Le flash cobra par sa petite taille et son alimentation à l'aide de piles ou batteries permet de toujours avoir un éclairage sous la main et qu'on peut facilement ranger dans un sac photo (à l'inverse des flashs studio qui sont plus encombrants).
Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres. En plus d'être plus puissant que le flash intégré de l'appareil (le flash pop-up), le flash cobra a l'avantage d'être orientable et pivotable.
Dans des conditions de faible luminosité, comme à l'intérieur, le flash peut aider à éclairer le sujet sans avoir à augmenter excessivement la sensibilité ISO, ce qui pourrait réduire la qualité de l'image. Même en plein jour, le flash peut être utile.
Réglez le flash sur le mode synchronisation du rideau arrière, puis utilisez le mode de priorité à l'obturation et réglez la vitesse d'obturation sur environ 1/30 s (ou plus rapide pour les sujets en mouvement rapide comme les voitures). Lorsque vous êtes prêt, suivez le sujet avec l'appareil photo pendant l'action.
Comme le 100 mm macro se révèle souvent une excellente optique à portrait, le flash annulaire peut être utilisé pour photographier des visages. Il offre un rendu homogène à 1,5 m ou 2 m, et éclaire très peu l'arrière-plan.
Un flash cobra
De cette manière, je préfère utiliser le flash cobra qui permet de combler le manque de luminosité. Je vous conseille d'ailleurs de l'utiliser lors de l'ouverture du bal. Attention, pensez bien à diriger le flash vers le haut, ça évite d'éblouir les mariés !
C'est la solution la plus efficace et la plus fiable. Elle consiste à placer un émetteur radio sur l'appareil photo et un récepteur radio sous le ou les flashs déportés. Certains flashs sont équipés d'un récepteur interne ce qui simplifie encore leur usage en flash déporté.
Choisissez une vitesse d'obturation assez lente mais pas trop. Typiquement 1/20s – 1/10s. Ne vous inquiétez pas, vos sujets ne seront pas flous, car c'est le flash qui les figera et non la vitesse d'obturation ! Si le fond contient trop de flou de bougé à votre gout, augmentez votre vitesse.
En effet, en raccourcissant le temps de pose, le flash permet avant tout de fixer un sujet en mouvement en évitant les effets de flou. En intérieur, le photographe peut ajuster l'ambiance lumineuse autour de son sujet pour le rendre plus naturel, ou la recréer totalement.
Lorsque la lumière est faible, le premier réflexe est d'ouvrir plus largement votre diaphragme (ce qui correspond à la plus petite valeur de F). N'hésitez pas à ouvrir grand (F1. 8, F1. 4): cela réduira votre profondeur de champ, mais ce n'est pas grave puisque vous photographiez des tableaux ou des œuvres…
Pourquoi vous devez acheter un flash externe
En photographie l'élément déterminant dans la réussite de vos photos reste la lumière, c'est en obtenant la meilleure qualité de lumière possible que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos clichés.
Flash automatique TTL
À partir de là, la lumière est reflétée vers un capteur à la base de l'appareil photo. Ce capteur mesure la luminosité et contrôle la durée du flash en temps réel pendant l'exposition, afin d'obtenir une exposition correcte.
C'est un flash esclave car il comprend un capteur de lumière dans la zone marquée en rouge. Ce capteur capte la lumière du flash de votre appareil photo et déclenche automatiquement, en même temps que le déclencheur de votre appareil photo.
L'échec de déclenchement des flashes asservis lors des prises de vue avec flash sans fil peut être causé par les problèmes suivants. Les flashes asservis sont réglés sur un canal de transmission différent de celui du flash Maître. Les flashes asservis ne sont pas placés correctement.
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.
Commencez par augmenter la sensibilité de votre appareil (ISO). Ensuite pour éviter l'effet de flou lié au mouvement, choisissez une vitesse d'obturation rapide : un réglage de 1/25e à 1/20e se révèle en général parfait. Et dernier petit conseil : amusez-vous, vous aussi, et profitez de la soirée !
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Placement et orientation de la Softbox pour un éclairage optimal. Le placement et l'orientation de la Softbox sont cruciaux pour obtenir un éclairage optimal. Il est recommandé de positionner la Softbox légèrement au-dessus du niveau des yeux du sujet et légèrement décalée sur le côté pour créer un éclairage flatteur.
Utilisation d'un flash dans le déclenchement à distance
Appuyez sur le bouton MENU sur le flash et sélectionnez [ WITH RELEASE] > [ON]. Le flash s'actionne pour la prise de vue à déclenchement à distance indépendamment du réglage du contrôleur/récepteur.
Le meilleur flash professionnel à bas prix : Godox V1
Par rapport au VING 860II, le V1 vous donnera environ un diaph de plus de puissance – c'est-à-dire qu'il est deux fois plus lumineux à sa puissance maximale – mais sa batterie ne durera que 460 flashs à ce réglage (ce qui est quand même assez bon).