Décrochez, délicatement l'appareil de son support mural. Sur le dos de l'appareil, détachez les pions P de leurs supports. Vous pouvez les insérer à plusieurs endroits selon votre besoin. Optez pour la position N pour bloquer la molette B ou la position L pour limiter la plage d'utilisation de la molette.
Un robinet thermostatique bloqué empêchera toute modification de votre réglage à la source. Pour cela, il suffit de verrouiller le robinet en actionnant la bague mobile située généralement à l'arrière de la tête thermostatique.
Bloquer ou limiter la consigne thermostatique
Pour empêcher qu'une pièce ne se refroidisse trop (par exemple pour une pièce humide nécessitant d'avoisiner les 16 °C), il suffit de placer l'index dans la position 2.
Pour « brider » un radiateur, il faut totalement fermer (avec une clé) l'ouverture située en bas d'un radiateur puis ré-ouvrir d'un demi-tour.
Appuyer simultanément sur les touches + et – pendant 3 s pour verrouiller le clavier. Pour supprimer le verrouillage, appuyer simultanément sur + et – pendant 3s.
Il suffit de tourner la poignée jusqu'à ce que la position souhaitée soit sur la marque verte. Le raccord Danfoss à encliquetage unique rend le montage très rapide et facile. Aucun outil n'est nécessaire pour actionner le mécanisme de verrouillage du robinet thermostatique.
Si vous avez un thermostat programmable, pensez à sélectionner un usage réduit de 22 h le soir à 6 h le matin. S'il s'agit d'un thermostat manuel, réglez vous-même la température sur 17 °C 30 minutes avant d'aller vous coucher.
L'écran ou la molette permettent de programmer avec précision la température souhaitée. Une fois celle-ci fixée, le dispositif contrôle la température ambiante et, au cas où le degré de chaleur serait inférieur à la valeur programmée, envoie un signal à la chaudière pour qu'elle se mette en marche.
Pour coordonner celle-ci avec la température désirée dans la maison, il convient de régler une courbe de chauffe définie selon trois points : la pente (un nombre de 0 à 45 définissant la variation de température en fonction de chaque degré extérieur en plus ou en moins), le point pivot de base, qui est prédéfini, et le ...
Tout simplement parce que si tous vos robinets thermostatiques se ferment en même temps, l'eau chaude que votre chaudière continuera de produire n'aura nulle part où circuler. Ceci provoquera un risque de surchauffe et de surpression dans le système.
En outre, une cartouche thermostatique HS se manifeste aussi par des fuites d'eau ou encore par un débit d'eau faible. Mais généralement, les problèmes de température et de débit résultent d'un manque d'entretien de l'installation.
On peut régler la vanne sur la position 1 (15-16°C) pour la buanderie ou la chambre d'amis rarement utilisée, entre 2 et 3 (18-19°C) pour les chambres, entre 3 et 4 (20-21°C) pour les pièces à vivre et sur la position 4 (22°C) pour la salle de bains.
Il a pour fonction de réguler, plus finement qu'un dispositif classique, le débit d'eau chaude à l'entrée d'un radiateur. Cette modulation de l'arrivée d'eau chaude permet un réglage précis du dispositif chauffant, donc du pouvoir calorifique de celui-ci et de la température générée.
Du point de vue du circuit électrique, le thermostat de sécurité est installé en amont du thermostat principal de sorte que, en cas de température excessive, son activation interrompe l'alimentation. Il permet de prévenir toute surchauffe ou tout dysfonctionnement du thermostat de régulation.
Le thermostat reste fermé : l'eau ne circule plus vers le radiateur, cela entraîne une surchauffe du moteur. Les dégâts peuvent être irréversibles : joint de culasse brûlé ou déformation de la culasse, voire même casse du moteur.
Le thermostat filaire se présente sous forme d'un boîtier généralement constitué d'un écran et d'un capteur de température. Il est alimenté grâce à un câblage en 220V branché sur votre chaudière ou autre équipement de chauffage afin de réguler le chauffage dans votre logement.
Installez votre thermostat d'ambiance à une distance minimale de 30-40 cm d'une porte ou d'une fenêtre. En effet, les courants d'air créés par l'ouverture et la fermeture de la porte (ou tout simplement par les mouvements de convections naturels), peuvent perturber le thermostat.
En outre, dans l'optique de minimiser les perturbations éventuelles, placez-le de préférence sur un mur intérieur à environ 1,50 m au-dessus du sol. En respectant ces consignes, vous aurez l'assurance d'avoir un thermostat éco-performant, à condition cependant, qu'il soit convenablement installé !
Depuis 2018, le thermostat est obligatoire lors de l'installation d'une chaudière neuve. La nouvelle mesure va un peu plus loin car elle rend désormais obligatoire aussi son contrôle par le technicien qui gère la maintenance.
Chaque thermostat contient un capteur de température. Selon la température ambiante et le réglage du thermostat, l'élément thermostatique ouvre ou ferme la vanne et pilote ainsi la circulation d'eau dans le radiateur.
Autre solution simple pour bien isoler votre maison en hiver : les volets, qui sont de véritables boucliers contre le froid. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'investir un petit peu et d'en poser aux fenêtres, car ils ont l'avantage de contrer l'humidité avant qu'elle ne pénètre dans le logement.