Les 50 % des ménages indiens les plus pauvres ne possèdent presque rien. La classe moyenne est également relativement pauvre, puisqu'elle possède seulement 29,5 % de la richesse totale du pays, alors que les 10 % et 1 % les plus riches détiennent 65 % et 33 % de la richesse totale.
Un rapport publié en février par Oxfam a noté que rien qu'en 2021, 84% des ménages ont subi une perte de revenus tandis que le nombre de milliardaires indiens est passé de 102 à 142. Les deux rapports mettent en évidence non seulement le problème de l'inégalité des revenus, mais aussi celui des opportunités.
Le nombre de milliardaires indiens est passé de 102 en 2020 à 142 en 2021, alors que le pays subissait une nouvelle année de pandémie. L'an dernier, la part de la richesse nationale des 50 % les moins riches n'était que de 6 %. En 2020, les 10 % les plus riches détenaient presque 45 % de la richesse nationale.
Les Dalits et les Adivasis forment le noyau dur de la pauvreté de masse en Inde en raison de leurs occupations traditionnelles (les intouchables ont ainsi longtemps été réduits aux tâches les plus dégradantes) et de leur accès très limité à la terre.
Le terme « dalit », d'origine marathi, peut se traduire par "opprimé". Il désigne les populations "hors castes" considérées par la tradition brahmanique comme "intouchables", en deçà d'une barrière d'impureté qui les exclut des quatre varna.
L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
On verra, outre la diversité des facteurs qui contribuent à l'inégalité, les différentes formes qu'elle prend : ségrégations spatiales, violences ou privations au sens de Sen (2005) : pauvreté économique, analphabétisme, absence de soins de santé.
La correction des inégalités dans l'accès à la santé ou à l'éducation passe par une amélioration des services publics, à savoir une hausse des dépenses sociales et une meilleure gouvernance. Autrement dit, le PIB à lui seul ne peut pas faire de miracles.
3 – La principale motivation des 16 millions d'indiens qui ont émigré est en lien avec la recherche d'un emploi. Ainsi, les travailleurs qualifiés d'Inde, migrent massivement vers l'Angleterre et les Etats-Unis, les autres, moins qualifiés, partent dans les pays du golf.
L'Inde a défini un seuil de pauvreté (Poverty line, en anglais) exprimé en calories. Ce seuil varie selon que l'on considère les populations rurales ou urbaines, puisqu'il est de 2.400 calories par jour par adulte en zone rurale et 2.100 calories par jour en ville.
Les filles sont nombreuses à devoir aider aux travaux domestiques, surveiller leurs cadets et être mariées à un très jeune âge. Or c'est l'instruction qui conduit à la liberté et à l'autonomie, car la formation est la clé pour pouvoir sortir de la pauvreté.
Avec un taux de pauvreté de 13,4 % et une population qui atteint pas moins de 1,3 milliard d'habitants, l'Inde compte, en valeur absolue, un grand nombre de pauvres. Toutefois, la place de l'Inde au rang de pays comptant le plus grand nombre de pauvres dans le monde devrait évoluer dans un avenir proche.
Selon l'estimation de l'ambassade de France à Delhi, le salaire moyen est de l'ordre de 40 euros par mois. Si l'on tient compte des écarts de prix entre la France et l'Inde, cela correspond, en parité de pouvoir d'achat, à environ 220 euros mensuels.
Ces disparités s'expliquent notamment par le caractère plus urbain ou rural des régions. Les enfants pauvres et habitant dans les milieux ruraux ont moins de chance de pouvoir aller à l'école. En fonction des castes : les dalits (castes des intouchables) sont souvent mis en marge du système éducatif.
La bonne situation économique du pays est donc très précaire, en raison du nombre important de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Le niveau de vie en Inde est tributaire de nombreux éléments, en particulier les faibles revenus, le taux de pauvreté très important et le système des castes.
De 2007 à 2014, l'Inde maintient un taux de scolarisation moyen de 95% pour les étudiants de ce groupe d'âge. Par conséquent, le nombre d'étudiants du groupe d'âge 6-14 qui ne sont pas inscrits à l'école tombe à 2,8% au cours de l'année scolaire 2018 (ASER 2018).
Les conséquences de cette partition, en août 1947, sont terribles: une guerre civile éclate entre hindous et musulmans, des massacres de populations accompagnent les migrations dues à la partition. Le bilan humain est estimé à plus de 500 000 victimes.
Les principaux griefs entre les deux pays se situent dans la région du Cachemire, où les réclamations territoriales ont provoqué les guerres de 1947, 1965 et une confrontation directe lors de la guerre de 1971 et plus récemment lors du conflit de Kargil en 2001. mettant alors en place une mission onusienne dès 1948.
L'Inde a annoncé jeudi 1er avril l'entrée en vigueur d'une loi rendant l'école primaire obligatoire. Près de 8 millions d'enfants déscolarisés issus de milieux défavorisés doivent ainsi rejoindre le système éducatif.
· En termes de revenu moyen par habitant, le rapport est de plus de un à trois entre le Bihar, l'État le plus pauvre (3.280 roupies par tête en 1992-1993) et le Penjab (10.857 roupies) ou Delhi (11.650 roupies).
Le coefficient de Gini permet de montrer les inégalités de revenus au sein d'un pays, à la différence des moyennes fournies par l'IDH ou le PIB. L'IDH permet donc de mesurer le développement d'un pays. Il s'exprime par un chiffre entre 0 et 1 (IDH maximal).
Le système de castes régit les relations entre les membres de la société, particulièrement celles des membres qui y ont des positions différentes. Les interdictions incluent : les relations sociales : les classes supérieures étaient restreintes quant à leurs contacts avec les classes basses.
L'Inde est un pays rempli de traditions, de rites et de pratiques. Basée sur l'accueil et le partage, la spiritualité indienne repose sur la bienveillance. Les animaux sont inclus dans la vie et partagent les espaces habituellement dédiés aux hommes.
Le pays a des frontières communes avec le Pakistan au nord-ouest, la Chine au nord et à l'est-nord-est, le Népal au nord-est, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie à l'est-nord-est. Sur l'océan Indien, l'Inde est à proximité des Maldives au sud-sud-ouest, du Sri Lanka au sud et de l'Indonésie au sud-est.
Selon le CMIE, le taux de chômage de l'Inde s'élevait à 7,7 % de la population active totale en 2021.