Les formules de politesse
Ce qu'ils reprochent aux Français est d'en faire "trop". Les "Monsieur", "je vous en prie" et autres formules types ont tendance à leur faire ressentir plus d'hypocrisie de notre part que de courtoisie sincère.
- Les Espagnols considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. Le savoir-vivre, le luxe et le bon goût à la française ne les laissent pas indifférents. - Les Espagnols estiment que les Français ont un esprit nordique. Ils nous trouvent froids, peu ouverts et assez secs.
L'Espagnol est fier et exigeant tout en étant tolérant et facile à convaincre car son âme, passionnelle mais hédoniste, le pousse à comprendre que ce qui arrive à autrui peut aussi être son lot. C'est à ces moments-là qu'il fait preuve de bienveillance et se montre dans toute son Humanité.
Espagnol, personne ayant des parents, des ancêtres espagnols. Exemple : Le vieil homme employait toujours le terme d'espingouin pour parler de son voisin, un immigré espagnol. Ce dernier ne s'en offusquait pas, il savait qu'il n'y avait là aucune méchanceté.
Tu es une bonne fille, Dora. Eres una buena chica, Dora.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 9 millions d'Espagnols sont soumis à plus de 65 décibels. La plupart du bruit est causé par le trafic routier, les travaux, les scooteurs, les sirènes des forces de l'ordre ou plus récemment à Barcelone par exemple la cacerolada , le concert de casseroles indépendantistes.
Tío/Tía. Que signifie-t-il et comment l'utiliser ? Bien que ces mots signifient littéralement « oncle » et « tante », ils sont aussi couramment utilisés de façon informelle pour désigner une tierce personne.
On trouve les Espagnols "drôles" et "charismatiques." Eux-mêmes se voient également "accueillants," "passionnés" et "avec le sens de l'humour." Cela correspond bien à l'image de peuple fêtard et sympathique que l'on a des habitants de la Péninsule. D'où aussi leur réputation de paresse et de fainéantise.
- Il est un rituel que l'on retrouve dans toute la péninsule Ibérique : le paseo (littéralement « la promenade »). Vers 19h-20h, avant le dîner, les Espagnols ont l'habitude de déambuler dans les rues de la ville, le long des promenades de bord de mer par exemple, en famille ou entre amis.
Définition de espingouin | Dictionnaire français.
Même lors d'une première rencontre, les Espagnols tendent à être très extravertis et gentils. Les Espagnols peuvent être aussi très fiers et individualistes et, en tant que culture méditerranéenne, ils valorisent leur caractère extraverti pour connaître les autres et pour en savoir plus sur les autres cultures.
DEUX BISES SINON RIEN
En Espagne, lorsque l'on voit un ami ou qu'on rencontre une personne pour la première fois, on lui fait la bise sur les deux joues. Les Espagnols commencent toujours par la joue droite. Ce rituel est répété à chaque fois que l'on dit bonjour ou au revoir à une personne.
Une augmentation des dépenses des touristes, mais (selon le gouvernement espagnol), pas assez d'arrivées pour créer une saturation, un affaiblissement des services publics qui pourrait conduire à des expressions locales de « phobie » des touristes.
Les espagnols s'habillent bien et avec goût, de façon sophistiquée. L'hivers les gens s'habillent élégamment, avec des vestes apprêtées, des bottes et des couleurs sombres en général. Ne portez pas de couleurs claires ou criardes.
En tête du classement, on trouve la Semana Santa (semaine sainte), fêtée dans toute l'Espagne mais c'est à Séville et Malaga que la fête est la plus importante, sans oublier les villes de Valladolid et Léon.
Les espagnols sont tous petits, gros, avec le teint foncé et bruns. Bien qu´ils le soient souvent (surtout petits et bruns), il y a bien des espagnols blonds et à peau claire! Ils adorent les corridas de taureaux.
bien y usted(formal)
“Buenos días” ou “que tengas un buen día” (“passe une bonne journée”) s'utilisent pour dire bonjour le matin jusqu'au repas du midi (qui, en Espagne et dans les autres pays hispanophones, se prend aux alentours de 14h-15h)
Comment ça va, mon ami? ¿Cómo está, mi amigo?
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Cariño (prononcé carinjo) est aussi parfois abrégé en Cari mais les deux signifient rien de moins que "ma chérie" ou "trésor". Vous pouvez donc l'utiliser tous les jours, toute l'année.