Un excès d'humidité Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant qui réagit à l'environnement qui l'entoure. Ainsi, une humidité trop importante a pour effet de dilater les lames, qui, sur le long terme, vont se déformer et se soulever.
En cas de déformation importante, le ponçage à blanc est souvent nécessaire. Si vous avez opté pour un parquet avec des chanfreins, ceux-ci vont disparaître lors d'un ponçage à blanc. En effet, vous allez retirer environ 1, voire 2 mm de bois, soit la profondeur d'un chanfrein initial.
Cependant, cela peut arriver, et l’un des coupables les plus courants est l’humidité . La plupart des sols stratifiés ne sont pas imperméables et lorsqu'ils sont exposés à un excès d'humidité, ils peuvent gonfler et commencer à se soulever sur les bords. Des joints de dilatation inadéquats peuvent également entraîner un soulèvement du sol.
Un plancher flottant peut par exemple gondoler en raison d'une insuffisance de joint de dilatation. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un ponçage ou encore de faire refaire le joint en fonction de l'importance des dégâts.
Qu'il soit en bois massif, flottant ou stratifié, le parquet peut être sujet au gondolement. Ce problème peut avoir plusieurs origines : dégât des eaux, humidité trop importante dans la maison ou l'appartement, ou encore pose mal réalisée.
Pour s'assurer une bonne dilatation naturelle du bois, il est donc important qu'il puisse avoir quelques millimètres de disponible grâce aux joints de dilatation et de lui laisser un temps d'adaptation de 48 h après la pose !
Nous soulèverons les sections de blocs de parquet affectées ; puis retirez les zones endommagées du substrat ; renouveler et niveler le support avant de relayer définitivement les blocs de parquet .
Les planchers flottants peuvent être sensibles à l’humidité, ce qui peut provoquer des déformations ou des flambages . Ils ont également tendance à être plus sujets aux espaces entre les planches en raison de leur manque d’attache.
L'eau, l'ennemi n° 1 du parquet stratifié
Dans ce cas, intervenez vite et séchez la zone gondolée avec un convecteur électrique ou un sèche-cheveu, selon l'étendue des dégâts. Dans la plupart des cas, les lames reprennent leur position initiale et se remettent à plat.
Pourquoi mon revêtement de sol stratifié semble-t-il rebondissant ? Il est normal que votre revêtement de sol lamiante soit un peu rebondissant . Une légère « déviation » (sentir le revêtement de sol se comprimer et rebondir sous les pieds) est en fait une bonne chose – cette légère flexion signifie que le revêtement de sol absorbe une partie de l’impact de vos pas.
Pouvez-vous soulever et relayer un revêtement de sol stratifié ? Oui . Il n'est pas difficile de retirer un revêtement de sol stratifié. Le processus de suppression et de relais est une tâche relativement simple.
Avec l'humidité, il est possible que les planches de votre sol stratifié se rétractent ou se dilatent un peu. Cette fluctuation des niveaux d'humidité peut les desserrer et les faire bouger, ce qui a pour conséquence l'apparition d'ouvertures entre les planches.
Injecter 2 à 3 gouttes d'eau et, après quelques minutes, injecter 1 à 2 ml de polyfoam. Lors du durcissement, la résine s'étend et c'est pourquoi il est conseillé de placer des poids sur la zone traitée pour éviter les mouvements des tablettes non encore fixées.
Combler des petits trous sur un sol stratifié
Avec le fer à fondre la cire, vous comblez le trou facilement avec la cire liquide. La cire durcit en séchant. Éliminez le surplus au papier à poncer très fin sans déborder. Le tour est joué.
Les revêtements de sol stratifiés modernes sont fabriqués à partir de planches emboîtables et ne nécessitent donc ni colle ni clous ; il s'emboîte simplement et « flotte » au-dessus de votre sous-plancher existant. Le retrait de ces cartes est relativement simple .
Placez des cales sur le bord des lames pour déterminer la distance à garder par rapport au mur. Ces cales ainsi placées entre le mur et les lames vous permettent de prévoir un joint de dilatation d'un centimètre. Placez-en sur toute la longueur de votre parquet et à chaque extrémité de lame.
Les parquets en bois massif ou à base de bois naturel qui prennent l'eau. Quand un parquet cloué, en bois massif ou à base de bois naturel prend l'humidité, c'est souvent du à une infiltration d'eau qui vient de la pièce ou il se situe. Colmatez la fuite et laissez sécher le parquet.
Un parquet flottant peut rebondir légèrement ou céder sous les pieds, mais il ne doit pas être excessivement rebondissant ou instable. Une légère déflexion est normale et peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que le type de sous-plancher, l'épaisseur et la qualité de la sous-couche, ainsi que la méthode d'installation .
Combien de temps après l'installation peut-on marcher sur un sol stratifié ? Avant de marcher dessus, vous devez attendre au moins 24 heures après la pose de la plupart des revêtements de sol stratifiés. Une période de durcissement garantira que le revêtement de sol stratifié se met en place et ne se déforme pas.
Un parquet flottant doté de matériaux, d'une structure et d'un entretien adéquats peut durer de 40 à 80 ans, voire plus . Si vous utilisez des planches de parquet fines et de mauvaise qualité, attendez-vous à une durée de vie plus courte.
La réponse à votre question est oui, vous pouvez relayer le revêtement de sol , mais tout dépend de la manière dont il a été posé à l'origine et de votre réussite à soulever le sol. J'espère que ça aide. En théorie oui. Cela dépend de la façon dont le revêtement de sol a été posé.
Pour que votre parquet soit parfaitement posé, il est très important d'avoir une surface totalement plane, propre et sèche ! Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser une règle de maçon et vous assurer que les bosses et les écarts ne dépassent pas les 2 mm !
Les blocs de parquet ne sont pas plus faciles à installer, tout comme les planches de bois dur. Bien que l'installation collée soit un peu plus facile que le clouage, elle nécessite néanmoins beaucoup d'efforts . Ce type de revêtement de sol est en bois massif, certes, mais il se présente également sous la forme d'un produit d'ingénierie comportant des couches de placage.
Pour accélérer le processus d'évaporation, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sur les lames gonflées ou, encore plus simple, placer un radiateur mobile à proximité. Autre idée : achetez un déshumidificateur si vous en avez les moyens.
Le bois est une matière noble mais surtout vivante ; sous l'action de la température le bois se dilate. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'étendre votre parquet en bois bien à plat pendant 48 heures dans la pièce où il sera posé.