Versailles réclame toujours plus d'eau et pour contenter les fontaines, bassins, mais surtout son Roi, Louvois propose de capter les eaux de l'Eure. Car pour faire fonctionner toutes les fontaines, jets d'eau et bassins du Parc, il fallait près de 12 000 m3 d'eau par jour !
Le jeune roi veut éviter de se retrouver bloqué au Louvre, au coeur de Paris et à proximité d'éventuelles émeutes. L'installation du gouvernement à Versailles, proche de Paris mais à distance raisonnable, lui semble une bonne solution de repli.
Il servait de rendez-vous de chasse au roi qui venait souvent chasser dans la région forestière et marécageuse de Versailles dont il était le seigneur depuis 1631. Désireux de s'éloigner de Paris, qui lui avait été hostile pendant la révolte de la Fronde, Louis XIV décide de faire édifier un palais à Versailles.
Pour quelles raisons Louis XIV, que l'on surnomme le roi Soleil, a-t-il quitté le palais du Louvre à Paris pour s'installer à Versailles ? L'installation de Louis XIV au château de Versailles répond à la fois à une volonté du roi d'exposer toute sa grandeur et à un désir de contrôler et de soumettre la noblesse.
En accordant à la Cour une place plus importante que ne l'avaient fait Henri IV et Louis XIII, Louis XIV redonne aux nobles le sens du service. Servir est un moyen de plaire au souverain, d'être utile au royaume et contribue à un certain contrôle de la noblesse permettant un renforcement de l'autorité royale.
Un des objectifs de Louis XIV est de faire de la France le premier pays d'Europe dans tous les domaines. Son règne est donc marqué par un progrès du commerce, de l'économie et de la technique. Dans le domaine artistique, il protège de nombreux artistes.
La cour de France est l'ensemble des personnes qui approchent chaque jour le roi, qui vivent dans son entourage ou l'accompagnent dans ses déplacements.
Louis XIV veut donner de lui l'image du plus grand roi, qui tire son pouvoir absolu de Dieu. Il veut montrer que lui seul a le pouvoir qui lui est donné par Dieu, et qu'il est comme le soleil : il rayonne sur son royaume et le monde.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.
Parce que Louis XIV a choisi le soleil comme symbole.
Comme cet astre, il rayonne sur son peuple. Son château de Versailles est le palais du soleil. La galerie des Glaces reflète sa lumière. Les statues du parc évoquent l'histoire du soleil.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Henry Dupuis, jardinier de Louis XIV.
Beaucoup de Parisiens se persuadent qu'il faut aller à Versailles, pour demander au roi du pain et du travail, et pourquoi pas le ramener à Paris pour qu'il se rende compte de la situation.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
54 ans de règne et une place indéniable dans le coeur des Français: Louis XIV est votre monarque préféré. Celui qu'on appelle le «Roi Soleil» a laissé de nombreuses traces, à travers de grandes réformes et de grands édits.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
En juillet, Marie-Marguerite affirme que le placet était destiné à empoisonner Louis XIV. Elle confie également que sa mère et ses complices envisageaient d'empoisonner la nouvelle favorite du souverain, Marie-Angélique de Fontanges.
De plus, le prêtre dénonce les guerres royales sans fin et la dérive absolutiste. Il prend comme principale raison les conquêtes militaires : “vous avez détruit la moitié des forces réelles du dedans de votre État, pour faire et pour défendre de vaines conquêtes au- dehors.”.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Le roi a principalement un rôle de conservation autoritaire de l'ordre social, associant les fonctions de premier juge, de chef de guerre et de garant de la cohésion d'une société. Il est extérieur aux ordres, aux partis ou aux classes sociales qu'il a pour fonction de maintenir en équilibre.
À 10 h 22 le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet. Gros, un assesseur du bourreau, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple. Certains auteurs prétendent au contraire que la tête fut prise par Henri Sanson, le fils du bourreau.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.