C'est quoi le type de phrase ?

Interrogée par: Victor Pascal  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Quatre types de phrases À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Comment trouver le type d'une phrase ?

la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.

Pourquoi 3 types de phrases ?

- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Dans le test suivant, vous devez dire le type de phrase dont il s'agit.

C'est quoi le type de phrase déclarative ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point.

C'est quoi une phrase exemple ?

Assemblage oral ou écrit capable de représenter l'énoncé complet d'une idée. La phrase peut consister en un mot unique (ex. Viens !), mais contient habituellement un second terme qui est le sujet de l'énoncé (ex. Tu viens ?).

Les types et les formes de phrases

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les 5 types de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quels sont les types de phrases et leurs caractéristiques ?

Types de phrase
  • Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. ...
  • Exemple : Mon cahier est rouge.
  • Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose. ...
  • Exemple : As-tu des animaux ?
  • Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement.

C'est quoi la phrase emphatique ?

On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !

Quelle est la phrase affirmative ?

Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives. Le verbe est souvent à l'impératif présent.

Quels sont les 7 types de phrases avec exemples ?

Réponse : Il existe 8 types de phrases sur la base de la fonction et de la structure : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative, la phrase impérative, la phrase simple, la phrase composée, la phrase complexe et la phrase composée-complexe.

C'est quoi la phrase exclamative ?

À quoi sert la forme exclamative ? La phrase exclamative permet d'exprimer une émotion telle que la joie, l'enthousiasme, l'énervement ou la colère. Elle peut aussi exprimer un jugement, comme l'admiration ou la déception. C'est un marqueur de l'intonation que l'on prend à l'oral.

Quels sont les plusieurs types de phrases ?

Les types de phrases sont : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive.

Quels sont les 8 types de phrases avec exemples ?

Explore Other Popular Articles
  • Complex Sentences.
  • Compound Sentences.
  • Declarative Sentences.
  • Exclamatory Sentences.
  • Imperative Sentences.
  • Interrogative Sentences.
  • Sentence Structure.
  • Simple Sentences.

Quels sont les 4 types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases en anglais : déclarative, exclamative, impérative et interrogatoire . Chaque type de phrase répond à un objectif différent.

Comment transformer les types de phrases ?

Quand on veut changer le type d'une phrase, il faut modifier sa ponctuation et parfois effectuer des petits changements dans la phrase : changer l'ordre des mots, ajouter ou supprimer des mots. Voici la transformation d'une phrase déclarative en phrase interrogative : À l'entrée du jardin était planté un grand rosier.

C'est quoi la phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

C'est quoi la phrase affirmative et négative ?

Une phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation, qui dit “oui”. Une phrase négative sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle se construit en ajoutant les mots “ne” et “pas” avant et après le verbe. Elle peut également se construire en ajoutant “​ne…pas”, “ne…

C'est quoi la phrase négative ?

La phrase négative dit le contraire de la phrase positive. On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral !

Quelle est la phrase interrogative ?

La phrase interrogative a essentiellement pour but de poser une question, de demander une information. , selon la place de l'interrogation dans le discours. , d'après la portée de l'interrogation dans l'énoncé.

Quel est une phrase passive ?

Dans une phrase passive, le sujet subit l'action. L'os est rongé par le chien. Ce n'est pas l'os qui ronge le chien. Le sujet de la phrase active est devenu complément d'agent de la phrase passive.

Comment reconnaître une phrase impersonnelle ?

Pour différencier une phrase personnelle d'une phrase impersonnelle, il faut considérer le sujet du verbe. S'il ne désigne rien ni personne, autrement dit s'il s'agit du pronom impersonnel il, la phrase est de forme impersonnelle.

Comment s'appelle une phrase qui donne un ordre ?

La phrase impérative donne un ordre ou bien est utilisée pour se défendre. A l'écrit, elle s'achève par un point d'exclamation (« ! »), ou parfois un point ; à l'oral, elle s'achève par une baisse de la voix. Le verbe y est conjugué à l'impératif, à l'infinitif, ou bien au subjonctif.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

de distinguer 3 types de phrases complexes : juxtaposées, coordonnées et subordonnées ; de transformer une phrase simple en phrase complexe à l'aide d'un mot lien donné.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.