Faire appel à un archiviste est nécessaire pour la gestion des archives. À l'occasion de cette gestion, divers actes concrets sont posés. L'archiviste veille notamment à faire un tri de tous les documents qui doivent être conservés et ceux qui peuvent être détruits.
L'archiviste, gardien de la mémoire
respecter « l'ordre originel », c'est-à-dire la manière dont les documents ont été organisés au moment de leur création, afin de garder une trace des liens existant entre les documents et de la façon dont le producteur menait ses activités.
Il doit être sélectif, avoir un bon esprit de synthèse pour réaliser un travail de qualité. Il se doit également d'être minutieux et soigneux pour manipuler les documents qui souvent sont très vieux et fragiles. Mais il doit aussi être méthodique et consciencieux pour réaliser ses tâches.
Les archives courantes sont des documents utilisés habituellement pour l'activité des établissements, services et organismes qui les ont reçus ou produits. Leur conservation incombe à ces établissements, services et organismes, et ce, sous le contrôle de la direction des Archives de France.
Les archives courantes permettent à l'administration de disposer en permanence des informations utiles à son activité. Les archives intermédiaires permettent de justifier les droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées, et de conserver les preuves en cas de contestation.
Processus comprenant pour le prestataire, la prise en charge, l'identification, le classement, le tri, l'inventaire, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par le donneur d'ordre.
La conservation des archives répond à trois besoins : assurer le fonctionnement du service producteur, qui doit pouvoir disposer des informations utiles à son activité ; garantir les droits de l'usager (valeur de preuve) ; permettre la constitution d'une mémoire nationale et locale (valeur historique).
La valeur patrimoniale des archives est exprimée par leur sort final, c'est-à-dire qu'à la fin de leur durée de conservation, les archives sont soit détruites soit versées dans un service d'archives publiques pour être conservées au titre des archives historiques.
- Met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives auprès de tous les producteurs relevant de son domaine de compétence ; assure la préservation des archives privées. - Veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections ; tient à jour le récolement permanent.
Le documentaliste a un sérieux rival qu'on appelle « moteur de recherche ». L'archiviste se demande ce qu'il peut et ce qu'il doit archiver.
Un archiviste expérimenté est rémunéré environ 2 300 € bruts par mois. Dans le privé, les salaires sont plus élevés et varient en fonction de la taille de l'entreprise et des responsabilités exercées.
L'archiviste documentaliste est responsable de classer, conserver et veiller à la préservation de documents d'archive. Il facilite également leur mise à disposition des lecteurs et chercheurs. Un métier conseillé aux rats de bibliothèques soigneux et organisés.
Elles présentent comment différentes disciplines (la gestion, les sciences de l'information et les technologies de l'information) perçoivent le concept de mémoire organisationnelle et décrivent par la suite les rôles d'information, de contrôle et politique joués par cette mémoire au sein des organisations.
L'assistant archiviste est un fonctionnaire, agent de l'Etat ou d'une collectivité territoriale. Sa mission est de participer à la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du service d'archives au sein duquel il travaille. Il exerce son activité sous le contrôle du responsable de service ou du cadre archiviste.
Les archives sont organisées et gérées par des archivistes selon les principes et techniques de la science de l'information qu'est l'archivistique.
juridique: la loi française contraint les entreprises à conserver certains documents pendant plusieurs années. sécurité: cela permet de protéger les documents au maximum. financier : l'archivage permet un gain de temps non négligeable et une meilleure productivité des collaborateurs.
- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.
Les archives sont gérées et organisées par des archivistes. L'archivistique est la science qui régit les principes et les techniques relatifs à la gestion des archives. C'est une des disciplines participant aux sciences de l'information.
L'expression « loi des trois âges » fait penser à une loi biologique. En effet, la jeunesse, l'âge adulte et le vieillissement constituent des phases qui sont l'expression du temps de la vie ou « temps biologique » (H.