C'est un élément de confort supplémentaire pour les passagers qui était jusque-là interdit pour raisons de sécurité. Les passagers des avions européens vont pouvoir utiliser leurs appareils électroniques portables pendant toutes les phases du vol, a annoncé lundi la Commission européenne.
Pourquoi devons-nous mettre nos téléphones en mode avion ? On nous demande d'éteindre nos appareils électroniques ou de les mettre en mode avion en raison des interférences électromagnétiques que peuvent produire les téléphones, les tablettes, les liseuses, les casques électroniques, etc.
Des ondes électromagnétiques dérangeantes
La sensibilité d'un avion aux ondes électromagnétiques est donc accrue. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que les téléphones envoient une grande quantité d'ondes qui peuvent provoquer des interférences et brouiller le signal des systèmes de navigation.
Depuis 2014, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a même autorisé l'utilisation des téléphones portables pendant les vols. Pour valider cette autorisation, les avions devront passer une batterie de tests pour définir si oui ou non, les smartphones peuvent avoir un impact sur leur vol.
L'accès à la connexion se développe de plus en plus à bord des avions, chez de nombreuses compagnies aériennes. On dénombre aujourd'hui plus de 6.500 avions à travers le monde dotés d'une connectivité -le dispositif existe en fait depuis 2008 et la première apparition d'internet sur des appareils de Virgin America.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
Toutefois, pas de quoi sauter au plafond pour les plus accros: les appels et SMS sont toujours interdits et l'utilisation des smartphones reste soumise au "mode avion".
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Surfer à haute altitude, c'est désormais possible. Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
Il ne faut pas oublier câbles de recharge de ses appareils dans son sac de bord! Dans certains vols, une prise électrique ou USB à votre siège vous permet de recharger vos appareils. Votre téléphone sera chargé à l'atterrissage.
Pour activer ou désactiver le mode Avion, procédez comme suit : Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Réseau et Internet. Activez ou désactivez le mode Avion.
Le mode avion vous permet de couper tout envoi ou réception d'ondes de votre smartphone sans pour autant l'éteindre. Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au Bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable.
Une défaillance de l'avion ? Ne croyez pas en revanche que ne pas mettre votre portable en mode avion va faire peser un grave danger à l'avion, que tout va partir en sucette, que l'avion ne pourra plus voler. Les conséquences sont une gêne audio de la radio.
En mode normal, les smartphones sollicitent en effet les réseaux des antennes 3 ou 4G émettrices au sol pour un échange de données. Le mode Avion coupe, lui, la recherche plus intense de réseaux lors d'un vol en haute altitude et l'envoi massif d'ondes.
En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde. Non. Patch à coller sur le téléphone, système à placer à proximité de l'antenne, étui de protection… les accessoires dits anti-ondes, censés réduire le niveau d'exposition aux ondes radiofréquences, sont nombreux.
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".
Le téléphone éteint n'émet aucun rayonnement électromagnétique. L'antenne, pour autant qu'elle ne soit pas sollicitée par d'autres utilisateurs, émet continuellement son signal pulsé de base. L'antenne émet moins durant la nuit que durant la journée, car il y a moins d'appels.
Les ondes émises par les téléphones allumés causent des interférences avec les divers appareils électroniques présents à bord.
En pratique pour offrir un accès au débit dans un avion, une antenne à bord de l'appareil reçoit et renvoie le signal via une liaison satellite. Et c'est à cette antenne relais « station de base aérienne » que les terminaux mobiles se connectent.
Le mode mode avion – mode hors ligne ou mode autonome – est un mode de fonctionnement qui coupe les connexions sans fil sur un mobile. Plus exactement, les connexions par radiofréquences, autrement dit, par ondes électromagnétiques.
Lorsque tu mets ton téléphone en mode "avion", tu désactive toute les connections au réseau comme si ton téléphone était éteint. Donc oui, c'est normal. Si tu veux recevoir des notifications d'appel manqué, essai de mettre en mode "ne pas déranger", ça coupe le son et l'affichage intempestif.
PRISES ÉLECTRIQUES À BORD DES AVIONS
La plupart des sièges de nos avions sont équipés de prises électriques ou de ports USB. Pendant votre vol, vous pourrez alimenter ou recharger vos appareils de type smartphone, tablette, ordinateur portable, batterie de secours.
Liquides, pâtes, gels, crèmes
Les liquides, crèmes et pâtes en petites quantités sont autorisés en cabine, dans des contenants de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac plastique transparent fermé d'un volume maximum de 1 l. Un seul sac est autorisé par personne.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.