Le roi est mort, vive le roi! Tradition ancestrale du royaume de France que 33 monarques ont perpétuée durant près d'un millénaire, le sacre des souverains français symbolise la continuité et la longévité du royaume de France dans l'Histoire.
À la fin de la cérémonie, ils seront brûlés comme la chemise du roi imbibée de saint chrême. Le roi reçoit ensuite le sceptre dans la main droite et la verge, devenue main de justice, dans la main gauche, symbolisant la fonction royale la plus sacrée, la fonction de justice.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
Elle comprend quatre parties: la proclamation du souverain par le peuple et le serment fait par le souverain de maintenir l'Église anglicane ; l'onction sur les paumes, la poitrine et le sommet de la tête ; la remise des habits et des insignes royaux ; l'intronisation sur le trône d'Édouard Ier.
Particulièrement actif et hautement symbolisé dans les cultures archaïques sans écriture, le sacré envahit alors toutes les sphères de l'existence individuelle et collective, dont il sert alors à régulariser les gestes et paroles par des interdits, des rites propitiatoires, des sacrifices, sur fond de croyances en des ...
1. Qui appartient au domaine séparé, intangible et inviolable du religieux et qui doit inspirer crainte et respect (par opposition à profane) : Les vestales entretenaient le feu sacré.
Le premier sacre d'un roi en France est celui de Pépin le Bref, principalement par alliance avec l'Église catholique pour assurer sa légitimité. Il est sacré une première fois en mars 752 par une assemblée d'évêques du royaume des Francs réunie à Soissons et sans doute conduite par l'archevêque de Mayence, Boniface.
Parce que la couronne est un symbole de pouvoir et de dignité. Déjà dans l'Antiquité, la couronne tressée avec des branches de laurier ou d'olivier était un signe d'honneur. Par exemple, elle était portée par un général romain vainqueur ou un champion grec olympique.
Qu'elle dérive étymologiquement de l'adjectif latin sacer (« ce qui ne peut être touché sans être souillé, ou sans souiller »), ou du verbe sancire (« délimiter, prescrire »), la notion de sacré s'enfonce dans les profondeurs du passé humain, où prennent naissance la magie, les mythes et les religions.
Relatif au divin ou au surnaturel, objet du culte. Qui inspire une vénération profonde, un respect religieux. Catégorie fondamentale de la pensée de la religion, souvent considérée comme l'essence du religieux.
Personne qui met une autre personne en valeur.
3 - Quel roi n'a pas été sacré à Reims ? Réponse : Aucun de ces trois rois n'a été sacré à Reims. Louis VI a été sacré à Orléans en 1108 et Henri IV le 25 février 1594 à Chartres. Quant à Louis XVIII, il n'a pas, comme d'ailleurs Louis-Philippe, été sacré.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France. La lignée des rois mérovingiens dure jusqu'à Childéric III qui se voit en 751 déposé par Pépin le Bref, premier représentant des Carolingiens.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Une couronne est une forme symbolique traditionnelle de couvre-chef ou de chapeau porté par un monarque ou une divinité, pour qui la couronne représente traditionnellement le pouvoir, la légitimité, la victoire, le triomphe, l'honneur et la gloire, ainsi que l'immortalité, la justice et la résurrection.
La couronne, symbole de royauté. La couronne dite de Charlemagne, en or massif, pesait près de 4 kilos, avec 48 précieuses réparties dans le cercle et les fleurons. Celle de Saint Louis, d'or fleurdisée et gemmée, était dite abriter une épine de la couronne de Jésus-Christ.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Les regalia (ou régalia) sont un ensemble d'objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres regalia qui ont une histoire souvent légendaire. Ils sont conservés précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs.
A quelques kilomètres au nord de Paris, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, véritable berceau de l'histoire de France, abrite les sépultures de tous les Rois et des Reines de France. Clovis Ier, Dagobert, Charles Martel, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVI, Marie-Antoinette ... 42 rois, 32 reines, 63 princes.
Le sacre sous les Carolingiens
Le premier sacre qui eut lieu à Reims fut celui de Louis le Pieux en octobre 816. Ce fils de Charlemagne, devenait par cette cérémonie, l'élu de Dieu et défenseur de l'Église.
adj. Qui concerne la religion, qui a pour objet le culte de Dieu; en ce sens, il s'oppose à Profane. Les choses sacrées. Les vases sacrés.
Le sacré, dit Eliade, se manifeste comme une puissance d'un tout autre ordre que les forces naturelles[13]. Il ne ressemble à rien d'humain ou de cosmique. C'est le Tout-Autre (Ganz Andere) qui se manifeste[14].