Photinias : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d'eau : en mai ; puis un mois après, en juin.
Traitez avec de la bouillie bordelaise, à l'automne et au début du printemps. - Il peut aussi être affecté par l'oïdum : ce feutre blanc qui va se développer sur les feuilles et déformer les nouvelles pousses se traite au purin d'ortie. Brûlez toutes les parties supprimées atteintes et veillez à n'arroser qu'au pied.
La bouillie bordelaise incolore, appliquée dès l'apparition des symptômes, limite les dégâts. Mais s'ils sont réguliers, c'est que la plante n'est pas assez aérée et ensoleillée.
L'entomosporiose est une maladie due à un champignon. Elle atteint de nombreux végétaux, notamment le cognassier, le poirier et le photinia, dont les feuilles portent de petites taches noires et rondes. Un traitement à la bouillie bordelaise ou autre fongicide est souvent nécessaire.
Un apport d'engrais annuel au printemps pour les sujets de pleine terre est suffisant (engrais rosiers ou engrais hortensias). Les photinias cultivés sur le balcon ou la terrasse seront fertilisés une fois par mois durant la période de croissance afin de pallier l'insuffisance nutritive du substrat.
Pour magnifier son feuillage et booster la croissance du Photinia, il est conseillé de faire au printemps un apport d'engrais universel pour arbuste, de fumure organique ou bien de compost bien mûr. Cela permet d'obtenir un feuillage généreux indispensable pour créer un brise-vue par exemple.
Le photinia aime le soleil, il est résistant au froid (jusque -15°) mais mérite aussi beaucoup d'eau, surtout en été lorsqu'il fait chaud et que la sécheresse est présente. Il s'adapte à la plupart des sols mais redoute les terres trop calcaires.
Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.
Entretien du photinia red robin
Qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot, apportez un engrais au photinia red robin au printemps, afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Arrosez régulièrement l'arbuste en été, particulièrement en cas de fortes chaleurs, afin de le maintenir au frais.
Les photinias sont notamment sensibles à la maladie des taches foliaires : l'entomosporiose. Ils peuvent également être la proie de maladies courantes comme le feu bactérien et l'oïdium. Des soins appropriés sont essentiels pour prévenir les maladies du photinia.
En générale cette maladie affecte le Photinia en période d'humidité: printemps et automne. Tout d'abord ramassez et brûlez toutes les feuilles mortes tombées, coupez les branches atteintes et brulez le tout. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en tout début de printemps et à la fin de l'été.
Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue. Elle est employée sur les cultures pour éliminer les champignons provoquant des maladies cryptogamiques.
Dans les sols très acides ou très alcalins, les feuilles peuvent devenir jaunes, ce qui signifie une carence en éléments nutritifs. La carence en fer peut être causée par des sols alcalins, qui se caractérisent par un jaunissement autour des nervures des feuilles.
Sur les tomates, les pommes de terre, les fraisiers et la vigne. Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter. Renouvelez l'application tous les 15 jours. Arrêtez toute application au moins 1 mois avant la récolte.
Perte des feuilles du photinia, une conséquence des maladies cryptogamiques. L'entomosporiose demeure l'attaque la plus fréquente. Ce mal résulte de l'activité d'un champignon microscopique très virulent. Sa présence se remarque par l'apparition de taches sur les feuilles avant leur perçage et leur craquement.
apportez leur un peu d'engrais, ils sont peut etre sur un filon de terre assez pauvre. tentez avec une decoction de purin d'ortie ( 1l pour 10l d'eau), effet coup de fouet garanti !!!
Si les feuilles du photinia sont grignotées un peu partout les escargots et les limaces sont les responsables. Avec les pluies que nous avons en ce moment, ils sont bien actifs. Par contre si le grignotage est uniquement sur le contour des feuilles avec des sortes d'encoches, le parasite à accuser est l'otiorhynque.
L'attrait essentiel du photinia réside dans les jeunes pousses rouges de son feuillage persistant. D'origine néo-zélandaise, l' arbuste craint les fortes gelées.
La floraison des végétaux est conditionnée par la ressource en Phosphore et Potasse disponible dans le sol par rapport à l'Azote, et donc liée à la vigueur des végétaux. Plus il y a d'Azote, plus ils sont vigoureux et moins ils fleurissent, et inversement.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
Le plus rouge des Photinias ! Cette nouvelle variété de Photinia rustique est spectaculaire grâce à ses nouvelles pousses vernissées rouge groseille vraiment intense. Son feuillage persistant vert et rouge est remarquable.
Pour tailler les haies, il faut attendre les mois d'avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation car les végétaux perdent moins de sève pendant ces périodes et ne souffrent donc pas beaucoup des coupures, ce qui favorise une repousse rapide.
Fertilisation. Apportez du compost mûr ou des fumures organiques en fin d'hiver. Arrosez le photinia avec un engrais liquide spécial arbustes à fleurs d'avril à août.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.