Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Le roi Charles III est automatiquement devenu Souverain du Canada à la suite du décès de son prédecesseur, la reine Elizabeth II. Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
Quelques heures après l'annonce du décès de la reine, le doute persistait sur le nom que choisirait le nouveau souverain : Georges VII, en hommage à son grand-père maternel, Charles III ou un autre nom encore ? Ce sera donc Charles III. Depuis cette décision, les commentateurs se sont peu étendus sur ce choix.
Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
Le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés samedi au fil d'une journée au programme millimétré. De l'abbaye de Westminster au palais de Buckingham, la famille royale suivra un parcours réglé au cordeau, et sera accompagnée d'un cortège de près de 4.000 militaires en habit d'apparat.
La femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster est Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes, l'Assemblée nationale britannique. Elle est également lord président du Conseil de Sa Majesté, l'organe chargé de conseiller le souverain.
Ce samedi 6 mai, jour du couronnement du roi Charles III, la parlementaire conservatrice de 50 ans Penny Mordaunt – première femme de l'histoire britannique à endosser ce rôle de porteuse de l'épée d'Etat lors d'une cérémonie royale – a capté l'attention des internautes.
George de Galles (2013), fils du prince de Galles. Charlotte de Galles (2015), fille du prince de Galles.
En février 2022, la reine avait en effet souhaité que Camilla devienne "le moment venu", c'est à dire à sa mort, reine consort. Il s'agissait là d'un signal fort en direction de sa belle-fille, longtemps haïe des Britanniques pour s'être immiscée dans le couple formé par Charles et Diana.
L'ordre de succession (les 10 premiers noms) : 1. Le prince William, prince de Galles. 40 ans, fils aîné de Charles.
Quand Charles VI meurt à Paris le 21 octobre 1422, il ne se doute pas que sa démence aura changé le destin de l'Europe. Heureusement que son successeur, Charles VII, avait toute sa tête !
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Charles est victime d'une crise d'apoplexie le matin du 2 février 1685 , et il meurt le 6 février à 11 h 45 au palais de Whitehall, à l'âge de 54 ans. Les symptômes de sa dernière maladie sont similaires à ceux d'une urémie, maladie liée à un dysfonctionnement des reins.
Le samedi 27 janvier 1649, la Haute Cour de justice (en) parlementaire déclare Charles coupable d'avoir tenté de « maintenir en lui-même un pouvoir illimité et tyrannique de gouverner selon sa volonté, et de renverser les droits et libertés du peuple » et il est condamné à mort.
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une "reine régnante" est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.
Le titre de reine consort sera attribué à Camilla Parker Bowles. « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort alors qu'elle continuera ses loyaux services. » Tel était le vœu formulé par Elizabeth II, le 5 février 2022, au moment de fêter ses 70 ans de règne.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Samedi 6 mai, Charles III sera couronné en l'abbaye de Westminster. Mais à quelle heure et sur quelles chaînes sera-t-il possible de suivre cette cérémonie historique ?
Selon des sources proches de la famille royale, il n'y aurait pourtant pas d'explication précise, si ce n'est qu'il n'aime pas porter de bijoux. Il faut bien avouer qu'en dehors de sa montre avec bracelet en cuir qu'il porte régulièrement, le prince William n'accumule pas les accessoires.
Penny Mordaunt a, au cours du couronnement de Charles III eu un rôle clé puisqu'elle a tenu l'épée d'État durant toute la durée de l'événement.
Chargée d'acheminer l'épée d'Etat (« Sword of State ») pour ensuite la présenter au monarque, elle est devenue la première femme à remplir ce rôle lors d'une cérémonie de couronnement. Penny Mordaunt a porté l'épée longue d'1m21 et pesant plus de 3,5 kilos, à la verticale tout au long de la cérémonie.
Selon l'expert, Sa Majesté souffrirait très probablement d'un œdème : "Lorsque l'on souffre d'un œdème, le corps commence à retenir les fluides dans les membres, normalement dans les jambes et les chevilles, mais aussi dans les doigts, ce qui les fait gonfler." Une affection très courante chez les personnes de plus de ...