Si cette planète porte le nom de la déesse de la beauté, c'est en raison de son scintillement exceptionnel. En latin, venus se traduit par «charme amoureux» ou «amour».
Vénus est dans la mythologie romaine, la déesse de l'amour, de la beauté et de la séduction, elle est la déesse la plus désirée de tous les dieux ; elle est équivalente à Aphrodite dans la mythologie grecque. Chez les Sumériens on l'appelle Inanna, et chez les Babyloniens et les Akkadiens, on l'appelle Ishtar.
Pour Homère, Aphrodite est la fille de Zeus et de Dionée de Dodone, une ancienne déesse grecque. Tout comme Vénus est l'équivalent romain d'Aphrodite, celle-ci est l'équivalent grec d'Ishtar-Astarté, une très importante déesse phénicienne et babylonienne.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au II e siècle av.
Les noms de toutes les planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ont été empruntés à la mythologie grecque et romaine, en fonction de ce qu'elles évoquaient à leurs plus anciens observateurs.
Uranus - Dieu du Ciel - Ouranos, Neptune - Dieu des eaux - Poséidon, Pluton - Dieu des enfers - Hadès. Il est à noter que ces planètes portent les noms de dieux de la mythologie romaine, alors que les sciences qui s'en occupent porte le nom de dieux, généralement aux mêmes attributions, mais dans la mythologie grecque.
Le nom de la Terre s'apparente à Terra, déesse romaine de la terre. La Terre est parfois appelée Gaïa, en souvenir de la déesse grecque de la fertilité de la terre et du sol. Du fait de l'étendue des océans et mers, la Terre est souvent surnommée la planète bleue (couleur très visible depuis l'espace).
Selon une idée répandue, le symbole ♀ représenterait le miroir de la déesse romaine Vénus (et de son équivalent grec), l'un de ses attributs avec le ceste (sa ceinture magique). Cette idée est introduite par Joseph Juste Scaliger à la fin du XVI e siècle.
Dans la mythologie romaine, Vénus était la déesse de l'amour, du sexe, de la beauté et de la fertilité. Elle était l'homologue romaine de la déesse grecque Aphrodite.
La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. C'est une peinture a tempera 1 sur toile. Il est conservé à la Galerie des Offices, un musée de Florence, en Italie.
Du lat. Venus, -eris déesse de la beauté, terme att. aux sens de « amour, plaisir de l'amour », « charme, attrait, grâce », et comme nom de planète et en lat. médiév.
Vénus a aussi plusieurs surnoms : l'étoile du soir, Vesper, l'étoile du matin, Lucifer (les Romains pensaient à une époque qu'il y avait deux étoiles différentes), et bien sûr la très célèbre étoile du berger.
Femme d'une grande beauté. 2. Type de beauté féminine d'un lieu ou d'une époque : La vénus hottentote est stéatopyge.
Étymologie. (Nom propre 1) (Mythologie) Du latin Venus , qui désignait aussi bien la déesse que la planète, mais aussi l'« amour, charme ». (Vers 1150) Venus .
Son rôle est de susciter l'amour chez tous : les hommes comme les dieux. Plusieurs divinités furent victimes de sa magie. Son pouvoir est tel que la déesse elle-même en fut touchée. Dans certains récits très anciens, elle est la fille de Zeus et de l'océanide Dioné (fille des titans Océan et Téthys).
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Car si la déesse de l'amour se nomme Aphrodite chez les Grecs, c'est Vénus pour les Romains, et Hathor en Egypte.
En réalité, ils sont tous deux les dieux de l'amour. Éros est simplement une divinité grecque, tandis que Cupidon est un dieu romain. Dans la légende grecque, Éros est représenté comme un jeune homme mince et élégant, dont les yeux sont souvent bandés, pour incarner l'aveuglement amoureux.
Vénus : planète de l'amour et de l'esthétisme
“Vénus, c'est (...) ce qui nous attire, ainsi que nos valeurs de beauté, d'harmonie et de paix. Dans sa manifestation la plus élevée, elle symbolise l'amour.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. La déesse serait selon la légende dotée d'une grande beauté et incarne l'idéal masculin. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite.
Vénus est tellement brillante qu'elle est facile à repérer dans le ciel, même si la nuit n'est pas encore tombée ou que le soleil est déjà levé. Vous pouvez donc admirer l'étoile du Berger, comme on la surnomme, à l'œil nu sans aucune difficulté. Vénus suit de près la course du soleil dans le ciel.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
En français, toutefois, « Terre » s'apparente à Terra, déesse romaine de la terre, Gaïa en grec ».
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.