Grâce à cet aérodynamisme amélioré, ce nouveau TGV consomme 20% d'électricité en moins, malgré 140 places en plus. Et s'il se nomme TGV M, c'est parce qu'il est modulable. Impossible de vous montrer l'intérieur, il sera présenté l'an prochain.
« Le TGV 01 s'appelle Patrick parce que c'était le prénom du fils du premier conducteur », a relevé Antoine Leroy. La rame 02, qui a aussi servi aux essais du TGV, s'appelle de même Sophie.
En 1966, le projet C03 du futur train à grande vitesse débute. Les premiers choix se portent en 1967 sur un train prototype doté d'une turbine (similaire à celles qui équipent les hélicoptères). Appelé TGV (Turbotrain à Grande Vitesse) puis TGS (Turbine à Gaz Spécial).
Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider.
Pour cette tournée d'adieu, la rame, alias TGV 01, a été repeinte dans sa couleur orange originelle, qui fut la sienne lors de sa mise en service sur la LGV Paris-Lyon, première ligne commerciale à grande vitesse de la SNCF inaugurée en septembre 1981.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
Avec son train rouge baptisé Frecciarossa (la "flèche rouge"), Trenitalia devient le premier opérateur européen à faire son entrée en France depuis l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence.
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
Mis en service en 1981, le premier TGV a été baptisé du nom de Patrick. Alors que l'heure de la retraite a sonné pour cette rame orange mythique, une dernière tournée est organisée par la SNCF pour que le public puisse découvrir ce fleuron français.
Avec « Soph » et « Patrick » réunis pour la première fois à 260 km/h… (1/2)
Le TGV, une nouvelle technologie
Pour ce train à grande vitesse, il a fallu innover : Des lignes à grande vitesse ont été construites : les LGV. En apparence, rien ne différence les rails d'une LGV de ceux d'une ligne classique. Même matériau, l'acier, même écartement.
Alstom est une multinationale française, aujourd'hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros).
Certains l'appellent Douira, c'est le train le plus lourd, le plus long et le plus lent au monde. 3 trains transportent 3 fois par jour une cargaison de 17,000 tonnes de fer chacun à destination du port de Nouadhibou pour l'exportation.
Depuis mai, il est à nouveau possible de relier Paris et Nice en train-couchette. Cet Intercités de nuit, affrété par la SNCF, dessert également les gares de Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes.
Le développement de la voiture individuelle, le lancement des lignes TGV dans les années 1980 et l'accroissement des compagnies aériennes low-cost signent le déclin des trains de nuit. À la fin des années 2010, seulement 2 lignes existent encore en France.
Avec INTERCITÉS de nuit, privatisez votre propre compartiment de 1re classe (4 couchettes) ou de 2de classe (6 couchettes). Il vous suffit simplement de mentionner le service « Espace Privatif* ». Sachez que ce service est disponible à partir de 45€ et n'est pas accessible lors de période à forte affluence.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Le trajet entre Paris et Bordeaux s'effectue en 2 h environ, à une vitesse maximale de 320 km/h . Le tracé de la LGV Sud Europe Atlantique, comme celui de la LGV Rhin-Rhône, permettent théoriquement d'être parcourus à 350 km/h.
La tension d'alimentation de la caténaire est passée de 25 000 volts, sur un TGV classique, à 31 000 volts. Le train V 150 représente une puissance de 19,6 mégawatts (plus de 25 000 chevaux). C'est deux fois plus qu'un TGV classique, qui dispose d'une puissance de 9,3 mégawatts (12 500 chevaux).
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.