Le seul indicateur qui signale que l'on s'est fait ghoster est « quand l'autre disparaît, ne répond plus du tout et que cela dure dans le temps », ajoute-t-elle.
Un ghosteur peut-il revenir ? C'est possible, mais c'est rare. Pour reprendre le point de vue des personnes introverties et sensibles, un ghoster pourrait revenir à cause de l'effet de culpabilisation qu'il pourrait ressentir ce qui n'est pas une bonne chose en soit non seulement pour le ghoster, mais aussi pour toi.
Petit rappel, qu'est-ce que le ghosting ? Tout simplement le fait que du jour au lendemain, votre mec disparaisse dans la nature sans donner de nouvelles… ni d'explications.
"Vous pouvez envoyer par exemple 'je n'ai pas eu de tes nouvelles depuis plusieurs jours, donc cette relation ne me convient plus. Je te rends ta liberté et en profite pour retrouver la mienne. Tu peux me répondre si tu le souhaites mais si tu ne le fais ça, ça me va aussi.
Notre experte souligne par ailleurs que les raisons d'un ghosting dépendent essentiellement de la nature de la relation : "Dans le cadre d'une relation de couple réelle et suivie, une personne peut choisir de 'ghoster' son ou sa partenaire lorsque la relation s'est mal passée et qu'elle souhaite vite passer à autre ...
Il peut être bon d'extérioriser et d'écrire ce qu'on aurait voulu dire à l'autre, mais sans envoyer le message. Une solution est de partager ses pensées et ses émotions avec des amis proches, ou un thérapeute, afin de verbaliser les choses, sans rester dans la frustration.
À une certaine durée du silence radio, votre homme va commencer à se remémorer vos bons moments passés ensemble. Il aura même l'impression de manquer de quelque chose de façon définitive, chez vous. Il aura de grandes sensations de vide, qu'il ne pourra pas combler.
Il a de nouveau besoin d'attention
Cette ex, qu'il a quitté sans nouvelle, et qui éprouve peut-être encore des sentiments pour lui. C'est simple, s'il revient vers vous après le ghosting, c'est pour sentir qu'il est important, et qu'il est aimé.
S'il ne vous donne pas de ses nouvelles, c'est peut-être parce qu'il n'était pas sincère avec vous. Il cherchait quelqu'un avec qui discuter pendant quelques semaines, rien de plus, et il ne souhaite pas aller plus loin. Pour le moment, il ne veut que s'amuser.
S'il ne vous contacte pas immédiatement, il peut y avoir diverses raisons. Peut-être qu'il est tellement occupé au travail qu'il ne peut pas du tout consulter son téléphone ou qu'il veut juste un peu de calme.
Il est possible qu'il vous ignore, parce qu'il est vraiment trop occupé. Bien qu'il puisse avoir envie de passer du temps avec vous, il n'en a peut-être tout simplement pas l'occasion. Cela peut vous pousser à croire qu'il a choisi de vous ignorer.
Lorsque le silence se fait trop présent et que vous sentez qu'il pourrait dériver sur une dispute, préférez vous taire à votre tour et vous éloigner si nécessaire. Si le silence s'installe dans la relation et commence à empêcher son bon fonctionnement, soyez présent et expliquez à l'autre que son silence vous inquiète.
Comme l'explique l'auteur et coach en communication Preston Ni, on parle de "semi-ghosting" lorsqu'une relation autrefois proche est encore superficiellement en place, mais que la fréquence et la profondeur des contacts sont si faibles que la relation existe à peine.
Le soft ghosting est une forme d'évitement sans l'admettre, une fuite en avant sans vouloir blesser l'autre. Soft ghoster n'est pas propre aux relations amoureuses.
Allez lui parler en personne et faites une observation amusante ou taquine pour briser la glace. Une fois que vous êtes entrés en contact sur les réseaux sociaux, envoyez-lui un message ou entamez la discussion en permanence. Vous pouvez briser la glace en faisant attention à ce qu'il se passe autour de vous.
Il ne faut pas toujours aller chercher la réponse plus loin : si les hommes reviennent, c'est tout simplement parce qu'on n'a pas fermé la porte à clé. En effet, pour de nombreux hommes, une rupture ou un « non » ne suffisent pas à décourager leur insistance.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Le ghosting peut être trop déprimé pour continuer et ne pas vouloir révéler ce qui se passe réellement dans sa vie. Il peut y avoir d'autres événements de sa vie que vous ne connaissez pas, comme une perte d'emploi, une maladie ou une urgence personnelle ou familiale.
Un respect mutuel
Les hommes comme les femmes ont la nécessité de se sentir respectés au sein de leur relation. Ils ont besoin d'être entendus, écoutés et que leur avis soit pris en compte dans les petites comme les grandes décisions. Ils veulent se sentir utiles et importants au sein du couple.
Si votre ex vous fait comprendre qu'il ne veut plus entendre parler de vous par exemple en se montrant très froid, qu'il ne répond plus à vos messages, voire qu'il ait bloqué ou supprimé votre numéro, c'est qu'à priori, il/elle est assez sûr(e) de ne pas vouloir revenir en arrière.
Il devient distant
L'un des signes qu'un homme veut rompre est la distance physique qu'il installe irrémédiablement entre vous deux. Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez.
Il sait qu'il vous plaît, ou que vous l'aimez encore. Donc il revient vers vous de temps en temps parce que ça flatte son ego. Il aime plaire, et avec vous il se sent valorisé. Donc c'est plutôt encore une fois une « mauvaise raison » de revenir vers vous.
Quelques conditions à la fin du silence radio
Aller bien : si vous êtes encore dans le même état dépressif qu'au début de la rupture et que vous n'arrivez pas à faire le deuil de votre relation passée, n'essayez pas maintenant de reprendre contact. N'allez pas rompre le silence radio, mais continuez-le.
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.