Retirer les feuilles à la base. Conserver 2 feuilles à l'extrémité en les réduisant de moitié. Remplir un pot en terre de 12 cm de diamètre avec un terreau spécial « semis et boutures » ou un terreau universel mélangé avec un peu de sable et de la terre de jardin (le substrat doit être pauvre).
Dès que vos racines dépassent trois centimètres, il est alors temps de replanter votre bouture et de faire pousser votre plante en terre.
Le sureau se plante à l'automne de préférence, sinon au printemps. Afin de planter le sureau en pleine terre, commencez par creuser un trou 10 cm plus grand en tous sens que le pot d'origine. Décompactez le fond du trou sur une épaisseur de 10 cm et versez un peu de compost ou de terreau.
Prélevez l'extrémité d'une branche sur une pousse de l'année, de préférence latérale et non fleurie, en la coupant pour obtenir une bouture de 15 à 20 cm de longueur. Taillez de façon nette juste en-dessous d'un nœud (point d'insertion des feuilles sur la tige).
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Le bouturage du Sureau s'effectue idéalement en automne, c'est-à-dire au mois de novembre.
Le bouturage du sureau noir à l'étouffée : technique
Conserver 2 feuilles à l'extrémité en les réduisant de moitié. Remplir un pot en terre de 12 cm de diamètre avec un terreau spécial « semis et boutures » ou un terreau universel mélangé avec un peu de sable et de la terre de jardin (le substrat doit être pauvre).
Bouturez le sureau noir en automne. Le bouturage est facile à pratiquer.
Il aime les terres riches mais s'adapte aux sols ordinaires, si la terre n'est pas trop compacte. Planté de préférence en automne, au soleil ou à la mi-ombre, il pousse rapidement pour atteindre deux à trois mètres en trois ans.
Commencez par éliminer les branches mortes ou endommagées. Vous pouvez soit les tailler jusqu'au point où la branche est encore saine, soit les couper jusqu'à la base de la plante. Après avoir enlevé ces branches, décidez si d'autres branches doivent être enlevées pour favoriser la nouvelle croissance.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.
Taille. Supprimez chaque année une partie de la charpente en rabattant les 3 à 3 vieilles branches à la base. Tailler les branches des variétés décoratives de 2/3 en fin d'hiver.
Facile de culture et peu exigeant, le sureau noir Black Lace est un arbuste qui se plante dans un sol ordinaire, pas trop sec à frais, avec une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il a un très bel effet lorsqu'il est planté en isolé, mais il peut également être utilisé en haie.
C'est une espèce héliophile, le sureau se trouve en général en lisière de bois puisqu'il aime le soleil ou la mi- ombre. Très apprécié des oiseaux, on le trouve souvent près des décombres où des ruines. Cet arbuste aime les sols riches en azote.
Sans une coupe d'éclaircissage régulière, les sureaux vieillissent rapidement. Cela se traduit par le fait qu'ils ne fleurissent bientôt plus que de manière clairsemée et portent moins de baies. Pour une production de fruits élevée, vous devez tailler votre sureau régulièrement.
En pratique, la bouture se fait sur le bois d'un an ou le bois de l'année, mais en conservant à la base de la branche une partie de la branche porteuse. C'est ce qu'on appelle le talon.
Le sureau noir (Sambucus Nigra)
Il est très productif sur les sols riches et humides. Bois creux à moelle, 5 à 7 feuilles vertes, fleurs au parfum de vanille et aux saveurs de litchi et de rose.
Prélevez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-aoûtée), n'ayant pas fleuri, et sous un nœud, afin que les racines puissent partir. Supprimez les feuilles de la base (de tout ce qui va être dans l'eau de toute façon) et laissez-en seulement une ou deux, à couper en 2 si elles sont volumineuses.
Il est important de maintenir la terre humide, mais pas complètement détrempée. Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.
Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.