Elles se reproduisent en pondant des œufs qui sont gardés sous l'abdomen de la femelle. On dit que la femelle est grainée : il est alors interdit de la pêcher. Elles varient par leur taille et l'ornementation de leur carapace.
Re: Oeufs de langoustines
moi, je les achète déjà décongelées au poissonnier et je récupère les œufs. je recongèle ces œufs ou alors je les mélanges avec des fruits de mer broyés que je recongèle. c'est la principale nourriture que je donne à mes poissons après décongélation lente.
Selon un article clair et bien illustré du site chezmonpoissonnier.fr, "Le corail est composé d'oeufs de crustacés en formation , que l'on trouve dans la partie supérieure du céphalothorax des homards, ainsi que dans une partie de l'abdomen.
Elle vit sur des fonds de -15 à −800 m sur des substrats vaseux et sablo-vaseux. La répartition de cette espèce est davantage déterminée par la nature du fond et la température de l'eau que par la profondeur. Habitat La langoustine vit dans un terrier creusé dans la vase.
Pour reconnaître le mâle d'une femme, il suffit de retourner le homard sur le dos. Chez la femelle, la carapace du ventre a des palmes et se présente en creux. C'est ici la place de ses œufs. Chez le mâle, cette partie sera alors bombée.
Se nourrit de crustacés, de mollusques, de vers voire de détritus.
Le tomalli est une substance verte et tendre qu'on retrouve dans la cavité du homard. Il assume les fonctions hépatique et pancréatique et, tout comme le foie d'autres animaux, il sert de filtre naturel aux contaminants.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
La coloration noire de la tête n'est pas systématiquement un signe d'altération. En effet, en période de laitance, la tête des langoustines glacées apparait noire, mais les pattes restent roses. Surgelée vivante à bord, la langoustine garde une forte valeur ajoutée.
Avec moins de 1 % de lipides, elle est faiblement calorique (90 kcal aux 100 g) : elle est parfaite en cas de surpoids. Bien qu'elle soit maigre, elle contribue aux apports d'omégas 3 essentiels EPA et DHA. Elle renferme du cholestérol, qui toutefois se concentre essentiellement dans la tête, que l'on ne mange pas.
Elles sont en général commercialisées vivantes. Les langoustines « glacées » c'est-à-dire conservées sur glace, proviennent de la mer Celtique et du canal Saint-Georges situé entre la mer d'Irlande et l'océan Atlantique.
La langouste (Palinurus elephas) se déplace sur les fonds rocheux et se cache dans les crevasses. Ses larves translucides et aplaties, appelées phyllosomes, évoluent au milieu du plancton en eau libre. Après plusieurs mues, elles se métamorphosent et migrent vers le fond.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
Le plus gros d'entre eux est formé du sac et ses « racines » et possède l'ovaire. Les deux autres, pratiquement réduits à l'état de testicules, proviennent de deux larves différentes et sont comme greffés sur l'individu femelle (ou parasites de celui-ci, c'est-à-dire hyperparasites du crabe).
Le mâle et la femelle se lient avant et pendant l'accouplement. D'abord, la femelle mue dans l'abri du mâle, puis elle s'accouple et reste avec lui pendant quelques jours. Ensuite, elle repart seule et se gorge de nourriture pendant que sa nouvelle carapace durcit.
Ces créatures ne souffrent d'ailleurs pas que lorsqu'elles sont jetées dans l'eau bouillante. Les chercheurs soutiennent que les homards et les crabes ressentent très certainement de la douleur lorsqu'on leur retire une ou des pinces avant de les remettre à l'eau, une pratique qui est déjà interdite au Royaume-Uni.
Quand sa carapace atteint 15 mm de long, le homard quitte son terrier pour chercher des substrats rocheux. L'âge adulte commence vers 5 ans, et l'espérance de vie du homard est de 15 à 20 ans. Sur 4000 œufs, on estime que seul 2 à 3 larves atteindront l'âge adulte.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. Il ne faut surtout pas le congeler cru ! Cela risquerait fortement de dénaturer son goût et sa texture et de le rendre impropre à la consommation.
Pour éviter toute souffrance potentielle, il faut donc “assommer” le crustacé avant de le faire cuire (ébouillanté entier ou grillé coupé en deux). L'option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes, avant de le plonger “inconscient” dans l'eau bouillante, tête la première.
Avant cuisson, le corail est de couleur verte et prend une belle couleur rouge après cuisson. Le corail est délicieux, et rentre souvent comme composant principal dans des préparations culinaires très élaborées. Soit on aime, soit on déteste, il n'y a pas de juste milieu.
La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
La longévité de la langouste est sans doute importante. En effet, il est estimé qu'une langouste de 400 à 500 g pourrait avoir entre 4 et 6 ans et qu'une langouste d'1 kg serait âgée de 7 à 10 ans.