Pourtant, il demeure l'une des espèces les plus menacées au monde. Son habitat continue à rétrécir, en raison notamment de l'expansion des zones agricoles et de la mise en œuvre de divers projets d'aménagement qui morcellent chaque jour un peu plus les parcelles de forêts de bambous restantes…
Le panda est également vital car, tout comme le tigre ou l'ours polaire, il fait partie des animaux “parapluies” : en cherchant à le protéger, on protège également les forêts environnantes et d'autres espèces vivant autour de lui.
À l'état sauvage. Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux ...
Il a longtemps été chassé pour sa fourrure mais la déforestation reste aujourd'hui sa plus grande menace car elle réduit ses ressources alimentaires, entrave sa propagation et provoque une inquiétante fragmentation de la population.
Ses autres initiatives visent la protection et la restauration de l'habitat du panda roux : réduction de la consommation de bois, accession à l'eau potable pour tous, reforestation et plantation de bambous, vaccination des chiens, adoption de méthodes d'élevage du bétail compatibles avec la préservation de la nature.
Ainsi, la disparition du panda géant dans la forêt chinoise ne serait pas dramatique en elle-même pour notre sceptique occidental, mais elle serait due à des perturbations écologiques qui, elles auraient à long terme de graves répercussions: déforestation, changement climatique, appauvrissement des espèces végétales…
Statut de menace selon la liste rouge UICN
Ces 50 dernières années, la population de pandas roux a diminué de 40%, principalement à cause de la déforestation qui supprime sa source de nourriture, ses sites de nidification et isole les populations. Il est aussi chassé pour sa fourrure.
Chez les pandas, mâles et femelles n'ont pas d'appellation spécifique. Cela s'explique vraisemblablement par le fait qu'il s'agit d'une espèce endémique que l'on ne trouve qu'en Chine. Or, la langue chinoise ne comporte pas de mots permettant de distinguer un animal mâle d'un animal femelle.
Le bébé panda n'a pas de nom particulier, le petit ursidé est appelé "bébé".
Le panda géant a besoin de vivre en groupe, c'est un animal solitaire, il ne fréquente les autres membres de son espèce que lors de la saison des amours.
Une fourrure aux allures de camouflage
Et là, ce camouflage noir et blanc lui permet d'éviter de se faire embêter par d'autres fauves comme les tigres. En effet, il a été prouvé que les oreilles noires envoient le signal aux autres animaux que le panda est féroce, dissuasif.
Les koalas souffrent d'un sérieux déclin du fait de la destruction de leur habitat, des attaques des chiens domestiques, des feux de forêts et des accidents de la route. L'Australian Koala Foundation estime qu'il y a moins de 80 000 koalas à l'état sauvage et peut-être même moins que 43 000.
Les pandas jouent un rôle important dans leur habitat
Les pandas adorent le bambou qui abonde dans leur habitat forestier, mais ils ont aussi un rôle important dans cet écosystème en disséminant les graines, ce qui stimule la croissance de la végétation.
De couleur brun-rouge et de la taille d'un chat domestique, le panda roux (Ailurus fulgens) est célèbre pour sa frimousse et sa manière de se défendre en se dressant sur les patte arrière.
la protection de l'habitat du panda géant
Sans cela, ils ne pourraient survivre qu'en captivité. Pour protéger leurs habitat, le gouvernement chinois a créé 13 zones de réserve naturelle pour le panda. Dans ces zones, les champs agricoles ont été laissés pour redevenir des forêts.
Le mot panda en chinois s'écrit 熊猫 (熊貓 en traditionnel) et se prononce « xióng māo ». On peut décomposer ce caractère en deux radicaux : En haut on trouve la composante phonétique 能 (néng) qui possède le sens de « capacité », et qui est composé des radicaux 厶 « privé », 月 « lune » et 匕 « cuillère ».
panda [noun] (often giant panda) a large black and white bear-like animal of the raccoon family, which lives in the mountains of China.
Depuis une dizaine d'années, les effectifs du panda géant augmentent très légèrement. Pourtant, il demeure l'une des espèces les plus menacées au monde.
Pourquoi pas rose ? Car la naissance dont il était question concernait un panda… roux ! Moins connu que son cousin de Chine noir et blanc, ce mammifère est une des stars du parc animalier. Pour le représenter, un couple : Tao, Chaya et à présent, leur petite « pandette » au nom connu depuis le 20 septembre : Asa !
Étymologie. (1824) Le terme proviendrait soit : du népalais nigalya-ponya, littéralement « animal (pónya) mangeur de bambou (nigálya) », et désignant à l'origine le panda roux (petit panda).
D'où vient le panda géant? Probablement de Chine, a longtemps répondu la communauté scientifique. Sauf que des chercheurs viennent de trouver, dans le nord de la Hongrie, des dents vieilles de 10 millions d'années appartenant à un ours très similaire au panda géant moderne.
Les prédateurs du panda roux sont notamment la Panthère des neiges (Panthera uncia), les mustélidés et les humains.
Le Panda roux atteint sa maturité sexuelle dès l'âge de 18 mois mais il n'est pleinement mature qu'à 2 ou 3 ans. Son espérance de vie moyenne est de 13 ans en captivité mais se limite à 9 ans à l'état sauvage.