts et retirez les protections en mousse et le film de protection du tube. Etape 3 : Accrochez votre rideau et remettez les embouts.
Les coefficients de fronçage
À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.
Largeur des rideaux
La hauteur du rideau correspond à la distance entre la tringle et le sol. Pour un tombé net, laissez 1 à 2 cm d'espace au-dessus du sol. Cela facilitera en outre l'entretien au sol. Cette dimension est conseillée pour les rideaux à œillets et les voilages.
Pour la largeur, vous devez mesurer la distance entre l'extrémité et l'autre de la tringle afin de couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté.
Calcul pour confectionner un rideau / une tenture
Multipliez par 2 la largeur finie de votre fenêtre (pour obetnir une belle ampleur). Divisez cette mesure par la largeur du tissu choisi et vous obtenez le nombre de lés nécessaire.
Longueur de rideau standard.
160 cm.