Du mot
(Patinage) Sorte de botte pourvue d'une lame sous la semelle, prévue pour glisser sur la glace afin de pratiquer le patinage. Le patin à glace est traditionnellement blanc avec des lacets.
Les vrais progrès viennent d'une trouvaille brevetée du professeur John Gamgee. C'est lui qui ouvre la première patinoire artificielle, le « Glaciarium » de Chelsea à Londres le 6 mai 1876 .
Plus belle patinoire: canal Rideau, Ottawa
A Ottawa, le canal Rideau se transforme en la plus grande patinoire du monde en hiver. Près de huit kilomètres de long s'offrent à vous pour patiner en famille.
Du 13 décembre 2019 au 8 janvier 2020, le Grand Palais accueille la plus grande patinoire indoor au monde avec un espace de glace de 3 000 m2. Le Grand Palais transformé en patinoire géante.
patineur (n.m.) 1. (sport)personne qui patine sur la glace.
Au-delà de la prise de conscience du danger, les gants, même en laine, limitent l'effet des lames. La preuve, lundi dernier, un patineur a ôté ses protections une fois sur la glace sous prétexte qu'il avait chaud.
Lors d'une de ces périodes de dégel, soit une succession de jours où la température est au-dessus de 0°C, la glace ramollit et il n'est plus sécuritaire de patiner dans ces conditions.
La patinoire de Budapest est la plus grande de l'Europe. Elle se trouve au bord du Bois de Ville, entre la place des Héros et le Château de Vajdahunyad.
Au sud du Canada, à Winnipeg (province du Manitoba), se cache une patinoire naturelle de 8,45 kilomètres de long.
Paris : la plus festive
Pour la troisième fois, le Grand Palais de Paris accueille sous sa verrière la plus grande patinoire de France. 2 700 m² de glace s'ouvrent ainsi aux aficionados de la glisse qui pourront venir profiter des nombreuses animations proposées sur place.
1- Le patin offre de nombreux bienfaits:
C'est un sport qui favorise la concentration et qui aiguise les réflexes! Vous travaillerez votre équilibre et vos habiletés de coordination. On peut s'y adonner en adoptant un rythme de croisière ou encore y aller à fond la caisse pour tirer profit d'un entraînement complet.
La patinoire est une structure qui subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de température. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant varie de -2°C à 10°C maximum.
Le glycol est à -12 degrés. Il va ensuite alimenter de plus petits tuyaux alignés sur toute la surface de la patinoire. Sur ces conduits, il est versé de l'eau. Celle-ci va se transformer au contact des tuyaux pour tapir le sol d'une glace de 7 cm d'épaisseur.
Lausanne: avec ses 9600 places, la patinoire de Malley est la plus grande de Suisse romande.
La saumure est une eau qui contient une grande quantité de sel. La saumure peut être refroidie à de basses températures sans geler. Elle maintient la glace de la patinoire à moins quatre degrés Celsius.
Pour faire du patin à glace, gardez la bonne posture : jambes fléchies et corps penché en avant. Pour avancer, il faut vous appuyer sur la jambe la plus faible et donner de l'impulsion avec la jambe la plus forte. Mettez les deux jambes côte à côte et laissez-vous glisser sur la glace. Puis changez de jambe.
L'entretien
Il est recommandé de nettoyer la patinoire après chaque utilisation à l'aide d'un balai-brosse et après chaque bordée de neige avec une pelle chasse-neige. Il est également nécessaire d'arroser votre glace à quelques reprises durant l'hiver.
Souvent, le choix des chaussettes est une question de goût et change selon chaque patineur et patineuse. On vous conseille de commencer par une paire de chaussettes en laine, pas trop épaisses pour ne pas limiter la circulation et étouffer votre pied.
Voici une suggestion de kit du parfait patineur : Un chandail à manches longues et un legging en tissu synthétique contre votre peau. Des bas longs et chauds (évitez les bas de coton, car ce tissu devient très froid lorsqu'il est mouillé). Un chandail en laine ou en polaire.
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.