La différence entre un Skyr et un fromage blanc, outre sa teneur en protéine, c'est qu'il est fabriqué avec 3 fois plus de lait qu'un yaourt normal.
« Le skyr permet d'avoir des protéines animales rassasiantes et, en plus, il est très pauvre en lipides. Or, le fromage contient en moyenne 20 % de matières grasses ! » Source de calcium, le skyr a quasiment le même apport que le fromage blanc (110 mg de calcium pour 100 g contre 130 mg. pour le fromage blanc).
Quand consommer du skyr ? Le skyr peut très bien devenir un classique de fin de repas, seulement si "on ne consomme pas d'autre yaourt ou de fromage en plus", recommande Alexandra Murcier, qui précise aussi qu'elle conseille de limiter sa consommation à un pot par jour.
Le Skyr contient du calcium et des vitamines
Le calcium est un minéral vachement important pour l'organisme : il contribue, entre autres, à la solidité des os et des dents.
Le skyr, un allié minceur
On peut aussi s'en régaler le soir, sauf si c'est choucroute ou raclette au menu !
Comme un yaourt, il contient de bonnes bactéries :
Elles sont intéressantes pour le système digestif : Elles font naturellement parties de notre microbiote intestinale.
Faites-vous plaisir avec un pot de skyr. Néanmoins, de par sa richesse nutritive, il est déconseillé dès qu'un autre laitage a été consommé au même repas. Enfin, il est recommandé de limiter sa consommation à un pot par jour (environ 140 g).
Riche en protéines et pauvre en matières grasses
Il est pauvre en matières grasses, et riche en protéines. "Je l'aime beaucoup parce que ça a une texture plus épaisse que les yaourts, ça cale beaucoup plus. Ça m'aide à tenir jusqu'à midi sans avoir les fringales qui me donnent envie de sucre", explique Sophie.
La différence entre un Skyr et un fromage blanc, outre sa teneur en protéine, c'est qu'il est fabriqué avec 3 fois plus de lait qu'un yaourt normal. Sa texture nous rappelle donc davantage les yaourts épais que nous connaissons en France, mais pourrait avoir droit à sa propre catégorie à part.
En effet, il y a trois fois plus de lait dans le skyr et il est écrémé. En l'absence de matière grasse et d'eau, il est bien plus dense qu'un yaourt classique. Selon cette entreprise, c'est la présence de plus de matière qui engendre des coûts supplémentaires, et donc des tarifs plus élevés.
Le skyr est un coupe-faim idéal pour les collations de l'après-midi ou en guise de dessert.
De plus, l'expert ajoute que lorsqu'ils sont sans matière grasse et sans sucre ajouté, les skyrs sont peu caloriques. Ainsi un produit de 160 grammes apporte 95 calories et 15 grammes de protéine : “C'est plutôt pas mal comme grignotage, ça coupe l'appétit pour le repas du soir”, affirme t-il.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Très riche en protéines et en calcium (vous l'aurez compris !), le skyr est en même temps très pauvre en graisses. Et puisqu'il est épais, il permet de caler et ainsi éviter les petits creux de 11h. L'idéal donc, c'est de le consommer au petit-déjeuner.
5 – Probiotiques : Si tout est affaire de secrets de fabrication, le kéfir contient entre 10 et 34 types de probiotiques différents. Le SKYR , quant à lui, n'en contient pas plus de deux ou trois.
Le SKYR est une spécialité laitière islandaise
C'est pourquoi le SKYR est le yaourt emblématique de l'Islande ! D'ailleurs, ce yaourt n'en ai pas vraiment un. En effet son procédé de fabrication n'est pas le même. Le SKYR est fabriqué avec du lait écrémé* pasteurisé auquel on ajoute des ferments lactiques.
Le yaourt le plus sain est…
C'est le yaourt au lait d'amande qui est le grand gagnant de cette étude en termes de qualité nutritionnelle ! Ce dernier est suivi par le yaourt à l'avoine puis par les yaourts laitiers pauvres en matières grasses ou sans matières grasses.
ISEY Skyr est riche en protéines, en calcium et naturellement sans matière grasse. Délicieuse spécialité laitière islandaise, ISEY Skyr se fabrique avec trois fois plus de lait qu'un yaourt traditionnel, ce qui lui garantit une teneur exceptionnelle en protéine.
Le skyr est fait à partir de lait écrémé et de ferments lactiques… et rien que ça. Le skyr est donc intéressant pour ceux qui ont besoin d'apport en protéines (8,9g/100g pour le skyr contre 4g/100g pour une faisselle et 8g pour un fromage blanc).
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Le skyr sert aussi bien pour les mets salés que sucrés. Vous pouvez donc l'utiliser pour réaliser toutes les recettes qui nécessitent l'ajout de yaourt nature ou de crème fraîche. Il sera idéal comme complément ou remplaçant des fromages blancs (petits-suisses, faisselle, etc.).
« Le yogourt grec est fait avec trois fois plus de lait que le yogourt ordinaire, explique Jenny Chiasson. Le skyr est, quant à lui, fait avec 30 % plus de lait que le yogourt grec. » À l'origine, ce sont des yogourts égouttés.
Pour commencer, privilégiez le skyr nature par rapport aux versions déjà aromatisées, car il est plus intéressant au niveau nutritionnel. Si vous aimez le goût très sucré, agrémentez votre skyr d'un peu de miel ou de sirop d'agave. Ajoutez-y quelques fruits frais et des oléagineux pour une collation saine et gourmande.
En effet, un petit-suisse compte près de 10 g de matières grasses pour 100 g dont environ 7 g de graisses saturées, pouvant générer du mauvais cholestérol. Le skyr quant à lui a l'avantage de ne contenir quasiment aucune matière grasse et d'être 3 fois moins calorique !