Le riz est un aliment sans résidus, c'est-à-dire qu'une fois digéré, il n'y a pas de déchet à évacuer, ce qui permet de reposer l'intestin. Mieux vaut le préférer blanc, car le riz complet contient plus fibres ce qui fait travailler davantage les intestins.
Le riz est simplement un aliment très digeste, pauvre en fibres – quand il est blanc, pauvre en FODMAP, et, pour les malades coeliaques, il présente l'avantage d'être sans gluten. Vous pouvez donc en manger en toute tranquillité que vous ayez un transit lent ou rapide.
Les légumes conseillés sont : les carottes, les betteraves, les courgettes. Les fruits à privilégier sont : les bananes, les poires et les coings. Il faut les préférer cuits sous forme de soupes ou compotes.
Préparation. – Faites bouillir le riz pendant 30 minutes environ, couvrir avec un couvercle pour limiter l'évaporation de l'eau de riz. – Enlevez le riz (en filtrant par exemple), gardez l'eau de riz.
L'eau de riz est efficace pour lutter contre la diarrhée car elle est riche en amidon. Faites cuire une 1/2 tasse de riz blanc dans 4 tasses d'eau salée durant 30 minutes. Le jus obtenu est à consommer froid ou tiède à petites doses tout au long de la journée.
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver.
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Le réflexe gastro-colique est en fait responsable d'avertir le gros intestin que l'on mange et qu'il doit faire de la place pour faire la digestion de nouveaux aliments.
Les selles molles ou liquides
Une intoxication alimentaire, certains médicaments, une hyperactivité de la thyroïde ou une maladie intestinale telle que la maladie de Crohn peuvent également être à l'origine de selles liquides.
Attention en cas de diarrhée! - Riches en calcium (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, La Salvetat, San Pellegrino, Badoit, Quézac, Arvie), elles sont conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents, aux seniors et aux personnes qui consomment peu de produits laitiers.
Les bananes contiennent de la pectine, une fibre soluble qui absorbe les excès de liquide dans les intestins et ralentit le transit des selles. Elle est donc idéale en cas de diarrhée. Privilégiez-les bien mûres, cuites ou en purée pour profiter de tous ses bienfaits.
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
Si vous souffrez de diarrhée, un remède de grand-mère efficace consiste à boire une concoction à base de vinaigre de cidre de pomme. Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec une cuillère de miel dans un verre d'eau. Vous obtenez ainsi contre la diarrhée un remède naturel facile à réaliser.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Le citron peut agir sur la diarrhée aiguë. Il faut diluer le jus d'1/2 citron dans un grand verre d'eau bien chaude et en boire jusque 3 verres par jour jusqu'à l'arrêt des symptômes.
Si les seuls signes avant-coureurs sont une diarrhée chronique ou nocturne ou une perte de poids, les personnes doivent consulter un médecin dans un délai d'une semaine environ. Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent contacter un médecin si les diarrhées durent depuis plus de 72 heures.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
L'Imodium n'est pas dangereux s'il est pris comme prescrit avec une dose quotidienne recommandée de 6 mg ou de huit comprimés. « Ça a été décrit comme la méthadone du pauvre », dit le Dr David Juurlink, chercheur en innocuité des médicaments à l'Hôpital Sunnybrook.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
Le côlon ne réabsorbe pas l'eau correctement, donnant lieu à des selles plus liquides que la normale.
Les diarrhées invasives sont responsables du syndrome dysentérique caractérisé par la présence de sang et de glaires dans les selles, de fièvre et de douleurs abdominales. Le début est brutal, marqué par un malaise général, une fièvre à 39-40°C, des vomissements et des coliques abdominales.