En météorologie, l'humidité désigne la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. La vapeur d'eau est l'une des formes que l'eau peut prendre sur Terre.
L'humidité est un élément naturel de notre atmosphère, elle provient de la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. La vapeur d'eau s'évapore des grandes masses d'eau de la surface de la Terre, y compris les lacs, les océans et les mers, et pénètre l'atmosphère.
✋ Un taux d'humidité situé entre 40 et 60% est normal, et même conseillé. Si le taux se situe au-dessus de 70% en revanche, l'apparition de moisissures et de problèmes respiratoires est favorisée.
Un robinet qui goutte ou de l'eau qui fuit d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle peut créer un environnement très humide et endommager les sols ou les murs. Les bains, les douches, la cuisine, le nettoyage du sol ou des vêtements qui sèchent sont des activités qui augmentent l'humidité de la maison.
La pression répond au principe élémentaire suivant : plus la pression diminue, plus l'air sèche (baisse de l'HR) et plus la pression augmente, plus l'air devient humide (augmentation de l'HR).
Lorsque l'aération naturelle n'est pas suffisante pour éliminer l'humidité, la climatisation est la solution idéale. L'air chaud ou froid généré par la climatisation sèche l'air et réduit ainsi le taux d'humidité de la pièce.
– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.
Point d'ébullition
L'équilibre état gazeux/état liquide est rompu au bénéfice de l'état gazeux. Par conséquent, la pression de vapeur saturante croît elle aussi avec la température. Cela explique pourquoi l'air chaud peut absorber une plus grande quantité d'humidité.
l'humidité joue un rôle important dans l'isolation thermique et plus particulièrement pour les matériaux poreux (bois, plâtre, etc. ).
Des niveaux d'humidité à l'intérieur peuvent provoquer la condensation de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres. Une humidité élevée à l'intérieur peut favoriser le développement de moisissure noire et de mildiou sur les murs et les plafonds.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UN AIR TROP SEC OU TROP HUMIDE ? Si le taux d'humidité relative est supérieur à 60 %, l'air est trop humide. Lorsque le taux d'humidité relative est inférieur à 40 %, l'air est trop sec. Les deux sont des signes d'une mauvaise qualité de l'air intérieur.
La pluie, la neige (surtout en cas de fonte à l'intérieur après avoir été ramenée par des chaussures ou des vêtements) ou un temps chaud et humide peuvent augmenter la quantité d'humidité dans votre logement et être à l'origine d'un excédent et de nombreux problèmes d'humidité.
En dessous de 40 %, l'air est trop sec : cela peut provoquer des sensations d'irritations, de gorge sèche ou d'yeux secs. Au-delà de 60 %, l'air est trop humide : de la moisissure risque d'apparaître sur vos murs. Elle peut aussi entraîner des difficultés respiratoires.
Elle est essentiellement causée par la respiration des personnes qui dorment dans la chambre. En effet, on expire chaque nuit environ 1 à 2 litres d'eau. Étonnant, non ?! L'humidité peut aussi provenir de certaines tâches ménagères, comme lorsque l'on fait sécher le linge dans une pièce.
L'humidité est la quantité de vapeur d'eau dans l'air à l'état gazeux. Alors que l'humidité est la teneur en eau à l'état liquide.
Cela peut être dû à un manque de ventilation. Les infiltrations causées notamment par des défauts dans les murs, le toit ou des joints vieillis. La capillarité, qui apparaît souvent dans le bâti ancien. L'eau remonte dans les murs et surtout dans les briques.
Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon
Voici comment procéder : Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Quid de l'humidité en été ? La raison principale expliquant ce phénomène est d'ordre physique, l'air chaud stocke plus de vapeur d'eau que ne le fait l'air froid. Il est donc parfaitement logique que l'air chaud ambiant, chargé en vapeur d'eau, fasse grimper mécaniquement le taux d'humidité.
L'humidité empêche la sueur de s'évaporer
À partir de 90 % d'humidité relative, l'air est tellement saturé que l'évaporation devient ainsi quasi impossible. De plus, la sueur à tendance à « coller » à la peau, ce qui accroît encore la sensation de chaleur.
Cela est dû au fait que l'humidité de l'air varie. Un air plus chaud peut absorber davantage de vapeur d'eau. L'air plus froid en hiver absorbe donc moins d'eau que l'air chaud de l'été. De plus, l'air extérieur sec de l'hiver est chauffé dans les pièces où il fait chaud, ce qui le rend encore plus sec.
Le tillandsia
La tillandsia ou « fille de l'air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d'entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s'agit d'une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.
Pour éviter ces différents problèmes, il est possible de limiter l'humidité présente dans votre chambre grâce à quelques conseils : Aérez votre chambre en ouvrant vos fenêtres au moins 10 minutes par jour, même s'il fait froid. Ouvrez vos draps pour permettre à votre matelas de respirer.
Un simple réchauffement de l'air ne suffit donc pas à faire disparaître l'humidité puisque la teneur en eau reste la même. La seule solution technique qui permette d'assécher l'air ambiant de manière efficace et durable est la déshumidification par condensation ou adsorption.
Quel type de chauffage pour une maison humide ? Si l'on parle de chauffage d'appoint, le chauffage électrique ou à inertie est une bonne solution si le chauffage correspond à la taille de votre pièce. Les poêles à bois ou à granules sont d'excellent chauffage pour assécher l'air ambiant de façon rapide.