Le skipper : garant d'une croisière en voilier et catamaran en toute sérénité Le skipper a un rôle central dans le bon déroulement d'une croisière en voilier : il fait partie intégrante de l'équipage et n'est pas seulement le “conducteur” du bateau.
Capitaine, Captain, master, skipper – Dans la marine marchande, officier apte à diriger un navire et à commander l'équipage, titulaire d'un brevet. A la pêche on dit plutôt patron. A bord d'un yacht, le patron, ou skipper, est la personne responsable du bateau, et de sa conduite.
Aussi appelé chef de bord ou patron à la plaisance voile, le skipper pilote un navire de plaisance pour le compte d'un organisme ou des particuliers. Le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile.
piroguier n.m. Celui qui manœuvre une pirogue.
Les pilotes sont des marins professionnels dont le rôle est de monter à bord d'un navire et d'en prendre la commande pour le guider jusqu'à son port de destination, en suivant la route la plus sûre. Le rôle du pilote est tout aussi important que celui du capitaine.
Le skipper : garant d'une croisière en voilier et catamaran en toute sérénité
Aux débuts de l'aviation le pilote était souvent appelé aviateur. Ce terme dérivé du mot avion (néologisme créé en 1875 par Clément Ader) a été repris dans différentes langues. Mais les termes aviator en anglais, ou Aviatiker en allemand, sont aujourd'hui remplacés par le pilot ou Flugzeugführer (conducteur d'avion).
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
Marin qui manœuvre une pirogue.
gondolier n. Batelier(ère) qui conduit une gondole.
Le skipper professionnel est le chef de bord d'un navire de plaisance à voile.
Christine de Bouzy a 59 ans. Elle est l'une des rares pilotes en France à prendre les commandes du plus gros avion de ligne, le A 380. Après avoir débuté sa carrière dans l'aviation des affaires, elle entre à Air France en 1985.
Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second. À ce titre il est appelé à le remplacer en cas de besoin.
Bon vent ! : Souhaiter bon vent à un marin qui part, c'est lui souhaiter une belle navigation sans embuche. C'est aussi ce que nous souhaitons à tous les lecteurs de Bateaux.com !
Dans la marine, la couchette est le lit du marin. La couchette, que les marins appellent aussi bannette, a remplacé le traditionnel hamac au début des années 1970 dans la marine nationale française. Grâce à la couchette, installée à poste fixe, le confort du marin s'est considérablement amélioré.
Descente, Companionway – Petite superstructure donnant accès, par une échelle ou un escalier, à l'intérieur du bateau.
Une longue traversée étant synonyme de privations et de frustrations sexuelles, une dame aurait pu susciter désir, querelles entre marins, voire tentative de viol pour l'infortunée. Afin d'éviter ces désagréments et pour que l'ordre règne en mer, il a été décrété que les femmes portaient malheur.
Un pilote informatique (driver), souvent abrégé en pilote, est un programme informatique destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique. En général, chaque périphérique a son propre pilote.
Les deux sont des pilotes ayant les mêmes diplômes, qualifications et aptitudes. Le commandant de bord est le responsable du vol. C'est lui qui prendra les décisions finales en s'entourant de toutes les compétences possibles.
Les catamarans à moteur
Si le catamaran qui vous intéresse est muni d'un moteur d'une puissance supérieure à 6 cv, il vous faudra un permis côtier pour le conduire en mer ou sur un lac fermé. Pour les moteurs inférieurs à 6 cv, pas besoin de permis !
Le guindant.
Pour un foc (petite voile avant triangulaire), le guindant est situé le long de l'étai. Une façon encore plus simple de voir les choses est que le guindant est le côté de la voile qui reçoit le vent en premier.
Les modèles les plus accessible coûte environ 5000€ neuf et les catamarans de sport les plus chers coûtes jusqu' à 30000€ pour les catamarans volants / foilers.