En effet, en remportant à l'issue de la saison 2021-2022 le titre de champion de France de Ligue 1, le PSG a soulevé son dixième titre de son histoire. En France, toutes les équipes ayant remporté au moins dix titres dans leur histoire, ont le droit d'ajouter une étoile à leur maillot.
Sacré dix fois champion de France, le PSG va afficher une étoile sur son maillot, au-dessus du blason du club, avant de l'afficher sur la manche, la saison prochaine. Le PSG lance ses festivités.
L'étoile a finalement sa place à Paris : le PSG a décidé vendredi d'en arborer une dorée au-dessus de son logo jusqu'à la fin de la saison, pour célébrer son dixième titre de champion de France.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine.
La grande étoile fait référence à la victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football 1968-1969.
On a d'abord entendu dire que l'étoile sur un maillot de selection nationale représentait une victoire en Coupe du Monde. Puis on s'est rendus compte qu'il y avait également des étoiles sur des maillots de clubs ayant remportés la Ligue des Champions, ce qui a rendu caduc l'étoile associée à la Coupe du Monde.
Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s'était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993. C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres.
Quel equipe de foot à le plus d'étoile ? Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles.
Alors qu'en sélection les règles sont très claires, une étoile sur le maillot correspond à une victoire en Coupe du Monde, pour les clubs, il n'y pas de règle concernant les étoiles à l'échelle de l'UEFA ou de la FIFA.
Les Bleus de Didier Deschamps affichent fièrement deux étoiles au-dessus de l'écusson du coq de la Fédération française (FFF), en référence aux deux titres de champions du monde décrochés en 1998 et l'été dernier en Russie. Évidemment, la tunique des Bleues, qui n'ont encore gagné aucune compétition, n'en comporte pas.
La grande étoile fait référence à la victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football 1968-1969.
Les supporters du Paris Saint-Germain pourront acquérir ce maillot collector, agrémenté d'un badge spécial présent sur la manche droite, en ligne dès maintenant sur store.psg.fr pour sa version domicile et extérieur et, à partir de samedi matin, au Megastore du Parc des Princes, dans le Flagship des Champs-Élysées ...
Le club rejoint Saint-Etienne, jusque-là seul en possession d'autant de titres de champion. Mais la célébration devra s'adapter au contexte actuel de grève des chants des Ultras de la capitale. Ce samedi 31 mai, 38e et dernière journée de Ligue 1, est aussi la soirée du 10e titre pour le Paris Saint Germain.
Après celui de «champion 2013», il s'agit désormais d'un logo «champion 2014». Mais, surtout, une quatrième étoile dorée fait son apparition pour symboliser le quatrième titre de champion de France remporté par le PSG la saison passée, après ceux glanés en 1986, 1994 et 2013.
Une étoile plus petite pour un grand symbole
Les dirigeants parisiens tiennent tout de même à célébrer ce dixième titre historique. D'après L'Équipe, le PSG aura bien une étoile, mais intégrée au logo de la Ligue de Football Professionnel, sur la manche droite.
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à avoir cette médaille de champion du monde par trois fois.
L'idée : attirer l'attention sur le football féminin avant l'Euro, prévu du 6 au 31 juillet en Angleterre. La Mannschaft, quadruple championne du monde, a ainsi joué avec un maillot à deux étoiles car les féminines sont doubles championnes du monde (2003, 2007).
Finale Ajax Amsterdam – Panathinaïkós en 1971.