Elles surviennent lorsque le corps réagit à la présence de Malassezia globosa, un microbe naturellement présent sur tous les cuirs chevelus. 50 % de la population mondiale est sensible au Malassezia, qui cause des irritations, des rougeurs et des pellicules.
La dermite séborrhéique du cuir chevelu se caractérise par des plaques inflammatoires roses et diffuses, recouvertes de squames-croûtes grasses, blanchâtres, adhérant à l'épiderme, parfois purulentes – comme des boutons d'acné juvénile – et provoquant souvent de fortes démangeaisons.
la dermatite séborrhéique dont les symptômes les plus fréquents sont l'apparition de pellicules, de rougeurs ou de croûtes jaunâtres et grasses. le psoriasis du cuir chevelu, qui est une irritation du scalp provoquant d'importantes démangeaisons et, dans les cas les plus sévères, des lésions du cuir chevelu.
Les signes d'un cuir chevelu sensible peuvent inclure une sensation douloureuse, d'irritations, de picotement, des sensations de démangeaisons et des rougeurs. Si vos symptômes sont sévères, votre cuir chevelu est peut-être hyper-réactif ou hypersensible.
Les premiers symptômes se manifestent par des plaques rondes formant des squames sur la peau, accompagnées de démangeaisons. Après quelques semaines, les zones contaminées par les champignons se cassent et créent des lésions caractéristiques : ces symptômes suffisent généralement au diagnostic.
La teigne du cuir chevelu est une infection à dermatophytes (mycosique) du cuir chevelu. Les symptômes de la teigne du cuir chevelu incluent la desquamation d'une plaque de peau sèche, une chute de cheveux localisée, ou les deux, sur le cuir chevelu.
par contact direct de peau à peau. par contact de la peau avec des squames infectées, surtout dans un environnement chaud et humide (cabine de douche, vestiaire, sauna)
Shampooings, gommages, masques, brossages mais aussi bains capillaires seront vos meilleurs alliés pour retrouver un cuir chevelu sain, et donc de beaux cheveux ! Choisissez bien sûr vos produits sans silicone, qui étouffent le cuir chevelu et la fibre capillaire.
Les bons gestes
Effectuer un gommage capillaire doux (sans décaper !) pour nettoyer en profondeur. Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain).
Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas. L'huile exerce une action relipidifiante, hydrate et prend soin des cheveux. Pour un soin intense, laissez agir toute la nuit.
Les maladies du cuir chevelu inflammatoires
Dermatite séborrhéique se caractérise par des croûtes grasses et jaunâtres. Lichen Plan se caractérise par la perte des cheveux et des cicatrices sur le cuir chevelu. Psoriasis se caractérise par un renouvellement cellulaire accéléré.
La teigne est une infection du cheveu. Elle est provoquée par divers types de champignons microscopiques. La teigne fait partie d'un groupe de maladies de la peau et des phanères (cheveux, poils, ongles) dues à des champignons appelés dermatophytes. On désigne également les teignes sous le nom de dermatophyties.
Un cuir chevelu rouge est généralement un signe d'irritation. Lorsque le corps répond à une irritation, il peut envoyer plus de sang à la surface de la peau afin de traiter l'élément irritant.
Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.
Classification par nature de cuir chevelu
Cheveux normaux : ils sont doux, brillants, faciles à coiffer. En règle générale, ce sont des cheveux qui n'ont jamais connu de coloration ni de décoloration. Cheveux gras : en raison d'un excès de sébum, ils sont ternes, lourds, collants.
Prenez un peu d'huile de coco et d'huile de ricin que vous mélangez avec un peu d'eau tiède ; Procédez ensuite à un massage du cuir chevelu avec ce masque et laissez agir pendant 30 minutes ; Rincez avec un shampoing pour éliminer les résidus.
Les démangeaisons touchant le cuir chevelu peuvent avoir de nombreuses causes. Un shampoing trop irritant ; "Certains conservateurs encore tolérés dans les shampoings sont hyper-sensibilisants. C'est le cas du méthyl-isothiazolinone qui est source d'irritation et de grattage", précise le dermatologue.
Soigner un cuir chevelu sec
La solution ? Privilégier des soins doux qui hydratent et nettoient le cuir chevelu sans l'agresser. L'allié des cuirs chevelus sensibles et sujets à pellicules : le shampoing Traitant Être de Mèche de Propolia, un shampoing qui purifie et nettoie tout en douceur.
La vitamine B8
C'est la vitamine du cheveu par excellence ! Aussi appelée biotine, elle stimule le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux, en synergie avec la vitamine B5. Elle régule également la production de sébum. Une carence en biotine se manifeste par une chute des cheveux et des problèmes de peau.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l'assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots.
Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu et des racines. Elles se créent lorsque le cycle de renouvellement de l'épiderme se fait trop rapidement. C'est ce qu'on appelle le processus de desquamation (à vos souhaits).
Lors de dermatite séborrhéique, qui est une inflammation du cuir chevelu provoquant des desquamations, des brûlures et des démangeaisons, le shampooing Mycoster agit en tuant les champignons et les levures présents sur les couches superficielles de la peau.
Symptômes de la teigne du corps
zones de peau circulaires avec des contours rouges en relief et un centre plus clair; desquamation (peau qui pèle) et démangeaisons de la peau; peau très rouge et qui pèle en bordure de l'éruption (inflammation);