Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
1) C'est parce que le carrelage conduit beaucoup mieux la chaleur que le bois ou les sols plastiques. 2) C'est parce que le carrelage est poreux, et contient toujours un peu d'eau, c'est eau qui vous refroidit les pieds. A l'inverse, le bois comme le plastique sont toujours secs.
Les sols en PVC : une bonne isolation thermique en fonction de l'épaisseur. Le sol en PVC a l'avantage d'être moins bruyant qu'un sol dur. Il offre un bon confort acoustique, et il permet aussi une meilleure isolation thermique. Il faut savoir que plus un revêtement est épais, plus sa résistance thermique est efficace.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible. Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.
En résumé : Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.
Si vous avez opté pour du carrelage chez vous, multipliez les tapis pour réchauffer un peu ce sol tout froid. Sachez que certaines moquettes (avec dossier feutre) se posent de façon “libre” jusqu'à 50 m2, c'est à dire que leur poids suffit à leur maintien au sol.
Pour isoler sous carrelage, les carreleurs recourent souvent à l'usage de rouleaux, dalles isolantes ou de plaques. Si l'option choisie est de placer une sous-couche d'isolation, les matériaux couramment utilisés sont le liège, les fibres en polyester, la mousse de polyéthylène.
Solution n°1 : les panneaux isolants rigides
Pour isoler votre plancher bas par-dessous la dalle, cette méthode est la plus facile : il suffit de placer des panneaux isolants rigides au plafond de votre local non chauffé.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Quand il s'agit d'isoler des murs par l'intérieur, l'isolant qui empiète le moins sur la surface habitable pour un niveau d'isolation donné, c'est la laine de verre si sa conductivité thermique (λ) est de 0,03.
Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Une maison bien isolée limite les déperditions de chaleur.
Votre poêle à bois chauffe la pièce de vie principale dans laquelle il se trouve. Laissez les portes des chambres ouvertes par exemple permettra à l'air chaud d'y pénétrer malgré tout.