Un processus efficace permet de communiquer les données pertinentes aux bonnes personnes et au moment opportun. Cette interdépendance permet de gagner en visibilité sur et au sein de l'ensemble des projets : chacun sait qui travaille sur quoi et pour quand, et dans quelle mesure c'est important.
Les 3 grands types de processus : management, réalisation et support.
Pour rappel, un processus est un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie alors qu'une procédure est la manière spécifiée d'accomplir une activité.
Un processus désigne la description d'un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Ces activités peuvent êtres décomposées en tâches, qui sont elles-mêmes un ensemble d'actions.
Un processus a une finalité, un but
La finalité, le but d'un processus sont contenus dans la définition reprise précédemment : « c'est assurer de manière stable et permanente la promesse faite au client » et découle de celle-ci. Exemple générique : offrir à tel segment de clientèle tel produit selon tels critères.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Caractéristiques d'un processus
Les éléments d'entrée (données ou produits), La valeur ajoutée, Les éléments de sortie (données ou produits), et. Le système de mesure, de surveillance ou de contrôle associé.
Un processus métier est une activité ou un ensemble d'activités mis en place pour réaliser une tâche, un projet ou atteindre un objectif. Le processus métier permet une traçabilité complète des opérations. Les règlementations telles que le RGPD sont respectées ainsi que la piste d'audit fiable.
1. Enchaînement de faits. Synonyme : cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès.
Les processus clés portent les facteurs de la réussite et la vision stratégique de votre entreprise. Ils doivent être conçus pour être agiles dans un environnement volatile et complexe.
L'approche Processus dans ISO9001
Selon ISO9000, un processus est un ensemble d'activités interdépendantes ou d'interactions qui utilisent des intrants pour produire un résultat visé. Cette approche par processus décrit donc l'organisation pour fonctionner comme un système intégré et complet.
Lucidchart permet à vos services informatiques et d'ingénierie de définir et d'analyser facilement vos processus, de simplifier la collaboration tout au long de votre cycle de développement, et de planifier et créer de nouvelles fonctionnalités.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage.
Un processus est réputé capable si la dispersion de ses résultats est faible comparativement à la tolérance. Capabilité Processus : l'aptitude, la capacité d'un process à respecter des spécifications, à atteindre en permanence le niveau de qualité souhaité.
Une évaluation de processus peut être conduite suivant plusieurs méthodes en fonction de l'objectif recherché : performance, maturité, efficience, maîtrise des risques, évaluation d'ensemble, audit diagnostic…. Pour chacune de ces méthodes nous accompagnons vos équipes pour évaluer vos processus.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Qu'est-ce que le processus décisionnel ? En entreprise, le processus décisionnel est un procédé étape par étape qui permet aux professionnels de résoudre des problèmes en évaluant les données, en examinant les alternatives, puis en choisissant une voie à suivre.