La couleur verte « olive » du sable provient de la présence d'une pierre verdâtre, semi-précieuse, appelée olivine qui vient du cône volcanique (ou cône de cendres) du Pu'u Mahana, un volcan vieux de 49000 ans situé au sud-ouest de la faille de Mauna Loa, contre laquelle la plage se trouve.
Les sables très blancs et roses indiquent en général, la présence dans le lagon, de coraux de la même couleur. Les sables noirs indiquent un passé volcanique et les plages vertes, la présence d'olivine.
La couleur sable peut désigner différentes nuances de couleurs. Il s'agit le plus souvent d'un beige tirant sur le jaune, mais ce nom peut aussi désigner une nuance tirant davantage sur le rose.
En termes de prix, il est possible de se procurer du sable vert à maçonner en sac. Fournisseur 1: pour un sable de type 0/4, en conditionnement de 35 kg, il faudra prévoir une dépense de l'ordre de 2.40 € le sac.
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.
Qu'y a-t-il sous la plage ? Un bloc rocheux constitué de différents types de sédiments, de la tourbe, de l'argile, du sable… Sous une plage vendéenne, on a même retrouvé les vestiges d'une forêt !
Les grains de sable se déplaceraient de façon parfaitement synchrone, produisant chacun les mêmes vibrations sur l'air qui seraient à l'origine du chant. Si les grains ne bougeaient pas en cadence, les dunes sonneraient faux ou seraient muettes.
«Prends 60 volumes de sable, 180 volumes de cendre, 5 volumes de craie – et tu obtiens du verre». La fabrication du verre est aussi simple que ça, si on suit la recette provenant de la bibliothèque de tablettes d'argile du roi Assurbanipal autour de 650 avant J.C. La liste des ingrédients est en fait toujours valable.
Sous l'action de la pluie et du vent, le basalte se désagrège lentement et se détache des falaises pour être disséminé par les eaux bordant l'île et être finalement rejeté sur le littoral. C'est ce phénomène qui est à l'origine de la formation des célèbres plages de sable noir.
Des couleurs différentes
«La couleur du sable dépend aussi des minéraux qui le composent (quartz, mica, feldspath...). On peut trouver des sables noirs Outre-mer, dans les zones volcaniques, comme en Martinique, en Guadeloupe ou encore à La Réunion», note le spécialiste.
Par exemple, La Bretagne présente un sable issu de l'érosion des côtes de granit, tandis que celui de Normandie est plus calcaire. Et le sable blanc des atolls qui nous fait tant rêver est quant à lui d'origine organique, composé de fragments de coraux, de coquillages et de squelettes d'organismes.
Parfois, l'eau devient verte, due à la présence du phytoplancton qui contient de la chlorophylle, et absorbe les rayonnements bleus, faisant alors ressortir une autre teinte plus "végétale".
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
Il existe deux types de sable : Le sable naturel issu soit du silex, soit du quartz, Le sable artificiel obtenu à partir du broiement des blocs de minéraux de fer ou blocs laitiers des hauts-fourneaux.
Tout comme la plage de sable noir, la plage de sable gris est d'origine volcanique. On en rencontre un peu partout dans le monde. En France, la plage de la Grande Conque au Cap d'Agde est une illustration typique de ce type de plage.
Pourquoi ce sable noir ? Vous savez probablement que la Martinique possède un volcan. Eh bien, c'est en partie lui le responsable de la présence de plages au sable noir sur l'île. Ce magnifique sable provient de la lave volcanique et de nombreux autres matériaux rejetés pendant les éruptions qu'a connues l'île.
Une plage de sable noir est une plage constituée de sable de couleur noire, généralement d'origine volcanique. Exposé au soleil, le sable de ces plages peut atteindre des températures très élevées en mesure de provoquer des brûlures graves chez ceux qui y marchent pieds nus.
À peine sorti du sable, le corps doit être protégé de la différence thermique entre l'intérieur du sable (70 °C environ) et l'air ambiant (44 °C) et protégé du vent, très fréquent en été qui augmente le « choc thermique ».
Légende de l'Histoire des verres
Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient.
Le verre à vitre
Au début du XIVème siècle, naquit la première verrerie à vitre à Bézu-la-forêt dans l'Eure et les feuilles planes (« plats de verre ») inventées par Philippe Cacqueray. En 1698 au château de Saint Gobain, Lucas de Nehou mis au point le coulage des glaces (coulée sur table).
Les grains de sables sont le plus souvent des grains du quartz. Ce minéral est formé de silicium et d'oxygène. Sa formule est SiO2.
Avec l'aménagement croissant du territoire, notamment l'installation de barrages, ces sédiments finissent par manquer dans certaines régions. Voilà pourquoi des plages disparaissent (ou sont artificiellement maintenues en vie par l'homme).
Le sable commun, constitué de grains de quartz, est formé par l'érosion des roches sous l'effet de l'eau, de la température et du vent puis est transporté par les fleuves ou les vents.
Le sablé est un petit gâteau sec à pâte friable, rond, de diamètre variable et souvent à bord cannelé. Selon les lettres de la Marquise de Sévigné, il aurait été créé dès 1670 à Sablé-sur-Sarthe. On raconte que la Marquise de Sablé aurait apporté à la cour du Roi Louis XIV des petits biscuits secs et ronds.
Fennec (Vulpes zerda)
C'est un petit mammifère qui appartient à la famille des canidés et qui vit dans le désert. Son pelage, qui oscille entre le blond et le roux, lui permet de se camoufler en toute facilité dans les dunes de sable.