L'effet occlusif des silicones affecte également le cuir chevelu et peut aggraver ses déséquilibres (notamment pour les cuirs chevelus gras). Pour alourdir encore un peu la balance, les silicones sont de vrai cache-misère : leur effet brillance immédiat dissimule les vraies batailles menées par vos cheveux.
Le silicone est-il dangereux ? Bien que le silicone ait ses inconvénients, cet ingrédient populaire des soins capillaires n'a rien de dangereux. Le silicone n'est pas un produit chimique toxique. En fait, vous pouvez l'appliquer sur vos cheveux en toute sécurité et elle ne nuit en aucun cas à votre santé physique.
Le silicone assèche vos cheveux en même temps de les rendre beaucoup plus gras donc vous les lavez plus souvent et là encore les cheveux s'abîment extrêmement vite. Et vous savez qu'une fois le cheveu fourchu, RIEN ne peut le réparer à part une coupe chez le coiffeur (ou chez vous).
Les silicones dans les shampoings empêchent les ingrédients hydratants de pénétrer dans les cheveux, vos cheveux deviennent secs et cassants. Cheveux gras. Vos cheveux sont plus secs, votre cuir chevelu doit donc produire davantage de sébum pour compenser.
Le silicone est hydrophobe, et donc imperméabilise la fibre capillaire. Lorsqu'elle est isolée, elle ne peut être réceptive à aucun produit de soin. Ainsi, ni les sérums, ni les masques pour cheveux ne peuvent agir. Quant aux teintures, les silicones freinent la pénétration de la couleur dans la fibre capillaire.
Mélangez dans un bol votre dose de shampoing avec le bicarbonate de soude. Lavez vos cheveux deux fois. Maintenant que vos cheveux sont débarrassés de toute trace de silicones, faites un masque ou un bain d'huiles sur cheveux mouillés. Laissez poser 15 à 30 minutes sous du cellophane.
Klorane Shampoing solide à la mangue (forme de savon), 7,65 € (6) les 200 g. Shampooing nutrition éclat Huile de camélia bio cheveux secs sans silicone, sans paraben, sans colorant ni savon, Jardins d'Apothicaire 4,49 euros les250 ml. Shampoing Fleurance nature Purifiant Bardane Ortie 200ml, 5, 90 euros.
Re : Peut on remplacer le silicone par une matière écologique. Tu peux le faire à l'alginate, c'est de la poudre d'algues à mélanger avec de l'eau, ça forme un produit qui ressemble au silicone en quelques minutes. Tu peux le faire plus ou moins résistant en variant la concentration.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
Le botox capillaire peut etre assimilé au botox cutané. C'est donc un procédé rajeunissant, qui donne un coup de fouet aux cheveux. Il se présente sous forme de produits capillaires formulés à base de kératine et d'acide hyaluronique qui illuminent la chevelure.
Employés également dans les produits d'entretien et les détergents, ces tensioactifs ont la capacité d'affaiblir le cuir chevelu et de détériorer le follicule pileux à long terme. Ces dommages engendreraient une diminution de la croissance du cheveu et feraient dégorger la couleur des cheveux colorés.
LA SILICONE : UNE MATIÈRE INERTE À FAIBLE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT. Contrairement au plastique, la silicone de haute qualité est inerte. Cela veut dire qu'elle n'émet aucun toxique. Si un objet en silicone finit dans la nature, il finirait par se dégrader en tout petits morceaux inoffensifs pour l'environnement.
La marque du meilleur joint de silicone est Rubson. Il est présenté dans une cartouche d'un volume de 300 millilitres. Puis, le silicone sanitaire permet de réaliser des joints ou des raccords dans les cuisines et les salles de bains.
Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Contrairement à certaines idées idée reçues, le silicone n'est pas constitué d'hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche.
mais quel shampoing peut-on utiliser ? Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings et après shampooings à base de produit naturel. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux naturellement. De plus, ils n'agressent pas le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité.
Les reconnaître
C'est très simple, ils comportent tous le suffixe -sulfate dans leur nom. Les plus communs sont le Sodium laureth sulfate ou le Sodium lauryl sulfate et l'Ammonium lauryl sulfate très utilisé dans les produits lavants Bio.
Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s'agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons.
-Un masque à l'argile : tout comme un bain à l'argile détoxifie la peau, un soin à base d'argile et d'un peu d'eau nettoie et purifie le cuir chevelu. On mélange une petite quantité d'argile avec un peu d'eau, on pose en masque quelques minutes et on frictionne la chevelure avant de rincer abondamment.