Pour faire simple, le libéro remplace un attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
L'intérêt de porter un maillot différent
Pour distinguer le libero du reste de l'équipe, la FIVB a décidé de donner à ce poste un maillot dont les couleurs contrastent avec celles de l'équipe. Cela permet aux coéquipiers de repérer la place de leur libero et de mieux organiser l'attaque ou la défense en fonction.
Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
LE RÔLE DU LIBERO
Le libéro est là pour réceptionner et défendre. Il peut rentrer uniquement sur la ligne arrière. Son entrée sur le terrain n'est pas comptabilisée comme un changement classique. Il peut entrer et sortir autant de fois qu'il le souhaite pendant le match et sur n'importe quel joueur.
Pour faire simple, le libéro remplace un attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
Au volley-ball, l'attaquant, aussi appelé « joueur à la technique » ou plus communément « pointu », est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
Le filet doit être tendu verticalement au-dessus de la ligne centrale du terrain. La partie supérieure du filet doit être placée à 2,43 m de hauteur pour les hommes et 2,24 m pour les femmes.
- un joueur avant peut attaquer de n'importe où sur le terrain à condition que le contact avec la balle se fasse dans son propre espace de jeu. -Un joueur arrière peut effectuer une frappe d'attaque à n'importe quelle hauteur depuis la zone située en arrière de la zone avant.
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Le Numéro 1 : le gardien de buts
Aujourd'hui dans le football moderne, le gardien de buts est obligé de savoir jouer avec les pieds pour jouer les ballons sur passes arrière ou quand sa défense se trouve haut sur le terrain (dans ce cas, le gardien joue loin de ses cages).
La tradition attribue évidemment au 10 le rôle de meneur de jeu et au 9 celui d'avant-centre, mais elle donne aussi le 7 à l'ailier droit et le 11 à son homologue à gauche.
Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté.
Chaque équipe a droit au maximum à 3 touches de ballon pour renvoyer le ballon en plus du contre (qui ne compte pas comme touche de balle). Si plus de 3 touches sont utilisées, l'équipe commet la faute des 4 touches. partie du corps.
L'athlétisme est la plus ancienne des disciplines sportives. En effet, elle met en scène des gestes simples de la vie quotidienne (courir, sauter, lancer), et c'est donc un sport universel, dont on retrouve déjà des traces chez les Egyptiens 3500 ans avant JC.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.