Il peut être aussi surnommé « Royaume chérifien », en référence au souverain alaouite, descendant du prophète de l'islam, Mahomet, qualifié de « chérif ».
Le royaume des Maures, ou Mauritanie, est annexé par les Romains en 40 après J. -C. ; en 42, Claude constitue le Maroc romain en détachant la moitié ouest de la Mauritanie (Mauritanie Tingitane) de la partie occidentale ; son occupation se limite alors aux plaines du Nord.
L'Empire chérifien (en arabe: المملكة المغربية الشريفة (al-mamlaka al-maghribiya ach-charifa) ou الدولة المغربية الشريفة (ad-dawla al-maghribia ach-charifa), en amazighe : ⵜⴰⵎⵏⴽⴷⴰ ⵜⴰⵛⵉⵔⵉⴼⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (Tamnekda Tachirifit n Lmeghrib)) est une appellation historique donnée au Maroc entre les XVI e et XX e siècles, sous ...
A la frontière entre l'Afrique et l'Europe, le Maroc a été bercé au cours de ses deux mille cinq cents ans d'histoire par des influences diverses. Les Berbères sont les habitants d'origine du Maroc, auxquels se sont mêlés au cours de l'histoire des Juifs et des tribus nomades au sud du Royaume.
Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu'ils soient d'origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Le Maroc /maʁɔk/ (en arabe : ٱلْمَغْرِب, al-Maġrib ; en amazighe : ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ, Lemeɣrib), ou, en forme longue, le royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord.
Émirat de Nekor (710-1019) Le royaume des Salihides, fondé vers 710 par Salih Ibn Mansour, originaire de Himyar au Yémen, est de fait le plus ancien État musulman crée au Maroc. Ses capitales successives seront Temsamane et Nekor.
Voici une liste de quelques-uns des noms de famille marocains les plus répandus, outre « El Mostafa » : El Amrani. El Hajjouji. El Fassi.
Les échantillons Algériens présentent un mélange de lignages maternels Eurasiens, Nord Africains et sub-Sahariens. Les haplogroupes sub-Sahariens (L) sont très fréquents chez les Zénètes (65%) par rapport aux autres groupes.
La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne.
Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par des Berbères de la région de Fès, sous le nom d'Idriss Ier. L'histoire officielle voit dans cet événement la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad.
Les Alaouites sont originaires du Hedjaz en Arabie, leurs ancêtres se seraient installés au Maroc dans la région du Tafilalet en 1266.
Question d'origine : Pourquoi les Ottoman ne sont-ils pas allé colonisé le nouveau monde ? Simplement parce qu'après la bataille de Lépante (1571), les Espagnols disposent de la suprématie navale dans le bassin occidental de la Méditerranée et donc coupent l'accès des Ottomans à l'Atlantique.
Mohammed Choukri (1935-)
"Le Maroc est différent du Moyen-Orient, parce que c'est fondamentalement une société berbère, les Arabes sont arrivés comme des étrangers au 7ème siècle. Aujourd'hui au Maroc, il y a des Arabes, des Berbères, des musulmans, des juifs, des athées, des non-religieux et des bahaïs, il y a des chiites et des sunnites."
Au sein de l'empire colonial français, les manuels de droit distinguent toujours colonies et pays de protectorat. Au Maghreb, seule l'Algérie est une colonie tandis que la Tunisie et le Maroc sont placés sous protectorat français en 1881 et 1912.
Ce surnom viendrait du fait que les chauffeurs des bateaux à vapeur avaient l'habitude de marcher pieds nus dans la soute à charbon du navire. Ces chauffeurs étant souvent algériens, « pied-noir » a ensuite désigné, par extension, un Algérien.
Ceux-ci sont principalement d'abord ceux des Gétules au sud de la région, puis ceux des Garamantes et finalement des Numides. Puis viennent les Romains, les Vandales ariens et les Byzantins orthodoxes. La conquête musulmane du Maghreb au VII e siècle met fin à la période antique.
Selon Armand Viré « les Kabyles professent tous la même religion, l'Islam », influencé par le soufisme, comme le soulignaient aussi Adolphe Hanoteau et Aristide Letourneux. Selon Mouloud Mammeri la confrérie Rahmaniya est l'une des plus puissantes confréries soufi d'Algérie.
Quel est le prénom le plus utilisé au Maroc ? Pour les filles, le prénom le plus utilisé au Maroc est Inès. Viennent ensuite Noûr, Aya, Yasmine, Assia et Aïcha. Pour les garçons, le prénom le plus populaire est un grand classique, il s'agit de Mohamed.
Au Maroc, on trouve aussi des prénoms rares pour garçons. Il y a par exemple Mamedouh, Majdeddine, Rahmatoullah, Reireddine. On pense aussi à d'autres prénoms masculins rares d'origine marocaine que sont : Ameqran qui veut dire "l'aîné, le grand", Awsim, Bourhaneddine qui veut dire "preuve évidente de la religion".
Maroc : les Lions de l'Atlas. Mauritanie : les Mourabitounes (nom d'une ancienne dynastie ayant régné sur le nord-ouest de l'Afrique). Nigeria : les Super Eagles (« les Supers Aigles »).
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Les protectorats français et espagnol (1912 - 1956)
Articles détaillés : Traité de Fès, Protectorat français du Maroc et Protectorat espagnol du Maroc.