Les raisons pour lesquelles un disque dur ne fonctionne plus peuvent être multiples. Il peut avoir subi un choc en tombant, un virus peut crypter les données, un problème électrique de surtension peut griller certain composant électronique rendant alors les données inaccessibles.
Commencez surtout à vous inquiéter si vous entendez des bruits étranges. Un bruit de cliquetis signifie que la tête de lecture commence à éprouver des difficultés à lire correctement certains secteurs du disque dur. Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse.
Un disque dur peut être endommagé pour de nombreuses raisons : défaut de microprogramme et de fabrication, panne d'ordinateur, attaque de virus, panne électronique, surchauffe, corruption de fichiers, trop de secteurs défectueux, etc.
Bon à savoir. Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier de la rubrique Vérification des erreurs.
Comment détecter un disque dur ? La solution la plus rapide et simple à faire pour remédier à ce problème consiste à débrancher à nouveau et de vérifier les câbles et toutes les connectiques qui le relient au PC. Rebranchez-le et vérifiez s'il s'affiche dans l'explorateur.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
Plantage physique du disque dur
Si le refroidissement est insuffisant, le disque dur interne peut subir des dommages thermiques (et pas seulement !).
Connectez l'appareil infecté par le virus du raccourci à votre PC, puis exécutez l'antivirus pour nettoyer le virus. Selon de nombreux utilisateurs professionnels, vous pouvez essayer le logiciel de suppression de virus suivant pour nettoyer le virus des raccourcis de votre appareil et de votre PC : Norton Antivirus.
Tout d'abord, ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration dans le menu déroulant Système Windows. Sélectionnez Outils d'administration. Ouvrez Nettoyage de disque dans la liste des outils. Cochez la case en face des types de fichiers que vous souhaitez supprimer.
Voici comment utiliser l'invite de commandes pour vérifier votre disque : Tapez cmd (ou invite de commandes) dans la zone de recherche de la barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Tapez chkdsk, puis appuyez sur Entrée.
Si vous devez faire changer plaquettes et disques en même temps, tablez sur une dépense moyenne de 350 € pose comprise. À cette occasion, sachez qu'il est fortement recommandé de faire effectuer une vidange du liquide de vos freins. Dans ce cas, ajoutez environ 70 à 90 € à ce prix moyen.
Si la plaquette fait moins de 3 mm d'épaisseur, alors elle doit être remplacée. Vibrations : Si vous ressentez des vibrations au freinage, cela signifie que vos disques de frein sont peut-être anormalement usés ou qu'ils ont subi des dommages thermiques à la suite d'un freinage brutal.
Le disque le plus ancien est le plus fiable : les disques Seagate de 6 To (modèle ST6000DX000) ont un âge moyen de 80,4 mois (presque sept ans), et ils présentent également le taux de défaillance annualisé (AFR) le plus faible, soit 0,11 %.
Durée de vie du disque dur
Faites également attention à la poussière et aux problèmes électriques, car les disques durs réagissent à la propreté de l'environnement. Vous pouvez faire confiance à un disque dur standard dont la durée de vie moyenne est de trois à cinq ans.
Insérez votre support d'installation Windows exécutable (CD/DVD/lecteur USB) et redémarrez votre PC. Appuyez plusieurs fois sur la touche F8 avant que le logo Windows n'apparaisse. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur Réparer l'ordinateur. Cliquez sur Résolution des problèmes puis sélectionnez Options avancées.
2. Pourquoi mon PC se plante-t-il sans raison ? Si vous vous demandez pourquoi votre PC tombe en panne, il y a une raison à cela. Un ordinateur se plante en raison d'une surchauffe, d'une incompatibilité entre le logiciel et le matériel, ou d'une attaque de virus.