Comme les autres, les sociétés françaises viennent chercher la fiscalité stable et douce, particulièrement sur les revenus tirés de la propriété intellectuelle, par exemple générés par des brevets dont la holding ou la filiale des Pays-Bas détient les droits.
Mais aujourd'hui les Etats-Unis s'imposent explicitement comme le plus grand paradis fiscal au monde. Depuis 2020, l'opacité financière du pays aurait augmenté de plus de 30%.
La Bulgarie, un coût de la vie très avantageux
Ce pays balkanique, membre de l'Union européenne depuis déjà 9 ans, offre à la fois une faible imposition (taux de 10%, tant sur les revenus des personnes physiques que pour l'impôt sur les sociétés) et un coût de la vie extrêmement faible, souligne Bradley Hackford.
Sont donc conservés Anguilla, les Samoa américaines, les Fidji, Guam, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges américaines, le Vanuatu, le Panama, les Seychelles et les Palaos.
Selon de nombreuses organisations, à l'instar d'Oxfam, plusieurs pays européens - Chypre, l'Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas - devraient s'y trouver.
Côté paradis, la Belgique a une fiscalité du patrimoine très douce. C'est le seul Etat de l'Union européenne qui exonère fiscalement les plus-values sur actions.
Dans sa dernière étude, publiée le 30 octobre, Eurostat compare les taux d'imposition des pays d'Europe en 2021. Sans surprise, la France, est l'un des États qui taxe le plus. 47 % de son PIB provient de l'impôt. Mais le Danemark fait mieux, ou pire (selon les points de vue) avec un impôt représentant 48,8 % du PIB.
Comme Monaco et Andorre, le Liechtenstein est placé sur la liste des "paradis fiscaux non coopératifs" par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Avec ses 35 000 habitants, le pays dépend largement de ses activités bancaires, protégées par le secret.
Anguilla, Iles Vierges Britanniques, Panama, Seychelles, Vanuatu, Fidji, Guam, Iles Vierges américaines, Samoa américaines, Samoa, Trinité et Tobago, Palaos, Dominique.
Le Danemark est en tête avec une imposition générale qui représente 48 % du PIB en 2011. Vient ensuite la Suède avec 44,5 % du PIB.
ECLAIRAGE - TotalEnergie n'a pas payé d'impôts sur les sociétés en France depuis 2017 parce que son activité est déficitaire. Cela reste donc dans le cadre des règles fixées par la loi.
Le dénombrement de ces derniers ne relevant pas d'une science exacte, les chiffres ne sont qu'un ordre de grandeur, mais à n'en pas douter, Monaco se place en tête du classement mondial devant Saint-Kitts-et-Nevis, paradis fiscal situé dans les Caraïbes.
En 2021, le Réseau pour la justice fiscale estime que les dix principaux paradis fiscaux sont, dans l'ordre, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans, les Bermudes, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, Hong Kong, Jersey, Singapour et les Émirats arabes unis.
La black card la plus prestigieuse est celle qui a inspiré toutes les autres : la Centurion d'American Express. Pour l'avoir, il faut recevoir une invitation et être prêt à payer 7 000€ à la souscription ainsi qu'une cotisation annuelle de 3000€. Enfin, il faut que votre dossier soit accepté par American Express.
Le niveau de salaire pour les personnes travaillant Liechtenstein est en moyenne compris entre 2 902 CHF (salaire minimum) et 9 849 CHF (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé). C'est le salaire mensuel total, y compris les primes.
Petite économie très ouverte portée par son industrie manufacturière et sa place financière, le Liechtenstein se démarque par (i) un PIB/habitant très élevé, notamment grâce à une population active équivalente à sa population résidente ; (ii) un plein-emploi structurel ; et (iii) des finances publiques particulièrement ...
En 2021, la France recensait 13 paradis fiscaux : les Îles Vierges britanniques, Anguilla, le Panama, les Seychelles, Vanuatu, Dominique, Fidji, Guam, les Îles Vierges américaines, Palaos, les Samoa américaines, Samoa, Trinité et Tobago (arrêté du 26 février 2021).
Tout simplement car le modèle social tricolore redistribue des revenus de façon bien plus massive que la plupart des autres économies. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les indicateurs avant impôt et transfert sociaux et après.
Le principal impôt direct est l'impôt sur le revenu, créé en 1914. La Taxe sur la valeur ajoutée constitue quant à elle le principal impôt indirect. La TVA a été mise au point en 1954 par Maurice Lauré, inspecteur des finances alors directeur adjoint de la Direction générale des Impôts.
Il y a très peu d'impôts aux Emirats, c'est l'un des pays les moins taxés au monde. Le gouvernement ne perçoit aucun impôt sur le revenu et même si chaque émirat a le droit de percevoir un impôt sur le revenu, de manière générale, il n'est perçu que sur les banques et les entreprises pétrolières étrangères.