En effet, le rouge est une couleur avec une énergie forte et intense. Le rouge est associé au feu, il stimule la passion et le courage. Il favorise aussi la persévérance et l'endurance.
La couleur rouge attire toujours l'attention, c'est pourquoi cette couleur de signalisation est utilisée comme avertissement. En Chine, le rouge incarne la richesse et le bonheur. Au Brésil, il signifie la haine et la guerre.
La couleur rouge est celle du danger, de l'excitation, mais aussi du principe vital même. Parce qu'au-delà de la violence, le rouge évoque également la sexualité, la passion, tout ce qui a trait au vivant.
Le rouge est une couleur éclatante et chaude qui évoque des émotions fortes. Stimulante et dynamique, elle provoque une vive réaction. Elle a le potentiel de stimuler l'enthousiasme des employés comme des clients.
pour aboutir à un résultat satisfaisant. Après dépouillement des résultats, la couleur la plus attirante de tous les temps est... le bleu !
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Le jaune, une couleur pleine de vie
Réputé pour son aptitude à apporter un effet positif et stimulant, le jaune représente la couleur de la communication, de la gaité et de l'estime de soi. Il percute les yeux et augmente la concentration. Cette couleur demeure le choix idéal pour la chambre des enfants ou le bureau.
L'importance de porter la bonne nuance de rouge
Il en existe une multitude mais l'idéal est de sélectionner celle qui s'harmonisera parfaitement avec sa chevelure et sa carnation de peau. Les blondes à la peau dorée sont les candidates idéales pour le rouge classique.
Elles sont transmises à notre cerveau et influencent nos émotions et notre façon d'agir. Ainsi, le bleu a un effet apaisant, tandis que le jaune est plutôt vivifiant et le rouge chaleureux et stimulant.
le rouge. Personne ne sera étonné d'apprendre que le rouge est la couleur de la force et de la vitalité. Les personnes aimant particulièrement le rouge sont souvent extraverties et passionnées, elles croquent la vie à pleines dents.
Le rouge devient aussi symbole de l'interdit, à travers la robe rouge des juges, les gants et le capuchon du bourreau qui verse le sang.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Lorsque les femelles sont réceptives, les taux d'œstrogènes grimpent, ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins de la face, leur visage prenant alors un teint rouge vif. Ainsi, les mâles comprennent le signal envoyé et ce qu'il leur reste à faire.
La couleur par excellence
C'est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur « par excellence »¹, la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Dans l'Antiquité, c'est un symbole de puissance, de richesse et de majesté.
Si vous n'aimez pas le rouge : Vous entendez garder le contrôle de vos sentiments, redoutant des surprises capables de vous décontenancer. D'apparence calme, vous dissimulez en fait une autorité silencieuse et êtes parfois sujet à des colères intérieures très marquées.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
Le vert. Comme le bleu, le vert a également un effet apaisant sur le corps et l'esprit. Le vert est partout dans la nature et agit de façon positive sur la dépression et l'anxiété. Il aide en cas de fatigue ou même de désordre nerveux.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant.
Le bleu indigo
Pour éloigner le stress, on évite au maximum les couleurs pétantes ou les tons anxiogènes comme le rouge vif ou le orange et on se tourne davantage vers des tons apaisants et relaxants comme le bleu indigo.
Des chercheurs ont montré que les personnes qui portent des vêtements rouges sont perçues comme plus agressives et plus dominantes.
Le rouge s'associe particulièrement aux teintes crèmes ou brunes, au vert, au bleu, au gris et au violet qui adoucissent et refroidissent sa puissance. Mais également aux autres teintes chaudes, comme le jaune ou l'orange.
La couleur qui représente l'amour par excellence est sans aucun doute le rose. Le rouge remplit également cette fonction en donnant une touche de passion ; cette couleur est à employer avec modération car en excès, sa force est synonyme de violence.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Selon une récente étude menée aux Etats-Unis, les femmes seraient plus sensibles aux hommes vêtus de rouge.
-Être rouge de honte = être honteux. -Un cordon bleu = une personne qui cuisine très bien. -Avoir une peur bleue = Avoir une très grande peur.