Le polonium est 400 fois plus radioactif que l'uranium et 100 fois plus toxique que le cyanure de potassium (à masse identique). Ce qui en fait un poison redoutable, très difficile à détecter, incolore et inodore : une dose de quelques microgrammes (un millième de gramme) dans une boisson ou un aliment est fatale.
Du fait de son activité spécifique très élevée, le polonium 210 est une substance extrêmement toxique pour l'homme : quelques microgrammes suffisent à entraîner le décès, ce qui fait de cet élément une substance environ un million de fois plus toxique que le cyanure de sodium ou de potassium.
Si le 210Po est présent dans la fumée, c'est à cause des engrais riches en phosphates que l'on utilise pour cultiver le tabac. Ils sont extraits de mines d'apatites, une roche qui contient du radium et du polonium. En diminuant la teneur en azote de la plante, ils donnent son arôme spécial au tabac des cigarettes.
Le polonium 210 est en vente libre sur l'Internet. Ce poison radioactif qui a provoqué la mort d'Alexandre Litvinenko peut s'obtenir sur le site d'United Nuclear (1), une société américaine qui se présente comme spécialisée dans la fourniture d'équipements scientifiques.
On emploie le polonium comme source alpha et comme source de neutrons quand il est mélangé à du béryllium. Il est aussi utilisé comme source de chaleur et dans les applications antistatiques. Enfin, du fait de sa très haute radioactivité, c'est également un poison redoutable.
Le procédé le plus simple consiste à effectuer un dépôt spontané sur une lame d'argent en milieu faiblement chlorhydrique, nitrique ou acétique. Le dépôt est pratiquement exempt de 210Pb et de 210Bi. En revanche, ce dernier élément accompagne le polonium si le dépôt est réalisé sur nickel.
Le polonium 210 est rapidement assimilé par les organismes vivants. Il explique en partie le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. Très radioactif, il se désintègre en donnant un nouveau noyau : l'isotope 206 du plomb, ainsi qu'un noyau d'hélium (particule alpha).
Le polonium (symbole Po, numéro atomique 84) est un élément radioactif découvert par Pierre et Marie Curie, en 1898, dans la pechblende de Joachimsthal (aujourd'hui Jáchymov, en République tchèque).
Le radium et le polonium sont extraits des minerais d'uranium, et notamment de la pechblende. Le radium est un métal blanc, et c'est l'un de ses isotopes, le radium 226 qui émet des rayonnements alpha et gamma. En revanche, tous les isotopes du polonium sont radioactifs.
Ils améliorent le goût et adoucissent l'irritation de la fumée. Ils maintiennent l'humidité du tabac et contrôlent la vitesse à laquelle il se consume. Ils dilatent les voies respiratoires et facilitent l'entrée de la fumée dans les poumons. Ils camouflent l'odeur et la visibilité de la fumée passive.
Le polonium peut s'acheter sur Internet chez des fournisseurs de matières radioactives destinés aux laboratoires, du type United Nuclear aux États-Unis.
Le polonium 210 est un descendant du thorium 232, radionucléide naturellement présent dans le sol. Le noyau fils formé possède protons, il s'agit donc d'un isotope du plomb. De plus il possède nucléons, on obtient donc le plomb 206.
Marie Curie appelle ce phénomène, la radioactivité. Une fois l'étude de sels et d'oxydes d'uranium faites, elle se penche sur les minéraux contenant de l'uranium. Elle découvre alors que certains minéraux, dont la pechblende (Figure 3) fait partie, ont une radioactivité bien plus élevée qu'attendu.
Comment découvre-t-on la radioactivité ? Le 26 février 1896, le physicien Henri Becquerel a enfermé par hasard, dans un tiroir des cailloux d'uranium avec des plaques photographiques. Quatre jours plus tard, il a découvert en développant les plaques photographiques, la silhouette des cailloux d'uranium.
Découvert en 1898 par Marie Curie, le polonium 210 (210Po) est un élément radioactif naturellement présent dans l'environnement, en particulier dans certains gisements d'uranium. Le polonium est 400 fois plus radioactif que l'uranium et 100 fois plus toxique que le cyanure de potassium (à masse identique).
En 1934, Irène et Frédéric Joliot-Curie créent les premiers éléments radioactifs artificiels. L'homme est alors capable de maîtriser ce phénomène extraordinaire ouvrant la voie à une nouvelle ère scientifique et technique.
Détecteur de radioactivité: Spectromètre & Convoyeur de contrôle.
Marie Curie introduit le terme radioactivité pour décrire les rayons émis par l'uranium, le thorium, le polonium, le radium, ...
La période ou demi-vie du polonium 21084Po est de 138,4 jours. Calculer sa période en seconde. T = 138,4*24*3600 =1,196 107 s.
Le plomb 208, noté 208Pb, est l'isotope du plomb dont le nombre de masse est égal à 208 : son noyau atomique compte 82 protons et 126 neutrons avec un spin 0+ pour une masse atomique de 207,976 652 1 g/mol .
Carte d'identité du polonium :
Masse molaire atomique : 208,9 g. mol. Rayon atomique : 190,0 pm.
Calcul de la compacité de la maille
Le volume des atomes présents dans la maille est le volume de chaque atome multiplié par sa contribution à la maille. Dans notre cas, la maille ne contient que des atomes de polonium. Avec rPo = rayon de l'atome de polonium.