Le monopole est une organisation du marché moins efficace que celle du marché de concurrence parfaite car le prix de vente est supérieur et la quantité offerte est inférieure à ce qui résulterait d'une situation de concurrence parfaite.
L'équilibre de monopole n'est pas efficace par rapport à celui de concurrence parfaite pour trois raisons : le consommateur paie son produit à un prix supérieur, la quantité échangée est inférieure tout comme le surplus du consommateur et celui de la société dans son ensemble. Qu'est-ce qu'un oligopole ?
Le monopole jouit de certains « avantages concurrentiels »
Donc, un monopole est réputé pouvoir assurer des prix plus bas car il ne « gaspille » pas d'argent en publicité ou en commissions de vendeurs. De même, le monopole a théoriquement des outils de production d'autant moins nombreux qu'il est volumineux.
En situation de monopole, deux conditions de la concurrence parfaite ne sont pas respectées : l'atomicité de l'offre et de la demande puisqu'il n'existe qu'un seul offreur pour une multitude de demandeurs. la libre entrée car le monopoleur bénéficie de barrières à l'entrée d'un concurrent.
La concurrence monopolistique est un type de concurrence économique qui voit s'affronter des entreprises monopolistiques sur un marché. Il s'agit d'une situation d'imperfection de marché : chaque entreprise dispose d'un monopole pour son produit particulier, différent de celui des entreprises concurrentes.
La concurrence imparfaite désigne une situation de concurrence sur un marché où une au moins des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite n'est pas respectée. Elle est une façon moins normative que la théorie de la concurrence pure et parfaite d'aborder la concurrence.
Dans le cas d'une entreprise privée, le monopole conduit principalement à l'inefficacité du service fourni, et à des surprofits. Dans le cas de l'entreprise publique, le monopole conduit également à l'inefficacité du service fourni, et à une rente en faveur des salariés de l'entreprise.
Le pouvoir de monopole
Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite. C'est la demande du consommateur qui va limiter le pouvoir de monopole d'une entreprise. Celle-ci tend à baisser lorsque le prix augmente.
La plupart des économistes en déduisent que les pouvoirs publics doivent combattre les situations de monopole. Les associations de consommateurs dénoncent très souvent des prix trop élevés pratiqués par des entreprises qui se trouvent dans des positions monopolistiques (prix des matières premières, par exemple).
Dans certains cas, un monopole peut être institutionnel. En France, c'est le cas par exemple de la SNCF, seule entreprise de transport ferroviaire autorisée par l'Etat.
Saudi Aramco détient le monopole de la production de pétrole en Arabie saoudite et la société est également un important exportateur de la marchandise.
Les causes possibles du monopole
Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.
Selon lui, le prix de concurrence est le résultat de la libre concurrence et est égal au coût de production; le prix de monopole est déterminé par des profits plus importants, et le fait que le vendeur ait quelque contrôle sur sa détermination.
Le surplus du producteur, c'est-à-dire son profit, est nul car le prix égalise le coût de production (en supposant l'absence de coûts fixes et un coût marginal constant). En d'autres termes, le monopole est contraire à l'intérêt général car il ne permet pas de maximiser la richesse. Il est inefficient.
L'hypothèse d'homogénéité des produits n'est plus respectée et en raison de cette différenciation des produits, le marché se retrouve en situation de concurrence monopolistique. Lorsque l'hypothèse d'atomicité n'est pas respectée, le marché est en situation soit d'oligopole, soit de monopole.
On considère qu'il existe quatre différents types de monopoles : le monopole privé, légal, naturel et local.
Les effets du monopole, en admettant toujours que soient réalisées les conditions envisagées, sont donc de trois sortes : les prix sur le marché sont plus élevés, la vente apporte un bénéfice supérieur, la vente et par suite aussi la consommation sont plus limitées que sous le régime de la libre concurrence.
Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
FOCUS. La situation de monopole engendre une perte de bien-être pour la société, le surplus des consommateurs est plus faible qu'en situation concurrentielle et le profit de la firme (du monopole) plus élevé. Cette perte de bien-être est appelée la charge morte.
Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.
Autrement dit, étant donnée la taille d'un marché pour un bien, la production est réalisée à moindre coût par une seule entreprise, et donc un monopole apparaît « naturellement ». Ceci est considéré comme une défaillance de marché.
Comme dans le sport, la concurrence est un stimulant qui incite les entreprises à se dépasser, favorisant ainsi l'innovation, la diversité de l'offre et des prix attractifs pour les consommateurs comme pour les entreprises.
Lorsque la concurrence et le choix des consommateurs sont limités, les entreprises peuvent imposer leurs conditions. Elles peuvent alors offrir des produits et services qui sont trop chers, qui sont de mauvaise qualité ou qui n'ont pas les caractéristiques que désirent les consommateurs.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.