Qu'il soit vecteur de connaissance, facteur de progrès social ou lieu d'échanges, le livre reste la principale source culturelle de notre société, une sorte de modèle social du bien commun.
1. Assemblage de feuilles imprimées et réunies en un volume, broché ou relié : Livre rare, ancien. 2. Ouvrage destiné à être imprimé : Écrire un livre sur tel personnage.
1Qu'est ce qu'un livre qui compte dans une vie ? C'est un livre qui constitue, pour son lecteur, une « expérience de vérité », ce qui vaut non seulement pour un livre d'idées, mais aussi, parfois plus profondément, pour un poème ou un roman.
Le livre comme symbole : une société sans livres est une société heureuse.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
La lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant car elle permet d'éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu'une histoire soit écoutée ou lue, c'est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.
La lecture permet de partager les émotions investies dans les livres. D'après Pierre Sève « la lecture reste une activité intime, réellement subjective » mais elle est en même temps une pratique sociale.
2) La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives. Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d'informations. Ainsi, chaque fois que vous lisez, vous créez de nouvelles synapses (liens entre les neurones). Cela augmente ainsi les capacités de rétention d'information.
Les romans permettent de pénétrer à l'intérieur d'autres consciences, d'enrichir nos expériences vécues, d'apprendre à lire le monde. De plus, ils éveillent la conscience politique. Ils témoignent de l'arrière-plan humain des idéologies et des épopées collectives.
Premièrement, un bon livre est un livre qu'on a envie de lire entièrement. Seul le lecteur peut prouver quand il a terminé de le lire si c'est un bon livre ou pas. Si il le lit entièrement, c'est que pour lui, c'est un livre passionnant et intéressant.
La littérature ouvre à la sensibilité, à la façon de voir, à la condition des autres : aussi s'avère-t-elle de plus en plus indispensable à toute démocratie, à toute vie politique responsable, spécialement dans le contexte de la mondialisation, comme l'a rappelé récemment Martha Nussbaum.
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Un livre est un outil de liberté
On peut donc dire que la lecture est un moyen de liberté car elle permet de s'évader, de se divertir, permet d'acquérir de la culture, de la connaissance, et une certaine éducation donc en quelque sorte la liberté. On pourra y trouver un certain réconfort, oublier….
1. Action de lire, de déchiffrer toute espèce de notation, de prendre connaissance d'un texte : La lecture d'un plan, d'un message en morse, d'un livre. 2. Le fait de savoir lire, déchiffrer et comprendre ce qui est écrit : Enseigner la lecture.
Il n'y a aucun inconvénient à lire bien au contraire. La lecture permet de découvrir d'autres époques, d'autres points de vue. Elle permet de s'évader, de réfléchir et d'acquérir un vocabulaire riche. Est-ce mauvais de lire trop de livres ?
Au moment où on les lit, la seule question qu'on se pose, c'est celle du plaisir que l'on prend : on est happé, on est dedans... Mais si, d'abord, la lecture nous isole et nous ramène à notre intériorité, ensuite, elle nous replace dans le monde, avec un regard neuf.
Réponse : Les livres peuvent changé le regard des gens et participé au combat pour l'égalité en parlant des chose vraiment importantes de dans, en y mettant de vraie information, ( histoire vrai sur un harcèlement par exemple, des conseil qui fonctionne, sur les loi comment sont-elles faite ou l'égalité).
Pour lui, un bon livre est celui qui nous permet de se poser beaucoup de questions. Cette citation doit nous faire réfléchir. Un livre n'est pas seulement une suite de pages. Dans un livre, il y a une multitude de questions que l'on peut se poser selon comment on comprend les phrases et l'attention qu'on y porte.
Certains disent que les livres font plus travailler l'imaginaire. D'autres pensent que les films repoussent plus les limites de notre cerveau que les lignes tracées sur du papier. Je vous propose donc de faire le point sur cette compétition. C'est un fait historique avéré, le livre a précédé le cinéma.
La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles). Les livres permettent de forger l'esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.