On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Le genre poétique se compose ainsi de livres où l'auteur travaille le rythme de ses phrases et écrit généralement en vers. Le genre poétique se reconnaît par son objectif principal : produire et transmettre des émotions aux lecteurs.
Il existe de nombreux types de poésie. Celles-ci peuvent être regroupées en 3 genres principaux : la poésie narrative, la poésie dramatique et la poésie lyrique .
Il crée un effet de continuité rythmique, de fluidité. Pour un poème en alexandrin, le rythme est régulier quand les alexandrins ont un rythme 6/6 avec césure à la fin de la 6ème syllabe, sinon le rythme est irrégulier.
Les odes pindariques suivent la forme et le style de Pindare. Les odes horatiennes suivent les conventions d'Horace ; les odes d'Horace imitaient délibérément les paroliers grecs tels qu'Alcée et Anacréon. Les odes irrégulières utilisent des rimes, mais pas la forme en trois parties de l'ode pindarique, ni la strophe de deux ou quatre vers de l'ode horatienne .
Consultez cette liste de 168 formes poétiques pour poètes qui comprend tout, de la poésie abstraite à l'ae freislighe en passant par la villanelle et le zappai, et bien d'autres encore. Au fil des années, cette liste de formes poétiques pour les poètes est passée de 50 à 86, puis à 100 et aujourd'hui à 168.
Une épopée est un long poème narratif vénéré, traitant généralement d'un sujet sérieux et contenant des détails sur des actes héroïques et des événements importants pour une culture ou une nation. Le terme « long poème » inclut toutes les attentes génériques de l'épopée et les réactions contre ces attentes.
Les 12 éléments de la poésie comprennent la structure, la forme, le locuteur, les dispositifs sonores, le langage figuratif, la rime, la mesure, le thème, le ton, l'ambiance, la syntaxe et la diction . Quelle est la signification de la diction en tant qu’élément de la poésie ? La diction est l'utilisation par le poète du langage, du choix des mots et de la syntaxe.
Dans des éditions anciennes, les strophes pouvaient n'être repérables que par leur cohérence interne (par exemple par la ponctuation ou la disposition rimique). Une strophe peut être assimilée au paragraphe d'un poème isolé typographiquement.
Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.
Le texte poétique exprime des sentiments, des émotions : amour, tristesse, bonheur, solitude… Le poète joue avec les mots et leur sonorité. Son intention est de faire partager ce qu'il pense, ce qu'il voit ou ce qu'il ressent.
Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.
Un quatrain est une strophe de quatre vers, qui peut être soit un poème indépendant, soit une strophe d'un poème plus long. Le quatrain se prête à de très nombreuses combinaisons en jouant sur les mètres et sur les rimes, ce qu'ont su exploiter tous les poètes, notamment Paul Verlaine dans Fêtes galantes.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Sonnets are among the most popular forms of poetry. They are fourteen lines long, and typically centre around the topic of love. The rhyme scheme varies depending on the type of sonnet used. Shakespearen sonnets have three quatrains and an ending couplet.
Les sonnets doivent toujours être considérés comme comportant 14 lignes avec un motif de rimes tel que ABABCDCDEFEFGG, tandis qu'un haïku ne comporte que 3 lignes sans qu'il soit nécessaire de rimer du tout . La poésie peut rimer ou ne pas avoir de rimes du tout.
Ars Poétique . Terme signifiant « l'art de la poésie », un poème ars poetica exprime les objectifs de ce poète en matière de poésie et/ou ses théories sur la poésie.
Un poème en vers libres est un poème qui ne présente aucune structure définie. Les vers sont de longueur variable et peuvent être rimés ou non. Le poème en vers libres n'est pas nécessairement constitué de strophes et ne respecte pas un rythme fixe, c'est-à-dire que le nombre de pieds par vers est variable.
Il n’y a pas de nombre fixe de strophes dans une ode. Les odes pindariques ont généralement trois longues strophes, mais les odes horatiennes et irrégulières peuvent en avoir n'importe quel nombre . Les odes sont généralement des poèmes assez longs.