( XIII e siècle) Du latin levis (« léger »). Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l'« écorce ».
L'origine moderne de la cité de Liège remonte quant à elle, au VI e siècle, lorsque Monulphe, évêque de Tongres qui se rendait de Dinant à Maastricht, s'arrêta dans un vallon où se trouvaient éparses quelques chaumières construites sur le bord d'un ruisseau appelé Légia.
Liège est sans doute la ville de Wallonie qui possède le tempérament le plus méridional. Les Liégeois sont chaleureux. Ils aiment faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est pourquoi on surnomme cette ville « la Cité Ardente ».
nom propre, pour désigner les Liégeois : les habitants de Liège.
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
Anvers, la ville la plus peuplée
Mais avec ses 527 763 habitants intra-muros, Anvers est belle et bien la première ville au classement des villes les plus peuplées de Belgique.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
La Meuse : notre fleuve prend sa source en France, en Champagne-Ardenne. Il traverse la Belgique par les Provinces de Namur et de Liège. Au bout de 950 km, il se jette en Mer du Nord, aux Pays-Bas. Sur la Meuse toujours, le Canal Albert relie le Port autonome de Liège au port d'Anvers, sur l'estuaire de l'Escaut.
Comment se déroule la fabrication du liège? Il n'est pas nécessaire de couper l'arbre pour obtenir du liège. L'écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c'est ce qu'on appelle « saca » ou « pela ». Ceci permet à l'écorce des arbres de se régénérer durant toute sa vie, en moyenne 170 ans.
Elle a surtout été popularisée par le prince Albert, qui faisant référence au titre dudit roman dans son discours inaugural de l'Exposition universelle de Liège de 1905 va vraiment lancer l'expression près des journalistes liégeois.
Le 7 août 1914. Sur les hauteurs de Liège, les troupes allemandes battent en retraite. Avançant dans les sous-bois, les fantassins allemands ne parviennent pas à s'immiscer entre les forts qui ceinturent la ville de Liège.
1795 à 1815
La fin du 18e siècle sonne la fin de la Principauté de Liège dont l'ancien territoire est dispersé en cinq départements français. La Province de Liège fait partie du seul département de l'Ourte (orthographié sans h) qui se compose des arrondissements de Liège, de Huy, de Malmedy et de Verviers ensuite.
La raison principale fut l'attrait que représentait à l'époque le français comme langue de haute culture et des échanges internationaux. Le français était alors la langue officielle de la Belgique.
La période française de l'histoire de Belgique s'étend de l'occupation des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège en 1792 suivie de l'annexion de ces territoires par la France en 1795 puis à leur cession officielle à perpétuité à la France par l'empereur du Saint-Empire, ancienne puissance souveraine, lors ...
Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !
Geen dank, ik doe het graag.
Les deux Brabant sont les provinces les plus prospères. Par commune, le classement est dominé par Laethem-Saint-Martin, en Flandre orientale (27 679), tandis que Saint-Josse-ten-Noode (8 824) ferme la marche.
1. Bruges : la Venise du Nord est la plus belle ville de Belgique. Bruges, la capitale de la Flandre occidentale en Belgique, est une ville médiévale à l'histoire riche.
Le français de Belgique est principalement parlé dans la Communauté française (Bruxelles et Wallonie), en rouge sur la carte. Cependant la région flamande compte aussi de nombreux francophones, de langue maternelle et seconde.